Les Amis de Michel Ramiz (01/01/1950)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Plaquette Collée , réalisée par des camarades non professionels des métiers de l'imprimerie . Illustré de photos .Michel Ramiz décida de partir combattre en Espagne à la suite d'une réunion de soutien au peuple espagnol tenue à Bordeaux. Engagé dans la 11e Brigade internationale, il participa à la bataille de Madrid de novembre 1936 à février 1937. Il passa ensuite à la 18e brigade mixte et adhéra au Parti communiste espagnol En juillet 1937, il servit sous le comma... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un combattant des Brigades InternationalesVoir plus
C'est une modeste plaquette collée d'une trentaine de pages réalisée par des ouvriers des métiers de l'imprimerie en hommage à leur camarade Michel Ramiz, ancien Brigadiste et Résistant français, qui raconte son expérience au sein des Brigades Internationales.
D'origine espagnole, le Girondin décide de partir pour l'Espagne après avoir assisté à une réunion de soutien à Bordeaux. Incorporé dans la 11e Brigade, il participe à la bataille de Madrid, raconte les combats qui se déroulent à la Cité Universitaire, puis son intégration au sein de la 18e brigade mixte. Il sert sous le commandement de Lister à Brunete, est réintégré dans la 11e où il est lieutenant, participe à la bataille de Teruel dans les transmissions de la 18e, rejoint la 14e Brigade, participe à la bataille de l'Ebre. Après le départ des Brigades internationales fin octobre 38, Michel Ramiz est arrêté à Bordeaux. Il est incarcéré avec des droits communs au Fort du Hâ pour insoumission avec cinq autres Brigadistes. Lors de la mobilisation, il est incorporé dans un régiment de Tirailleurs Marocains, et envoyé en Meurthe et Moselle. Résistant, engagé volontaire du 34e Régiment d'Infanterie, Michel Ramiz quitte l'uniforme en octobre 1945.

Ces souvenirs publiés en 1987 sont le témoignage d'un militant ouvrier. Comme de nombreux hommes (et de femmes, hélas oubliées) , son engagement obéit à une volonté personnelle, mue par des convictions politiques mais aussi par solidarité ouvrière. Ce genre de témoignage est utile pour une meilleure compréhension de ce que furent les Brigades Internationales. Il est aussi utile pour incarner ce que représentait cet engagement, à travers le quotidien des combattants, leurs pensées, leurs sentiments et aussi le retour dans leur pays d'origine après plus de deux années passées en Espagne.

Le 15-11-38, avant le départ, nous avons défilé en tenue dans le centre de Barcelone avec nos blessés assis dans nos camions. Le défilé fut interrompu à plusieurs reprises par la foule délirante qui se jetait dans nos bras, nous étreignait comme des êtres chers, nous essayions de garder notre calme au milieu des acclamations, ce n'était pas facile. On nous donnait des fleurs, il en pleuvait aussi des fenêtres des immeubles. Nous ne nous attendions pas à cela. Nous n'avions pas gagné la guerre mais les pauvres gens savaient ce que signifiait notre départ. C'était la fin de l'espoir. Comment ne pas éprouver un serrement de coeur en abandonnant au nom de la non-intervention ce peuple ami à un tragique destin?