À lire parce qu'avec ce deuxième roman,  Julien confirme son talent à composer des histoires pleines d'humanité et de bienveillance tout en abordant à nouveau des thèmes qui lui sont chers, la solitude, le manque d'amour, la différence. Sa plume a mûri, il nous offre dans une construction maîtrisée une rencontre intergénérationnelle savoureuse, une ode à la vie et à l'amour, de belles pages sur la littérature et son pouvoir salvateur.
Avec l'arrivée de Lola, une jeune trentenaire divorcée, et de son fils dans un immeuble parisien, c'est toute une vie de secrets et de rancoeurs qui va éclater.  Il y a là Martine " qui habille sa solitude d'un manteau élimé de petits tiens dérobés aux autres, comme on raccomode à l'infini des bouts de vie", Pierre-Henri, un vieux monsieur qui tient un  blog littéraire en qui  Julien, je crois,  a mis beaucoup de lui, qui s'est improvisé bibliothécaire ambulant pour les voisins. La complicité entre le vieil homme et Léon le fils de Lola sera immédiate. Ensuite... lisez le !

Que cache le magasin des jouets cassés ?
Une histoire générationnelle où la passion de la lecture et des livres est omniprésente. C'est aussi une histoire de famille et d'amour d'hier à aujourd'hui, suivez Martine Pichon et les secrets de vos voisins vous seront révélés. L'histoire de Lola, Léon, Paul-Henry, Martine et Gabriel va se préciser en faisant un tour par le passé en 1989 puis vers le futur en 2049 et dans le magasin des jouets cassés où se rencontrent et se réparent aussi les hommes.
J'ai vraiment apprécié cette alternance passé - présent -futur car elle permet de savoir ce que les personnages deviennent, je ne suis pas restée sur ma fin. Surtout que j'avais un peu de mal avec la personnage de Léon, l'enfant parfait, au début insupportable et,j'aime ce qu'il devient, même s'il est un peu lisse.
Ce que je retiens : Julien Rampin rend un bel hommage aux écrivains et aux bookstagrammeurs grâce au personnage de Paul-henry, si attachant et si amusant, qui restera mon préféré. Et que « la vie est un poème » ! Bien sûr un magasin de jouets qui se transforme en librairie.
Une lecture bien agréable et si vite lu qu'il me tarde de lire Grandir un peu.
Bof !
Lu mais est ce vraiment intéressant ? Que cette intrigue est faible ! Positivons, la couverture est superbe.

L'histoire se déroule sans surprise, tout est tellement amené lentement avec des sous-entendus, qu'il n'y a pas de surprise
Vous l'avez donc compris je suis complètement passé à côté de ce roman.

J'ai trouvé ce roman légèrement en dessous du premier que j'avais adoré (Grandir un peu). Néanmoins, on suit avec grand plaisir les aventures de Lola et de son fils Léon, de Paul-Henry et de sa femme Martine, propriétaire de ce fameux magasin et d'un autre personnage-clef qui apparaît un peu plus tard.

L'intrigue est savamment ficelée entre présent et passé dans ce roman à tiroirs qu'il est difficile de lâcher avant la fin, tant les rebondissements sont nombreux.
Qu'est ce qu'ils font du bien les livres de Julien Rampin, ils sont tout doux comme des bonbons.
Vous savez ceux de notre enfance où sagement installé suçotant votre bonbon les parents racontaient des histoires qui se terminaient toujours bien.
Donc voilà le ton est donné, avec son second roman, l'auteur m'a offert une jolie histoire où se rencontrent des personnalités différentes, des gentils et des moins gentils, des personnages qui nous ressemblent, des personnes humaines.
Et c'est plutôt chouette, ça détend.
Les protagonistes sont vrais, authentiques, de temps en temps touchants et parfois agaçants.
J'ai retrouvé les divers clins d'oeil qui font que Julien met de lui dans ce roman…
Il y a aussi de l'humour et du second degré, Julien glisse malgré tout des vérités…
En tournant doucement la dernière page de ce livre, je me suis dit : voilà, tu termines un roman qui raconte les gens et la vie simplement, avec sobriété, authenticité et bienveillance.
Je suis conquise par cette nouvelle histoire dans laquelle plus que jamais, il est question d'amour.
Avec son second roman, Julien confirme son doux talent d'écrivain…
Un magicien des gens comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans la vraie vie…!
Un joli coup de coeur !
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
"La vie est un poème"...Cette simple phrase résume et illustre si bien à elle seule toute la poésie des mots de Julien !

Après avoir beaucoup aimé son premier roman, j'ai retrouvé dans celui-ci toute un condensé d'émotions si bien porté par la plume de ce tisseur d'histoires. Avec toute sa tendresse et sa sensibilité.

J'ai adoré les fêlures des différents personnages...leur histoire, leur façon d'appréhender ce que la vie leur a réservé, leur côté lumière et leur côté sombre.

Une magnifique histoire, terminée des larmes dans le coeur et de l'espoir dans les yeux !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Parfois pour vraiment apprécier une oeuvre il faut assumer ses a priori de départ. J'en avais pour le Magasin des Jouets Cassés. Petite chronique des habitants d'un immeuble bourgeois parisien ? Scènes de Ménage sous Reminyl ? Énième déclaration d'amour à un Paris magnifié ? Pourtant. Serais-je finalement qu'un jouet cassé que Julien Rampin a finalement réussi à réparer et raboter ? Rassurez-vous, on est loin d'un objet psychanalytique poussiéreux. Non, simplement, c'est un roman qui a su lire dans mes attentes, mes sentiments, pour les tordre avec la plus grande délicatesse.

Comment pourrais-je oublier ces personnages ? Comment peut-on aussi bien infuser et relater 60 ans d'amour en quelques pages ? Il y a tout dans ce roman : les balafres d'une rencontre qui se transforment en une cicatrice, une solitude qui nous guette ou nous accompagne au dépourvu, la richesse de certains lieux qui cachent sous leur cynisme une éclatante humanité et une narration intelligente et alerte sur la préciosité du présent. J'ai été attrapé et emporté par ces pages, cette attente destructrice qui maintient en vie, ces banalités invisibles qui racontent tant, ces amours entrelacés qui finissent par se rompre sans disparaître. Une lecture heureuse, stupéfiante, profondément et sincèrement universelle, qui nous rappelle le choc et l'importance de rares rencontres, qu'elles soient brèves ou éternelles. le romanesque de nos quotidiens, qu'on aime fouiller dans les livres, se trouvent aussi dans un foyer dont les ruines ne doivent pas cacher la reconstruction. Bouleversant, comme une parenthèse à jamais ouverte. (
Lola emménage dans son nouvel appartement en compagnie de son fils de 6 ans Léon. Récemment séparée, c'est un nouveau départ qu'elle doit prendre avec beaucoup d'appréhension. Dans cet immeuble, Martine, qui surveille tous les mouvements de ses voisins, mais aussi Paul-Henry qui partage sa passion pour la littérature à qui veut bien l'écouter.

Voilà une histoire dont les mots nous transportent. Les personnages sont tous touchants, terriblement humains, terriblement vrais. Paul-Henry est attachant avec son amour pour les livres, son blog, cette volonté de partager cette passion. Il se rapproche de nous, qui sommes ici sur insta, à partager nos lectures. Léon et Lola sont touchants dans leur nouveau départ, cette nouvelle vie à laquelle ils doivent s'habituer. On espère le meilleur pour eux. Martine est spécial mais voilà, elle est juste terriblement humaine.
Ce livre est une surprise. Parce que je ne m'attendais pas à la tournure qu'a pris l'histoire. Portée par les mots de l'auteur, c'était agréable de se laisser aller mais encore plus de voir que ce n'était pas prévisible.
C'est original, bien trouvé, bien écrit, poétique, surprenant et émouvant à la fois. Chaque élément trouve sa place, rien n'est laissé au hasard. J'ai été transportée et c'est un énorme coup de coeur.
Que pourrais-je dire de plus si ce n'est: lisez-le !!
J'ai énormément attendu ce roman. le premier roman de Julien Rampin a été un énorme coup de coeur pour moi. Donc c'était sans hésitation que j'allais lire son nouveau bébé.
Je dois vous avouer que je n'ai pas du tout été emportée par ce nouveau roman. Pourtant, tout y est : les personnages attachants ainsi que ceux qui le sont moins, le côté retour dans le passé… c'est tout ce que j'aime. Mais la magie n'a pas opérée pour moi. J'ai aimée lire ce roman, mais je suis restée en surface, je n'ai pas réussie a m'ancrer dedans. Cependant, il reste une belle lecture qui, je le sais, va plaire à plus d'un !
J'ai beaucoup aimé. J'adore l'écriture poétique de l'auteur. Je suis quelqu'un qui ne prend pas forcément le temps de faire les choses au quotidien et lire ce livre m'a obligée à me poser et à prendre le temps de savourer chaque phrase. J'ai même lu certains passages plusieurs fois.

L'histoire est très riche : il y a plusieurs histoires dans l'histoire et de sacrés rebondissements que je n'ai pas vus venir !

Les thèmes abordés sont forts : la famille et l'homosexualité. Et j'ai apprécié que ces thèmes soient abordés d'une façon différente de ce que je lis d'habitude.

La construction est très originale : il y a plusieurs parties en fonction des aller-retours dans le passé (ou dans le futur) abordés dans chaque partie.

Le tout dans un livre court : c'est un vrai petit bijou que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..