AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 308 notes
Lu d'une seule traite, cette nouvelle série aux éditions 10/18 et intéressante.
J'aime beaucoup lire des pans de vie lorsque je sais qu'il s'agit d'histoires réelles.

Ici, Thibault Raisse a réussi à rassembler les éléments d'une enquête qui a tenu en haleine l'Amérique et les US. Marshall pendant une dizaine d'années ; et en a fait un documentaire / roman.

A Cleveland, au début des années 2000, un homme d'une soixante d'années est retrouvé mort, une balle logée en pleine tête. le suicide paraît l'explication la plus probable, malgré le fait que les mouches aient les larves aient déjà trop attaqué le cadavre.

Jusque là, cela aurait pu passer pour une histoire "banale" du suicide d'un homme seul, cependant un détective privé, en cherchant sa famille pour trouver à qui reviendra la succession, découvre qu'en réalité, l'homme mort n'était pas celui qu'il prétendait être. Cela faisait plus de vingt ans qu'il usurpait l'identité d'un petit garçon mort des années auparavant sur une route du Texas.

Petit plus à la fin du livre : un QR code pour accéder aux éléments de l'enquête.

Commenter  J’apprécie          120
Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n'avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c'est la révélation. J'ai adoré cette écriture journalistique. Je n'ai pas trouvé que c'était du voyeurisme et je me sentais comme dans l'équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.

Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c'est ce qui fait le charme des true crime. C'est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d'un auteur. L'enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l'actualité du pays, de la région et la ville. C'est un peu une tranche de vie que l'on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité? et ce suicide? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu? Autant d'énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les noeuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J'ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l'époque, leurs évolutions jusqu'à nos jours. C'est un travail titanesque qui nous est proposé ici.

J'ai dû résister à la tentation d'enchaîner sur les suivants (car il m'a fallu les acheter tellement cette série me titillait).
Commenter  J’apprécie          120
Pour cette enquête je n'étais pas le bon public, la rencontre ne s'est pas faite autour de ce fait divers.

Un retraite est retrouvé à son domicile une balle dans la tête. Rapidement on conclut au suicide.

La recherche d héritiers aboutit à des questionnements car rapidement il apparaît que l'homme mort a modifié son identité.

Pourquoi ? Les pistes n'aboutissent pas et c'est les US marshalls qui reactivent le dossier lors de la création d'une unité spéciale dédiée aux cold case.

Le passé de l homme, sans doute fragmenté, est partiellement intéressant ; c'est surtout l'utilisation d'un Adn partiel et de la généalogie qui fait l originalité de l enquête ainsi que l obsession des enquêteurs.

Pour le reste, ba ... pas d explication, pas de pistes sérieuses qui sont suffisamment étayées pour tenir la route.

Un livre pour conclure au mystère non pas d'un crime mais d'un changement d'identité.

Un livre qui tente à la fin une analyse sur le déclin de certaines villes industrielles mais trop peu poussée pour être intéressante.

J'ai manqué de bcp d'éléments pour juger intéressante ma lecture.

Le style est quant à lui sans affect comme la collection semble vouloir s'orienter... factuelle.

J'ai encore un livre dans cette collection à lire ... à suivre ... car ma première lecture avait eu le mérite au moins de me mettre hors de moi et donc de susciter des émotions.

Bonne lecture... ceci n'est qu'un avis et ne reflète donc qu'un point de vue. le livre est plutôt bien noté ce qui prouve qu'il peut et a trouvé son lectorat.
Commenter  J’apprécie          111
Depuis quelques semaines, je suis dans une période "Thriller-Policier", puis je suis tombé récemment sur cette collection de True Crime se déroulant aux USA, j'ai donc fait l'acquisition de deux livres celui-là, et Les Meurtres du Low-Country

Compliqué de donner un avis sur l'histoire au vu de sa factualité, ce que je peux dire en revanche, c'est que le choix de l'histoire par l'auteur & la maison d'édition est un excellent choix

On se retrouve face à l'enquête d'un homme mort en 2002, qui a durant des décennies caché son identité si bien qu'il aura fallu attendre encore des mois avant de le comprendre, et des années pour le démasquer

Comment ? Qui était-il ? et Pourquoi avoir fait ça ? Tant de questions passionnantes qui auront réponse lors de la lecture (enfin presque ahah)

La grande qualité du livre repose sur la manière dont il est écrit : l'enquête étant un prétexte pour aborder des sujets tels que l'histoire de l'Ohio, et de sa population, de son évolution à travers le temps, de la facilité à voler une identité dans les années 70 aux Etats-Unis (symptomatique d'une époque embourbée) et tout ça à travers un homme mystérieux qu'on tentera de lier à un fugitif d'Alcatraz, au tueur du Zodiac et à tout un tas d'autres personnages

Une investigation passionnante où on est immergé à 100% et qui nous offre en bonus, un dossier complet avec différentes archives sur l'affaire (à l'aide d'un QR Code à la fin du livre ; l'idée est géniale)

𝙉𝙤𝙩𝙚 : 🕵️‍♂️❓🧳 / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          102
Été 2002, Eastlake, petite ville des États-Unis, proche de Cleveland, autour du lac Érié, le corps d'un vieil homme est retrouvé dans son appartement. L'homme s'est vraisemblablement suicidé quelques jours auparavant. L'affaire est vite classée. Mais un enquêteur privé découvre bientôt, à la faveur d'une recherche d'éventuels héritiers que cet homme Joseph Chandler vit depuis vingt-quatre ans sous une fausse identité. le vrai Joseph Chandler est mort enfant dans un accident de voiture. Dès lors, l'affaire facile prend une autre tournure.

Thibault Raisse est journaliste spécialisé en faits divers et grandes enquêtes criminelles, il a notamment coécrit un article sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dans le magazine Society. Il s'empare de l'affaire de Cleveland et restitue avec beaucoup d'intérêt pour le lecteur l'atmosphère des différentes époques, des lieux : Cleveland après une période faste a décliné pour devenir une grande ville un peu oubliée, endormie dans laquelle il ne suffit pas de traverser la route pour trouver un emploi. Sa banlieue, Eastlake en tête n'est pas en reste, et elle est un endroit idéal pour ne pas se faire remarquer, pour vivre une vie tranquille et sans histoire, ce que parvient à faire Joseph Chandler. L'auteur du texte explique qu'aux États-Unis, il est relativement courant et aisé de changer de nom, d'emprunter celui d'un enfant décédé et de recommencer une vie. Mais une erreur, un grain de sable enraye souvent le mécanisme. Pas pour Joseph Chandler, ce qui étonne encore davantage les enquêteurs.

Je ne suis pas forcément amateur de ce qu'on appelle en bon français le true crime, mais j'avoue que ce récit m'a tenu jusqu'au bout. Thibaul Raisse est fort bien documenté et sait retranscrire tout cela de joli manière, de sorte que l'on a très envie de savoir qui était réellement Chandler et les raisons de son changement de nom. Il faut cependant aimer le récit journalistique, qui n'est pas du roman. Personnellement, je trouve que, au moins sur ce titre, c'est bien vu, ça fonctionne très bien et c'est à la portée de tous les lecteurs. Il me semble que les éditions 10/18 ont créé une collection avec ce genre de récits, je ne dis pas non à une autre lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Dans la famille Society de 10-18, je demande "L'inconnu de Cleveland".
🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️
Où est-il ? Chez lui. Mort.
Que lui est-il arrivé ? Il s'est suicidé.
Son nom ? Joseph Chandler.
Le dossier va être vite clos une fois sa descendance identifiée et prévenue.
Enfin, le croit-on.
Le souci est que Joseph Chandler est déjà mort alors qu'il n'était qu'un enfant et l'appartement du prétendu Joseph est dépourvu de toute trace papillaire. Qui donc est cet homme ?
L'affaire qui semblait d'une relative simplicité à boucler soulève bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

➡️J'ai apprécié l'enquête et les mystères qui entourent cet homme : des interrogations classiques, des hypothèses plurielles sur son identité, un questionnement sur le motif de ce changement de nom.

Par-dessus tout, j'ai beaucoup aimé cette histoire dès lors que la personnalité et une partie du passé de ce faux Joseph Chandler sont révélées. Quelques rares portes s'ouvrent pour nous faire voir qui il était mais l'on reste au seuil d'un pan de son histoire. Cet homme à l'apparence banale et à la vie discrète a excellé dans l'art du camouflage et de la fuite.

Excellente lecture de cette enquête menée par Thibault Raisse.
Commenter  J’apprécie          100
Littéralement dévoré. Une enquête remarquablement écrite et construite, fourmillant de précisions sur le contexte, la région, les intervenants. Les pages se tournent frénétiquement et la vérité, cette passion humaine, se dérobe systématiquement à notre curiosité.

Ne pas lire ci-dessous pour garder l'envie intacte !!!





Le tour de force réside dans le fait que la lecture est restée prenante même si le mystère reste entier. BRAVO !
Commenter  J’apprécie          90
On retrouve Joseph Chandler mort, suicide. Un concours de circonstance fait qu'on se rend compte que ce n'est pas sa vraie identité (c'est celle d'un petit garçon décédé il y a des années), qu'il vit avec ce nom depuis plus de 20 ans.

Mais qui est cet homme qui ne laisse aucune empreinte chez lui ? Pourquoi a-t-il changé son identité ? C'est ce que va essayer de démontrer l'auteur de ce livre. L'auteur explique aussi que c'est le premier livre consacré à l'Inconnu de Cleveland.

Les démarches pour savoir qui est cet homme étaient intéressantes. mais, si vous lisez ce livre, sachez que vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions. Une piste est lancée, mais...rien n'est corroboré. Alors, oui, dans ce type de livre, on n'a pas toujours les réponses mais ici, c'est frustrant :-p

Il est un peu différent des deux précédents lus et ce n'est pas mon préféré mais il était malgré tout assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Changement de style dans la collection 10/18 – Society avec cette histoire d'un inconnu et de l'enquête à la recherche d'une identité. Une histoire déconcertante

J'arrive à comprendre ceux qui sortent un peu déçus par cette enquête, mais il s'agit pour moi cependant de l'un des intérêts de cette collection. Les auteurs changent, les sensibilités et la façon de raconter une affaire criminelle aussi. J'ai trouvé pour ma part très intéressante cette quête d'identité et la façon dont est construite l'investigation, avec des nombreux rebondissements. Oui, on ne sait pas tout, oui des portes restent ouvertes mais est-ce que ce n'est pas le cas dans la majeure partie des enquêtes ? Déroutant certes, mais une histoire finalement plus tournée vers les émotions que les crimes brutaux… Une agréable parenthèse dans cette super collection.
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis régalée en lisant ce Livre-enquête de Thibault Raisse. Il faut dire que sa plume est particulièrement agréable. Il nous offre le premier livre consacré à cet usurpateur d'identité intrigant et très célèbre aux États-Unis.
On assiste à la découverte du corps d'un monsieur tout le monde, étrange retraité suicidé pour abréger ses souffrances, dans l'isolement le plus complet. Il se privait de tout, mais laisse un pécule. Il faut donc tenter de retrouver les héritiers éventuels. La routine. Sauf que, identité usurpée. Crémation. Aucune empreinte sur les scellés ni dans la voiture. le type même mourant et presque aveugle n'a fait aucune erreur! Qui fait cela? Pour cacher quoi? Une vaste enquête aux multiples rebondissements. Passionnant!
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Thibault Raisse (1) Voir plus

Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

L'inconnu de Cleveland

Comment celui qui a pris l’identité de Joseph Chandler s’est-il suicidé en juillet 2002 ?

En ingérant des médicaments
En utilisant une arme à feu
En se pendant

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnu de Cleveland de Créer un quiz sur ce livre

{* *}