AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 96 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai décidé de boire le calice jusqu'à la lie et de lire ce troisième tome des chroniques grinçantes du quinquennat de N. Sarkozy.
On revisite les épisodes marquants de l'année 2008-2009 : la présidence française de l'Union européenne, la crise financière mondiale, l'élection de Barack Obama, mais aussi la sombre affaire de tarnac, les émeutes en Guadeloupe et la relégation de la baronne d'Ati au parlement de Strasbourg.
Même si le format de ce troisième opus est aussi bref que les précédents, le plaisir s'émousse tandis que le procédé devient répétitif.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme les deux premières chroniques, un amusant moment de lecture pour se remémorer la vie politique française juin 2008 - mai 2009 et les tribulations de cet opportuniste inculte qui nous sert de Président... et toute sa cour. Evidemment sarkozyste s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          60
Toujours autant de plaisir à lire cette chronique. Même si l'actualité ne prête pas à sourire. On se gausse des gesticulations de ce Remuant Leader. Et l'arrivée d'Obama sur la scène politique donne encore plus de piment. Les zygomatiques reprennent du service!
Commenter  J’apprécie          60
Troisième chronique du règne de Nicolas 1er : Toujours aussi plaisant et agréable à lire. C'est si grotesque qu'on a du mal à croire que c'est vrai et pourtant à part quelques effets parodiques comme de Guéant compulsant ses albums de Mr. Tintin pour conseiller son altesse sérénissime sur la marche à suivre face à certaines actions politiques,
tout est véridique. Hilarant au possible.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais entendu beaucoup de bien de cette série et si j'avais raté les 2 tomes précédents, il m'interessait de savoir comment l'auteur arrivait à faire ce parrallèle entre le régime présidentiel sous Sarkozy et un régime monarchique avec sa cour, ses privilèges, ses troubadours

Hélas, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé cela ennuyeux au possible et surtout pas drole du tout. j'imagine que c'est une question de gout plus que de talent de l'auteur. Trop décalé , trop burlesque, trop parodique pour paraitre crédible et pertinent. Dommage
Commenter  J’apprécie          50
Voilà indiscutablement, un livre très drôle. Patrick Rambaud réussit brillamment un pamphlet sur Nicolas 1er, alias Nicolas Sarkozy.

Grâce à lui, on redécouvre l'histoire récente de notre pays et ce n'est guère reluisant. Bien au contraire, la cour ne s'est pas arrêtée quand elle a quitté Versailles, ses restes nauséeux ont envahi le palais de l'Elysée.
Et quand on pense qu'il a fallu trois révolutions et cinq républiques pour en arriver là, il y a de quoi regretter.
Surtout quand les mêmes qui pavanent à la cour, sont ceux qui revendiquent l'héritage des Lumières (génial fourre-tout pour stupides aveugles) et l'héritage sublime (forcément sublime, aurait lâché la Duras) de la grande Révolution (dans lequel ils mélangent pour obtenir leur ragoût indigeste : droits de l'homme, liberté, égalité et fraternité, taisant les Chouans, les massacres de Lyon, la stupide Terreur, Robespierre, etc...)

LaTroisième chronique du règne de Nicolas 1er montre bien que le pouvoir se concentre entre les mains d'un homme qui n'y peut mais, tout entier à sa déification.

Rambaud nous montre et remontre les écarts des courtisans.
Et là, c'est une volée de bois vert : l'incompétence, l'arrogance et la bêtise de cette cour est flagrante. Il faut lire le portrait de chaque conseiller, leurs propos, leurs actions.
N'est pas Richelieu ou Mazarin qui veut, il faut du poids, de la culture, une connaissance de l'histoire de France, un bon sens français.

D'ailleurs, même Nicolas 1er juge ses ministres avec une sévérité cinglante.
Rambaud reprend la chronique des jours et les brouets de Nicolas1er.
Puis les idées éclairées de sa femme : les nominations de Frédéric Mitterrand et de Philippe Val sont d'un comique percutant. Ce n'est plus la République des copains mais celle de la flatterie, de la rouerie.

Les passages sur les différents sommets des pays sont très croustillants.
Le ton, l'ironie sont l'apanage de ce flamboyant récit.
Il faut dire que Patrick Rambaud, et c'est tout à son honneur, se contente de raconter la présidence de Nicolas Sarkozy et il n'y a pas pénurie de matière.

Ce ne serait pas notre pays, la France, on rirait franchement. Là, le rire est amer, on se demande quand ces pitreries, ces moulinets et ces âneries cesseront.

Ouvrons la boîte de Pandore et brandissons l'espérance !
En attendant de se remuer, cette chronique se dévore en un rien de temps.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          40
Et hop une troisième Chronique de ce fameux Nicolas 1er !!
On continue l'aventure de l'Elysée et on avance dans la période où tout se complique pour le Président.
De plus l'arrivée d'Obama va lui faire de l'ombre !
Un livre plein d'humour où on se replonge dans ces années politiques. La suite à lire !!!
Commenter  J’apprécie          30
Bien, très bien même, j'adoe ce point de vue drôle et décalé sur la présidence Sarkozy. le style est enlevé, bien que redondant par rapport aux deux premiers mais on se laisse prendre et on rigole bien.
Commenter  J’apprécie          30
P. Rambaud nous offre par ces troisièmes chroniques un petit moment de bonheur de par sa manière de traiter la troisième année de présidence de N. Sarkozy, et à travers lui, de son entourage.
Certes, il ne fait pas l'apologie du président mais ce petit livre est, à mon avis, à lire rien que pour les mots employés tout au long de cette chronique et il en va de même pour les premières et deuxièmes.
Commenter  J’apprécie          30
Connaissant l'auteur je n'avais aucun doute sur la qualité de son écriture. Et ce livre est largement à la hauteur. Par contre c'est moi qui suis un peu décalée par rapport à mes repaires. Il faut une bonne dose de connaissance de l'histoire récente pour en apprécier toutes les finesses.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}