5 sens éditions (10/08/2021)
3.5/5   4 notes
Sandrine est une artiste qui n’a pas rencontré le succès qu’elle estime mériter. Dans un temps circonscrit elle va s’obliger à l’atteindre. La gloire cependant à l’instar des sommets ou des abysses, provoque parfois de dangereuses ivresses.

À PROPOS DE L'AUTEURAprès avoir raccroché son brassard « police » et écrit la petite histoire d’un grand amour entre un père et sa fille, Claude Ramirez récidive et il ne s’agit toujours pas d’un roman policier.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions 5 sens de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2021.
L'héroïne Sandrine Chazel est une artiste peintre de 38 ans. On a dû mal à avoir de l'empathie pour elle. L'art et la gloire sont au dessus de tout. Elle vit au crochet de son ex-mari Josh. Il lui verse chaque mois 3000 euros de rente alors qu'il n'y a pas eu d'enfant entre eux. C'est bien là le drame, pour Josh, de sa séparation avec elle. Ses deux seuls amis sont Jean-Philippe, un copain homosexuel et Georgette une femme dévouée à sa cause même si elle n'en pense pas moins.
Un soir, avec Georgette, elles rentrent d'une soirée bien arrosée. Elles se séparent pour rentrer chacune chez elles. Un peu plus tard, Sandrine percute un jeune garçon de 17 ans avec son vélo, mais ne s'en émeut pas. Elle le ramène chez elle et lui promet de lui offrir un nouveau vélo le lendemain... Ce jeune homme est serbe, mineur et vit dans une caravane avec les siens.
Je ne vous en dirait pas plus sur l'histoire.
J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Ça commence par une scène de crime mais on ne sait pas ce qui s'est passé. Puis commence un flash-back de 6 mois et on suit Sandrine Chazel dans ses pérégrinations artistiques, alcoolisées et dangereuses.
Son histoire est tellement barrée, burlesque par certains moments, incroyable et effroyable qu'on a envie d'aller au bout pour voir jusqu'où l'auteur veut nous emmener.
Claude Ramirez, l'auteur, est un ancien policier et qualifie son second livre de roman non policier. Bien qu'il y a une scène de crime au début et à la fin du récit, je suis assez d'accord avec lui.
Une découverte qui se savoure.
Avant tout merci beaucoup à Babélio et à 5 sens éditions de m'avoir offert ce livre lors de l'opération Masse Critique de septembre dernier.
L'histoire parle de Sandrine Chazel jeune femme de 38 ans qui court désespérément vers la gloire, une rencontre improbable avec Adrian un jeune roumain et tout bascule. Sandrine est persuadée de réussir à rejoindre la gloire en trois mois, trois semaines et trois jours: durée de la gestation porcine, va-t- elle y arriver? Ce livre comme Claude Ramirez l'auteur le précise n'est pas un polar, il se situe avant l'arrivée de la police.
Il est absolument impossible d'avoir de l'empathie pour Sandrine cela par le travail magistral de l'auteur pour nous la rendre détestable au possible.
Un style clair, chirurgical, précis et réaliste.
Je sors de la lecture de ce livre exténuée et nauséeuse, je n'ai jamais mis autant de temps pour lire 200 pages, ce fut une expédition, lente et difficile au début, j'ai eu envie à plusieurs reprises de m'arrêter, mais je sentais depuis le début le second degré, et que l'auteur avait un message a faire passer. Absolument pas déçue, juste encore sous le choc. A lire en prenant le temps.

Merci à Masse critique pour ce livre et je tiens à m'excuser auprès de l'auteur, mais je n'ai pas aimé.
Je me suis trouvée bien embêtée, car je m'attendais à autre chose.
Pour moi, aucun point positif, mais je pense sincèrement que ce livre n'est pas pour moi, d'où cette déconvenue.
Il faut le lire pour se faire sa propre idée; je ne pense pas qu'il faille se fier à mon avis.

C'était une étudiante appliquée, sûre de ce qu'elle ne voulait pas être, un mouton emporté dans un troupeau bêlant. S'il fallait être un animal, elle devait être le loup, pas pour sa férocité, mais pour sa totale liberté.
Des mains claquaient sur une peau nue, avec toujours plus de violence, pour se faire entendre au-delà de la pièce, plus loin que la rue, le lac ou la cité, aussi loin que sa haine était susceptible d'être perçue ! Et la ville dehors, saoule de reproches, semblait s'être tue.
Après des mois de théorie, il s'avançait vers un cas concret, un peu comme l'astrophysicien qui, gavé de chiffres et d'équations, pose enfin sa rétine émerveillée dans l'optique d'un télescope.
Elle était hors de sentiments comme protégée, par une invisible, mais infranchissable armure, des sensations bassement humaines, peur, réjouissance, remords, humour ou tristesse.
Le vieux libidineux s'en remettra sans doute, la mauvaise herbe ne meurt pas. Elle se fraie un chemin à travers le béton et les immondices, et pousse, comme disait Baudelaire, ses boutons empestés.