3,9

Quel livre et quelle histoire !!! J'ai vécu l'aventure avec Aaron. Quel courage il lui a fallu pour s'automutiler afin d'être libre. Je me demandais d'ailleurs si j'aurai été capable d'un tel geste mais on ne peut pas se mettre à sa place. En tout cas le livre est bien écrit et j'ai passé, à le lire, un meilleur moment que lui.

WAW !! Un livre qui nous prouve encore une fois que la vie ne tient qu'à un fil... Aron nous confie ses peurs, ses émotions et toutes les étapes par lesquelles il est passé pour survivre et pour s'en sortir. Il nous raconte en parallèle, toutes les fois où il est passé près de la mort. On se demande ce qui pousse les gens à vivre autant de fortes sensations mais il l'explique dans son livre, bien plus que dans le film d'ailleurs ! Il a une façon modeste de raconter son histoire, sans hypocrisie et c'est appréciable ! C'est forcément une écriture simple, puisqu'il n'est pas écrivain, mais c'était une lecture agréable, qui nous fait ressentir beaucoup d'émotion et de compassion pour ce jeune homme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle leçon de courage d'un jeune homme qui ne s'avoue pas vaincu alors qu'il aurai été plus simple pour d'autre de baisser les bras.
J'avais vu le film.... Plusieurs fois.... C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre qui nous en apprend plus sur ce sportif, compétiteur avec lui même
Une histoire incroyable et un instinct de survie extraordinaire pour ce jeune homme coincé entre 2 parois dans un canyon reculé, sous une chaleur étouffante. On se croirait avec lui, on souffre et on espère aussi que tout se finira bien.

J'ai vu le film quelques temps après que je l'ai trouvé tellement ennuyeux comparé au livre !
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette incroyable histoire grâce au film qui est sorti il y a quelques années : un jeune randonneur chevronné, Aron, s'est retrouvé coincé, la main droite broyée entre un rocher et la paroi du canyon, pendant 127 heures avant de réussir à se libérer. Ce n'est pas un mystère : après avoir mis en oeuvre d'extraordinaires moyens de survie, il se résout à se couper le bras...

Le livre alterne entre deux époques : d'abord bien sûr, les quelques jours de 2003 où Aron est resté bloqué dans le canyon et, en parallèle, ses diverses « randonnées » au fil des années, en mettant sa vie en péril plus d'une fois (rencontre avec un ours, noyade, glissade contre une paroi gelée, avalanche...).
C'est passionnant et captivera les amateurs de récit de survie ou de sensations fortes !

Je n'ai pas boudé mon plaisir, bien que j'ai préféré le récit principal au coeur du canyon et Aron s'organisent pour survivre - j'adore les récits de survie en tout genre, avec les moyens du bord (île déserte, radeau au milieu de l'océan...).
D'ailleurs, je me suis un peu perdue entre les nombreuses connaissances d'Aron et les lieux. Je pense que ces flash-backs n'étaient pas indispensables, mais ils donnent peut-être une autre dimension au récit, une histoire de vie, de dépassement de ses capacités.

J'ai acheté ce livre d'occasion il y a environ un an, après avoir vu le film. Je savais qu'il me plairait - il avait tout pour -, je ne suis pas déçue !

Le seul défaut, comme souvent pour les témoignages, c'est l'écriture, un peu trop sèche, documentaire. Mais c'est un détail comparé à la formidable aventure que contiennent ces quelques centaines de pages. Il y avait un « cahier photos » dans mon édition Pocket, cela immerge encore plus le lecteur dans la réalité de l'histoire.

Je conseille absolument ce livre, même si on a déjà vu le film, il n'est pas superflu !
Le récit d'une histoire bien réelle.
Aron nous donne de précieux conseils et une grande leçon de vie.
A lire absolument, la vità è bella.
[2015 reading challenge] #2 : un livre écrit par un auteur de moins de moins de 30 ans.

Ce livre est exceptionnel (maintenant que les bases sont posées on peut attaquer la critique !)

Tout d'abord, je décomposerais ce livre en deux parties :
- Une alternance entre le moment présent et sa vie d'avant (de ses premières ascensions à la chute de la pierre)
- Une alternance entre son récit de survie et les secours qui se mettent progressivement en place.

Que ce soit l'une ou l'autre, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit très rythmé (même si il se déroule majoritaire dans un espace limité par la taille de son corps…) l'alternance nous empêche à moitié de juger le bonhomme mais nous permet de mieux nous émerveillé devant la persévérance de cet homme. Son récit de (sur)vie est un livre qui restera graver dans ma mémoire grâce au passage de l'amputation (qui m'a presque fait arrêter la lecture) mais également au message qu'il véhicule et aux émotions qu'il m'a fait ressentir… douleurs au moment de l'accident, peur lorsqu'il est convaincu qu'il va mourir, tristesse lors de ses gravures sur le canyon (ceux qui ont lu comprendront), l'étonnement face à ses réflexes qui lui ont sauver la vie et les larmes qui coulent lorsque le livre est fini…

127 heures marque sans doute la lecture la plus émotive et la plus marquante de ce challenge 2015, de par le récit incroyable que l'alpiniste livre à ses 29 ans, quelques année après son accident, mais également par la boule qui se formait dans mon ventre et dans ma gorge de savoir que tout ceci n'était pas de la fiction, mais une véritable leçon de vie d'un homme qui à exploser ses limites pour rester vivant et véritablement renaître de ses cendres.
Aron Ralston, 27 ans, se retrouve avec la main droite piégée par un rocher lors d'une randonnée dans un canyon.Il ne lui reste qu' un demi litre d'eau et deux burritos, et personne ne sait où il est...

Ce livre est une belle leçon de vie et de courage. C'est une histoire touchante, et tout au long du livre, on accompagne Aron dans sa souffrance, ses angoisses.
J'avais vu le film de Danny Boyle inspiré du livre, et je ne regrette pas de l'avoir vu avant de le lire. Grâce au film, j'arrivais vraiment à me représenter sa situation.

Je conseille vraiment ce livre, cette histoire vraie qui redonne beaucoup d'espoir.
L'alpinisime, les randonnées, ce n'est à la base pas vraiment ma spécialité... Pour une fois j'ai procédé à l'envers, j'ai commencé par regarder le film, et l'histoire m'a tellement bluffée que peut-être deux ans après, je pense à m'acheter le bouquin. QUE J'AI BIEN FAIT ! Aron nous raconte, entre deux aventures d'alpinisme risquées avec ses amis, son aventure dans le Blue John Canyon.

On le vit avec lui, on ressent ce qu'il ressent, on a soif en même temps que lui... C'est dérangeant, ça rend claustrophobe, parano, on se prend vraiment au jeu qui n'en est pas vraiment un. le temps passe et on s'étonne des récactions plus que censées de l'auteur, dont le bras droit est pris entre le mur et la roche du canyon. Ce n'est pas spoiler qu'annoncer qu'il finir par se couper le bras, mais punaise, on a mal pour lui et on imagine très bien l'hystérie dans laquelle il peut se trouver.

Un livre touchant, une belle leçon de vie, très réaliste. On s'y croit réellement et on accompagne vraiment l'auteur dans sa mésaventure. Je vous le conseille fortement.

Adaptation cinématographique

J'avais donc vu le film avant de lire le livre. Pour autant je n'ai pas été déçue, je trouve que le film rend très bien justice au bouquin d'Aron Ralston. Il aurait peut-être davantage tendance à insister sur la folie qui prend le dessus sur Aron, ses conversations en tête-à-tête avec lui-même, mais le rendu est vraiment superbe.

Les paysages sont fabuleux, l'intrigue très présente, la fin émouvante. Des acteurs vraiment bons et une superbe mise en scène.

Quand on pense que c'est vraiment arrivé... Rien que la première vidéo qu'il a prise au fon du canyon est bouleversante, je n'imagine pas le reste...
Lien : http://www.chroniques-livres..
L'instinct de survie. Une notion bien vague pour quiconque n'a jamais été dans une situation telle que celle vécue par Aron Ralston. Ce jeune américain de vingt-sept ans, alpinisme expérimenté, est parti un jour d'avril 2003 pour une randonnée dans le Blue John Canyon. Une randonnée tellement facile qu'il ne prend pas la peine de laisser son itinéraire comme il le fait à chaque fois. Sauf que cette fois, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Et là, alors qu'il traverse une gorge peut-être large d'un mètre, un rocher en équilibre certainement depuis des dizaines et des dizaines d'années, se "décroche" et tombe sur lui. Son poignet droit se retrouve prisonnier de la roche. Impossible pour Aron de le déloger. Il est bel et bien bloqué.

Une histoire stupéfiante sur l'instinct de survie et sur ce que chaque être humain pourrait être capable de faire dans une telle situation. Car quand on demande à Aron Ralston s'il est exceptionnellement courageux, il répond que chaque homme dans une situation comme la sienne pourrait faire des choses impensables pour survivre et revoir ceux qu'il aime (cf. interview d'Aron Ralston dans l'émission "Sept à huit" sur TF1).
L'auteur nous raconte presque heure par heure son calvaire : économie d'eau puis pénurie, déshydratation, faim, hallucinations, etc. le lecteur voit son état se dégrader petit à petit. Il raconte au présent, ce qui renforce le sentiment d'être face au jeune homme et de l'écouter. Dans les premières heures de son accident, Aron Ralston est sans cesse dans l'action. Il essaie d'entailler la roche avec son petit couteau, il tente de faire levier avec ses jambes pour soulever la pierre, il se fabrique un siège avec des sangles et des cordes. Il teste tout ce qui est en son pouvoir, même si dès les premières minutes il sait au fond de lui qu'il devra s'amputer le bras.

Ce récit est entrecoupé de souvenirs d'excursions (randonnées, alpinisme, canyoning) qui nous mettent face aux passions dévorantes de l'auteur. Les situations difficiles, voire dangereuses, qu'il a vécu. Il dira plusieurs fois au cours de l'histoire qu'il savait qu'il lui arriverait quelque chose de ce genre un jour, et que, peut-être, c'était ce qu'il recherchait.
A la fin du livre, une phrase m'a touchée : "Mon accident et mon sauvetage dans le Blue John Canyon ont été les plus belles expériences spirituelles de ma vie". A méditer.