Le chat botté, c'est le surnom donné à Napoléon Bonaparte par la fillette d'une famille amie et un titre choisi par Patrick Rambaud pour illustrer les débuts patients d'un ambitieux militaire de carrière, qu'on qualifiait aussi d'impatient. le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), la chute de Robespierre entraîne avec lui la fin de la Terreur et laisse place ainsi à un nouveau régime... Ce roman fait partie d'une série d'ouvrages du même auteur sur Napoléon Bonaparte (La bataille, Il neigeait, L'absent) et dont l'écriture et la recherche minutieuse contribuent à restituer de façon magistrale la frénésie politique qui a marqué la montée de cette figure mythique. Un roman exigeant mais qui procure une intense satisfaction littéraire et historique.
J'avais découvert Patrick Rambaud lors de son couronnement par le Prix Goncourt avec le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour Il neigeait. Depuis, à chacun de ses livres abordant l'histoire de cet empereur, je me surprends à aimer un roman racontant  l'histoire de France (en fait j'ai aussi particulièrement apprécié sa narration de Mai 68 faite pour le Monde).

Le chat botté ne déroge pas à la règle puisqu'il reprend la même recette qui fit le succès de ses prédécesseurs : aborder la grande histoire par les petites anecdotes, présenter les personnages historiques sous des aspects peu connus, et bien sûr alterner récits d'actions avec ceux consacrés à la stratégie politique.

N'étant pas un féru de l'Histoire de France, j'ai eu plaisir à découvrir la participation de Napoléon Bonaparte à la fin de la Convention et d'avoir cet élément de jonction avant la montée en puissance du futur empereur. Ce n'est jamais lassant même si ce livre fait intervenir pléthore de personnages secondaires, au risque de perdre de temps en temps le lecteur.

Un roman que je conseille aux allergiques de l'Histoire de France qui souhaite se désensibiliser.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Période de l'histoire édifiante remise en perspective ici sous la plume de Patrick RAMBAUD. Campé entre ambition et opportunisme, on découvre la face intime d'un personnage somme toute assez banal, qui plus tard, mettra épisodiquement l'Europe à genoux.
La convention meure de ses propres insuffisances, après de nombreuses têtes coupées, un régicide inutile et au final une famine qui menace la France. Suite à la dictature du club des jacobins, les contours d'une autre autocratie qui porte le nom de directoire se distinguent dans le paysage politique parisien. Les acteurs de premier plan tels que Barras et Napoléon attendent le moment propice, dans l'incertitude de savoir où est la voie. Faut-il soutenir une république branlante ou une monarchie à nouveau conquérante ? le récit nous fait ressentir le dilemme et décrit les affres du chaos dans lequel est plongé le pays dès la destitution de Maximilien Robespierre.
Le petit général Corse dont tout le monde se méfie, servira de roue de secours à Barras lorsqu'il s'agira de remplacer Kellermann à la tête des armées d'Italie… ce dernier ayant démissionné car les troupes sont incontrôlables, livrées à elle-même et non payées car les caisses de la république sont vides.
Un deal mafieux est alors savamment proposé par le général, le consulat lui met en ordre de marche l'ensemble des troupes jusqu'à qu'il ait franchi les Alpes puis il promet ensuite de voler de ses propres ailes une fois en Lombardie. le rapace saura se payer et généreusement rétribuer ses protecteurs parisiens sur le dos des italiens.