Milan (21/10/2010)
3.76/5   21 notes
Des animaux se poursuivent, avec la moitié arrière sur une page, la moitié avant sur la suivante, et poursuivent un autre animal : autruche, rhinocéros, zèbre... Pour découvrir les animaux, les reconnaître, se souvenir que tel animal poursuit tel autre et jouer avec les couleurs.
Que lire après Poussez pas !Voir plus
De très belles couleurs vives, éclatantes avec des silhouettes blanches d'animaux qui se découpent. On voit d'abord l'arrière train de l'animal et on doit tourner la page pour découvrir sa tête et son nom. Un joli jeu de devinettes, d'autant plus que les animaux ici ne sont pas des plus courants (le gnou!). La chute est très bien faite et se termine sur de la vivacité, où les animaux aux couleurs vives se bousculent dans un joyeux caphanaüm sur fond noir.
Une très belle réalisation esthétique et ludique.
Un album très intéressant pour évoquer la notion de rythme avec les tout-petits.

Le concept est archi-simple : chaque animal court derrière un autre animal, et ainsi de suite. Je n'ai pas été particulièrement séduite par les illustrations, mais elles accompagnent bien le texte.

Là où ça devient plus rigolo, c'est quand on commence à jouer avec toute la liberté d'interprétation que nous laisse le texte, à le chanter, à lire de plus en plus vite à mesure que les animaux se succèdent, qu'on aborde du coup un rythme lent... ou plus rapide, voire carrément pressé, et puis soudain, stop. Un silence. Et puis ça reprend.
Cet album cartonné met en scène de manière ludique une course-poursuite d'animaux. Chaque page de droite montre l'arrière-train d'un animal, invitant ainsi l'enfant à deviner de quel animal il s'agit. La page de gauche révèle ensuite l'avant de l'animal permettant de vérifier sa réponse. Les formes sont aisément reconnaissables, les couleurs sont franches mais pas trop agressives. Un album astucieux qui devrait plaire aux enfants par son thème et ses devinettes.

une autruche... qui suit un zèbre... qui lui-même suit un dromadaire... qui lui-même poursuit un gnou...

et la litanie se poursuit: crocodile, gazelle, hippopotame, ainsi se suivent et se poursuivent nombre d'animaux de la savane...
voire issus du désert, dans le cas du dromadaire...

toutes sortes d'animaux sauvages, se présentent,
d'un pas rapide, girafe, félins, gazelle, autruche,
il s'agit d'animaux différents, lourds ou légers,
on compte aussi des silhouettes trapues ou élancées, l'éléphant ou la gazelle,
des animaux de toutes les formes parfois comme le crocodile, tout en horizontalité, ou comme la girafe, toute en verticalité...

un stop! et tout ce monde vient s'amonceler... dans une dégringolade générale et remplie d'hilarité!

hop! le feu s'allume et toute la file redémarre... dans une course poursuite infinie.
Bien entendu, le récit tout en images peut recommencer en boucle, lui aussi à l'infini...
L'autruche court derrière...le rhinocéros qui court derrière...le zèbre qui court derrière...le dromadaire qui court derrière...le gnou [...]
L'autruche court derrière...
le rhinocéros qui court derrière...
le zèbre qui court derrière...
le crocodile qui court derrière...
la gazelle qui court derrière...
l'hippopotame qui court derrière...

Videos de Martine Perrin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Perrin
Atelier de création pour les enfants à partir de 5 ans, par Martine Perrin, autrice de “Pop-up Pin Pon" (Le Seuil)
Dans tous les contes de fées, ou presque, il y a une princesse, un prince, un dragon, une sorcière, un crapaud… Et justement, de son album Pop-up Pin Pon, Martine Perrin, choisit d'extraire crapaud et grenouille, pour vous proposer de la transformer en carte pop-up. et toi aussi, tu peux en fabriquer une avec elle.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus