Daniel Raichvarg (Autre)
Editions Thierry Marchaisse (08/03/2022)
3.5/5   3 notes
Mon cher Loulou, Ton aura mondiale, scientifique, voire idéologique et, bien sûr, l’intérêt de ta personnalité, justifient ce bouquet de lettres, toutes écrites en 2021. Attention : tout est permis ! On peut même prendre un pseudo pour tromper l’ennemi, genre « un anti-antivax qui te veut du bien ». Tu as donc reçu vingt-trois lettres, plus la mienne. Des femmes, des hommes, des médecins, des historiens, des philosophes, des chercheurs, des pas-chercheurs, bref des ... >Voir plus
Que lire après Lettres à Loulou dit PasteurVoir plus
Un grand merci à Babelio et les éditions Thierry Marchaisse pour m'avoir fait découvrir ce livre à travers une Masse Critique.
Dans ce livre, des personnalités (médecins, historiens, philosophes, chercheurs, etc) adressent une lettre à Louis Pasteur et nous font découvrir de nombreux aspects de la vie de ce grand homme de sciences, de ses grandes découvertes aux cocottes en papier qu'Alexandre Dumas lui fabriquât pendant les séances à L Académie Française. Étant moi-même scientifique et vivant dans la région de Pasteur, je ne pouvais qu'adhérer à un tel projet.
Pourtant, la forme m'a d'abord désarçonnée. D'entrée, le ton familier avec lequel Daniel Raichvarg, qui a réuni les lettres, s'adresse à Pasteur, va trop loin, il est presque caricatural. Il m'a dérangée, et j'ai posé ce livre quelques temps pour mieux y revenir. Les chapitres suivants sont passionnants, ils nous montrent à travers un style original des aspects de la vie de Louis (et Marie) Pasteur que pour ma part je connaissais peu.
Au-delà du fait qu'on apprenne tant de choses sur Pasteur, certains chapitres sont particulièrement réussis, tant certains des auteurs arrivent à nous transmettre non seulement la biographie de cet illustre scientifique, mais également "leur" Pasteur, comment sa vie a infusé jusqu'à aujourd'hui dans les vocations, la vie de tous les jours, et les territoires. Pour qui est intéressé par la vie de cet homme, il ou elle dévorera ces quelques passages comme des bonbons.
Mais c'est là la difficulté de l'exercice, lorsqu'on fait appel à de nombreux auteurs, certains passages sont inégaux, ou collent moins à ce que j'en attendais, et parfois je ne m'y suis pas retrouvée.
Au final, même si le bilan est pour ma part mitigé, j'ai appris beaucoup dans ce livre et n'est-ce pas là l'essentiel ?
Je remercie Masse Critique pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cette publication !

Un groupe de personnes, chercheurs, historiens et j'en passe, ont décidé de rédiger une lettre à Louis Pasteur dit "Loulou"
Honnêtement je me suis rendue compte en lisant ce livre que je ne connaissais rien, mais alors rien, de ce personnage. Au fur et à mesure des lettres ont découvre un homme, un mari, un chercheur. Plusieurs facettes qui finalement ne représente qu'un seul homme : Pasteur.

De sa maison cosy à ses labos, j'ai découvert un homme extraordinaire, parfois dur. Ils ont - les auteurs des lettres - réussi par la même occasion à soulever tout un tas de questionnements actuels sur la santé, l'environnement. Forcément avec la COVID 19 et la vaccination, ç'aurait été bête de passer à côté.

En lisant une a deux lettres par jour, j'ai réussi à pleinement apprécier cet ouvrage atypique !
Quelle belle idée que cette correspondance fictive à Pasteur. 26 auteurs ont adressé des lettres imaginaires à Pasteur, utilisant des tons et des points de vue différents afin de présenter le "génie" à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Un peu déroutée au début par le ton irrévérencieux de certaines missives je me suis finalement prise au jeu .
Sous une apparence finalement légère cet ouvrage questionne finalement sur la place de la science à l'ère du numérique, sur les relations entre santé et environnement et laisse entrevoir un Pasteur humain et féru de peinture.
Une belle découverte grâce à la masse critique et aux éditions Thierry Marchaisse. Qu'ils en soient remerciés.

critiques presse (1)
LaCroix
26 avril 2022
Médecins, chimistes, conservateurs, architectes… Une vingtaine de personnalités ont écrit une lettre à Louis Pasteur. Une correspondance fictive pour des enjeux réels.