AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des souvenirs épars, des photos en noir et blanc qui émaillent le texte, une biographie qui affleure, l'essentiel pointe, Charlotte se confie en peu de mot, mais elle reste par bien des côtés énigmatique comme certains personnages qu'elle a incarnés
Commenter  J’apprécie          260
La couverture est ornée d'une très belle photo pleine page de TCR (Tessa Charlotte Rampling). Mais ce mince volume (à peine plus d'une centaine de pages) intitulé QUI JE SUIS tient plus du carnet intime, celui où l'on colle des photos de famille et note quelques pensées sibyllines, que de la biographie. Charlotte Rampling ne se livre pas facilement, c'est un euphémisme. Par petites touches, Christophe Bataille esquisse une évocation. Cet assemblage de bribes d'entretiens, de souvenirs ténus est enrichi, au fil du texte, par trois douzaines de photos noir et blanc issues de la collection personnelle de l'actrice. L'ensemble trace un portrait en creux, sensible, élégant, discret d'où émerge le drame qui a cristallisé le silence.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai envie de vous dire que pour cet ouvrage, son essence se trouve déjà dans le titre qui est excellent. En effet, ce n'est pas une biographie classique qui nous est proposé, mais une découverte par touches ultra subtiles de la personnalité de Charlotte Rampling. Qui je suis ? Qui est-elle ?

Plus fin encore qu'un jeu de devinettes, on peut lire les bribes que l'actrice a consenti à donner à Christophe Bataille. C'est d'autant plus captivant que l'on ne sait jamais ce que chacune de leurs rencontres va laisser entrevoir. Pour un peu, cette lecture laisse comme une impression de jeu félin, Charlotte excellant dans cette mouvance toute en pattes de velours.

Seules les jeunes années de la vie de Charlotte sont abordées. C'est assez logique car pour cerner une personnalité, rien ne vaut l'analyse de l'enfance, de sa jeunesse, de sa construction en quelque sorte. Ce début d'existence qui façonne forcément le caractère, qui influence les choix, est unique pour chacun et explique le pourquoi et quelques fois le comment de nos différences avec des expériences assez similaires.

Jolie surprise que ce livre qui diffère de la multitude de titres disponibles sur nos stars préférées. le lecteur est bousculé doucement dans ses habitudes par un style littéraire un peu particulier et il se prend au jeu. S'il n'assouvit pas toute sa curiosité, il apprécie que des zones restent sombres (comme quoi). le mystère, il n'y a pas mieux pour stimuler l'imagination... Charlotte Rampling se nimbe de brouillard tout en se livrant plus qu'elle ne l'aurait jamais cru à mon sens et je trouve que cela sied si bien à l'une des plus françaises des anglaises qui nous fait a fait rêver, frissonner, trembler, rire... Bref qui nous a fait nous sentir vivant à travers ses rôles.

Avec les magnifiques clichés qui jalonnent cette édition, on plonge encore plus profondément dans l'univers secret et unique de Charlotte Rampling.

A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Intimiste et pudique confession; ne croyez pas approcher Charlotte. Peu à peu, consciente d'en avoir déjà trop dit, elle s'efface et laisse toute sa place à Sarah.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}