Delcourt (27/04/2022)
3.5/5   19 notes
Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.
Que lire après Une bonne comédie romantique françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne bande-dessinée française.

Ah ! New York dans les années 1970, sa violence, sa corruption... Stop on arrête tout ! C'est trop cher ! Voici Saint-Pierre-en-Jouy-sur-le-Chat petite bourgade sympathique. Notre héros Baptiste parviendra t-il à séduire Héléna ?

Je déteste les comédies romantiques. C'est le degré zéro de la créativité, la mièvrerie dégoulinante de l'écran. Un parfait ticket pour 1h30 d'ennui absolu. le cinéma français est pour mon plus grand malheur friand de ce genre de scénario. Pas cher et rentable.

L'auteur prend à rebrousse poil tous les clichés de ce genre de film. La rencontre fortuite, le coup de foudre, la séduction, le conflit.... Rien n'est épargné. Quand ce n'est pas les producteurs qui rognent sur les coûts. L'auteur partage visiblement ma détestation pour les comédies romantiques. Il y a de très bons gags, mais aussi des références à d'autres films qui eux sont intéressants (Star Wars notamment).

Le dessin est agréable sans être exceptionnel. L'auteur ne fonctionne que par camaïeu de couleurs. J'ai trouvé ce procédé sympathique sans plus.

En bref, une excellente découverte qui détruit consciencieusement ces navets que sont les comédies romantiques.
Quand le lecteur devient… spectateur d'une bonne comédie française bien clichée… Silence ça tourne !
Je m'explique…
Dans cette BD, l'acteur principal c'est Baptiste ! un beau brun, charismatique, un peu naïf, fan d'Obispo…
Bon on a le casting star, maintenant le scénario : Tout d'abord, recréer le New York des années 70 coutait trop cher. Alors on monte dans la Twingo, direction St-Pierre-en- Jouy-sur-le-Chat pour retrouver ce bel apollon lors de son entretien d'embauche dans un magasin de chaussures...
Notre Baptiste va être emporté dans un « chapeau chinois amoureux » des plus improbables… Séquence émotions, et surtout rigolade…
Moteur ! Action !!!

Quelle brillante idée de Yann Rambaud de présenter cet album comme une réalisation cinématographique !! Je me suis complétement laissé séduite par son originalité et son humour !

Outre la lecture, je suis aussi une grande passionnée de cinéma ! Dans cette bd j'ai tout aimé ! Les références cinématographie, les titres célèbres et acteurs cités, (les petits mouchoirs, le Corniaud, Star Wars, Daroussin, Chabrol, Kubrick…)
Je suis très réceptive à l'humour intelligent, aux vannes décalées et satiriques ! Cet album, c'est tout ce que j'aime ! Pas une seule page sans une situation prêtant à rire.
Mention spéciale au placement de produit pour du cassoulet en pleine scène d'action ! je me suis bidonnée !
Les graphismes sont simples mais réalistes et efficaces !

J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la masse critique Babelio, encore merci aux éditions Pataques pour l'envoi.

Je ne pense pas à me tromper en avançant que cette BD déclenchera de grands sourires chez ses lecteurs ! Ne passez pas à côté !

J'ai passé un bon moment avec Une bonne comédie romantique française. Yann Rambaud s'amuse, avec l'aide de Baptiste et Héléna, son couple de « héros », à décortiquer tout ce à quoi le spectateur d'un film du genre peut être attentif. C'est plein d'humour tout en étant pédagogique. Il nous explique par l'exemple comment le cinéma applique le principe du « show, don't tell » (le dialogue entre Baptiste et sa boulangère est très réussi), ce qu'est le fusil de Tchekov, que le décor n'est pas anodin ou encore ce qui guide certains choix scénaristique (le budget !). Il pointe aussi les grosses ficelles : le racisme, le mépris des pauvres... Les références à la culture populaire et cinématographique sont nombreuses, et l'histoire de l'addiction à Pascal Obispo fait sourire.

Une « bonne BD française » donc, mais il m'a manqué quelque chose. Parfois, l'enchaînement de situations comiques est « trop » pour moi. Les passages avec Star Wars, ceux sur la BD sous-culture (même si la comparaison avec la Twingo m'a bien fait rire)... de plus, la fin m'a moins convaincue : on s'éloigne du sujet.
Côté dessin, le trait et l'utilisation d'un camaïeu de couleur (ici bleu/gris) rappelle ce que peut faire Fabcaro. C'est un style, mais (totalement subjectivement) pas celui que je préfère.

Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour cet envoi !
Drôle et décalé. Une BD savoureuse !
Foncez lire cette bande dessinée de Yann Rambaud qui se moque gentiment des comédies romantiques.
Un scénariste propose de réaliser un film, une comédie romantique envoûtante. Où la placer ? New York ? Trop cher. Saint-Pierre-en-Jouy-sue-le-Chat fera l'affaire. Les protagonistes ? Baptiste, un héros banal, un vrai Monsieur-tout-le-monde qui, au début du récit, est même à la recherche d'un emploi. Puis vient Héléna, la femme d'un client à qui Baptiste vient de vendre une paire de chaussures (car Baptiste est vendeur de chaussures !) Après des détails que je vous laisse découvrir, Baptiste et Héléna tombent amoureux, ont un enfant et vivent, il faut l'avouer, quelques aventures toutes plus rigolotes les unes que les autres.
A lire cette BD, on réalise que tous les ingrédients des comédies romantiques sont là, toutes les grosses ficelles sont replacées, toutes les situations bien souvent improbables sont décortiquées. J'ai ri en lisant ces pages, tant grâce aux dessins qu'aux dialogues. Un vrai bon moment pour moi qui ne lis jamais de BD. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Pataques pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou dans le cadre d'une opération Masse critique.
Cette histoire se déroule à Saint-Pierre-en-Jouy-sur-le-chat (car New York coûtait trop cher). le personnage principal s'appelle Baptiste, c'est un Français moyen. Il tombe amoureux d'une femme mariée. Son objectif, comme dans toute bonne comédie romantique française : choper la meuf. Hélas, il est hanté par ses démons… son addiction pour Pascal Obispo.

Cette BD m'a bien fait rire, avec son humour absurde, un peu à la Fabcaro. Par le truchement de notre cher Baptiste, elle énumère les ingrédients classiques d'une comédie romantique française (à commencer par Jean-Pierre Darroussin… car que serait une comédie française sans Darroussin ?). Bref, c'est complètement décalé mais aussi tout plein de références cinématographiques. Si vous aimez l'humour absurde, foncez !

critiques presse (4)
ActuaBD
25 août 2022
Un scénariste débrouillard peut vous ficeler un film avec trois fois rien pour un résultat modeste. Très modeste. Non-sens et références à gogo, de l'humour potache très référencé, parfois lourdaud, mais plein d'énergie.
Bedeo
10 mai 2022
Brillant de justesse humoristique mais aussi intéressant par ses aspects didactiques, Une bonne comédie romantique française apporte donc bien davantage que ce que le titre seul laissait penser, et c’est une très bonne chose !
LigneClaire
08 mai 2022
L’idée est bonne, ce va et vient entre grand écran et feuille de papier, exemples à l’appui, titres célèbres en exemples. Yann Rambaud donne un cours mine de rien, avec humour et en finesse.
BDGest
03 mai 2022
Les trouvailles sont nombreuses et les piques bien ajustées. Simplement, entre un dessin parfois mal assuré et cette désagréable sensation de se trouver face à un hommage bien trop appuyé, il est difficile de totalement se laisser entraîner par ce pastiche pourtant si prometteur.
Oh mon amour, nous voilà enfin libérés de mon mari, et toit de ton addiction. On va enfin pourvoir s’aimer ! On va pouvoir aller faire nos courses à Intermarché le dimanche, quand c’est bondé !

Lire un extrait