AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782215054566
151 pages
Editions Fleurus (12/09/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :

70 chefs-d'œuvre de l'art pompier immortalisent les plus grands événements de l'Histoire de France. Notre histoire - de la reddition de Vercingétorix au débarquement des forces alliées en Normandie - est racontée ici à partir des œuvres, connues et moins connues, des peintres du XIXe et des débuts du XXe siècle (H.-P. Motte, L. Royer, F.-L. Dejuinne, H. Vernet, F. Gérard, J.-L. Gérôme, J.-L. David...).

L'ouvrage propose une double lecture... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France par la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Histoire de France par la peinture est pensé pour la jeunesse, mais il est super pour les adultes novices en la matière. Il est vraiment autant attractif pour les petits que pour les grands.

Comme son titre l'indique, on part à la découverte de l'Histoire de France, grâce à la peinture. Des peintures qui retracent les grands évènements qui ont marqué leurs époques. Mais ce qui est intéressant ici c'est que l'on va se retrouver face à des oeuvres très classiques et très connues (que chacun d'entre nous a probablement vu à l'école au moins), tandis que d'autres ne sont absolument pas connues du grand public. L'intérêt va donc dans deux sens : on redécouvre sous un autre angle les peintures que l'on connaissait, mais on enrichit aussi notre culture en se penchant sur des oeuvres inconnues.

Pour compléter, voici un bout de l'avant-propos du livre : « Tous ces tableaux historiques ont une raison d'être, une signification. Ils nous racontent comment la société française se construit, se perçoit et se cherche des origines qui la justifient. Mais la vérité historique est parfois beaucoup plus croustillante – voire passionnante – que l'oeuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont interprété la réalité d'une manière très libre pour faire passer un message officiel. C'est ce que cet ouvrage met en valeur. Il propose de lire ces oeuvres avec un regard neuf et décapant, en un mot de les décrypter. »

Les reproductions sont vraiment magnifiques et très bien réalisées. Couleurs et détails sont bien mis en valeur et on ne passe pas son temps à plisser les yeux pour repérer ce qu'on a envie de voir. Les tableaux sont reproduits sur une page complète voire dépassent parfois un peu pour être sûr de ne pas rogner sur un coin. C'est donc très agréable à la lecture.

Pour chacune de ces reproductions, en haut à gauche de la page, on a la date à laquelle correspond ce moment de l'Histoire. Attention, la date historique ne correspond pas forcément à la date de réalisation du tableau. Les références du tableau sont également mises, évidemment, mais pas au même endroit. On découvre donc les tableaux dans l'ordre chronologique de l'Histoire de France, ce qui est logique. Pour ce qui est des références du tableau lui-même, elles sont très bien tenues : peintre, titre, date de conception, dimensions, technique et enfin, point très appréciable, le musée ou l'endroit dans lequel on peut trouver ce tableau actuellement.

Ensuite, pour chacune des oeuvres, on a une explication sur l'époque qui y est peinte. On y décrit la politique du moment, les conditions de vie, la société… Tout ce qui peut être intéressant pour le lecteur pour bien situer l'époque. Quand il s'agit d'une bataille, on nous dit quel est le moment précis de la bataille qui est peint. Quand il s'agit d'un portrait, pourquoi la personne est dans telle position, ou autres détails…

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces immigrés qui ont fait la France

Quel est le pays d'origine de Jacques Necker?

Hongrie
Allemagne
Suisse

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Ces immigrés qui ont fait la France de Dimitri CasaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}