Grasset (30/09/2015)
3.83/5   12 notes
"Je m'appelle Tessa Rampling. Charlotte est mon deuxième prénom mais il m'a saisie. Tessa est devenue Charlotte. Dès ma naissance, j'ai connu ce mélange un peu trouble de ce qui vient, passe, de ce qui blesse, de ce qu'on ne peut saisir. Les larmes et les rires se mêlent, nous les enfermons. Chez les Rampling, le cœur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire."

Charlotte Rampling... >Voir plus
Que lire après Qui je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un beau portrait, impressionniste de Tessa Charlotte Rampling.
Cette évocation de l'enfance de l'acrice brossé par petites touches est d'une sensibilité proche de Christian Bobin. Tout est esquissé avec pudeur et délicatesse. Ce livre ravira les admirateurs de cette grande dame à la beauté distante et mystérieuse.
Qui je suis est un hymne à la vie, à ses mystères.
Quand on accepte de ne pas tout comprendre, on a fait un grand pas dans le respect qu'on se doit à soi-même.
Peu importe qui je suis, car je suis une et multiple. À savourer tout simplement.
Je suis passé à côté de ce livre...
Écrit avec beaucoup (trop ?) de retenue, il ne livre de l'actrice que des fragments de vie, des impressions, des réflexions tant de Charlotte Rampling que de Christophe Bataille, CO-auteur de ce livre.
Les sentiments et les événements ne se dévoilent qu'avec pudeur. On devine le drame pour Charlotte que d'avoir perdu sa soeur.

Ce livre m'a été offert, j'ai longuement attendu avant de le lire, a priori la vie des acteurs ne m'interessant que très moyennement .
Certes, ce n'était pas une vraie biographie mais je suis resté sur ma faim.
Des souvenirs épars, des photos en noir et blanc qui émaillent le texte, une biographie qui affleure, l'essentiel pointe, Charlotte se confie en peu de mot, mais elle reste par bien des côtés énigmatique comme certains personnages qu'elle a incarnés
La couverture est ornée d'une très belle photo pleine page de TCR (Tessa Charlotte Rampling). Mais ce mince volume (à peine plus d'une centaine de pages) intitulé QUI JE SUIS tient plus du carnet intime, celui où l'on colle des photos de famille et note quelques pensées sibyllines, que de la biographie. Charlotte Rampling ne se livre pas facilement, c'est un euphémisme. Par petites touches, Christophe Bataille esquisse une évocation. Cet assemblage de bribes d'entretiens, de souvenirs ténus est enrichi, au fil du texte, par trois douzaines de photos noir et blanc issues de la collection personnelle de l'actrice. L'ensemble trace un portrait en creux, sensible, élégant, discret d'où émerge le drame qui a cristallisé le silence.
J'ai envie de vous dire que pour cet ouvrage, son essence se trouve déjà dans le titre qui est excellent. En effet, ce n'est pas une biographie classique qui nous est proposé, mais une découverte par touches ultra subtiles de la personnalité de Charlotte Rampling. Qui je suis ? Qui est-elle ?

Plus fin encore qu'un jeu de devinettes, on peut lire les bribes que l'actrice a consenti à donner à Christophe Bataille. C'est d'autant plus captivant que l'on ne sait jamais ce que chacune de leurs rencontres va laisser entrevoir. Pour un peu, cette lecture laisse comme une impression de jeu félin, Charlotte excellant dans cette mouvance toute en pattes de velours.

Seules les jeunes années de la vie de Charlotte sont abordées. C'est assez logique car pour cerner une personnalité, rien ne vaut l'analyse de l'enfance, de sa jeunesse, de sa construction en quelque sorte. Ce début d'existence qui façonne forcément le caractère, qui influence les choix, est unique pour chacun et explique le pourquoi et quelques fois le comment de nos différences avec des expériences assez similaires.

Jolie surprise que ce livre qui diffère de la multitude de titres disponibles sur nos stars préférées. le lecteur est bousculé doucement dans ses habitudes par un style littéraire un peu particulier et il se prend au jeu. S'il n'assouvit pas toute sa curiosité, il apprécie que des zones restent sombres (comme quoi). le mystère, il n'y a pas mieux pour stimuler l'imagination... Charlotte Rampling se nimbe de brouillard tout en se livrant plus qu'elle ne l'aurait jamais cru à mon sens et je trouve que cela sied si bien à l'une des plus françaises des anglaises qui nous fait a fait rêver, frissonner, trembler, rire... Bref qui nous a fait nous sentir vivant à travers ses rôles.

Avec les magnifiques clichés qui jalonnent cette édition, on plonge encore plus profondément dans l'univers secret et unique de Charlotte Rampling.

A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Ma sœur est morte dans la violence.
Je vois ma famille sombrer dans le mutisme.
J’ai pris la fuite et je suis devenue une étrangère parmi des inconnus. La quête inconsciente du deuil m’a conduite ici.
Il m’a fallu de longues traversées du désert avant que je ne verse ma première larme, pour devenir enfin une femme soulagée par une souffrance trop contenue.
Parfois, j'aimerais que la vie entière soit contenue dans mon regard.
Ce qui ne peut se dire, il faut le rêver. Rêver, c'est chérir son secret. (P100)
Mon pays est lourd comme le plomb. Il me tire vers la mélancolie. Il me laisse dans un malaise indéfinissable. Je regarde les maisons uniformes, rangées comme des soldats dans les lignes bien droites. La pelouse bien coupée pour ne pas faire désordre. Le chien bien dressé pour ne pas déranger le voisin. Le voisin qui s'excuse pour avoir dérangé le chien. Derrière les voilages, je devine la vie calme. Mon appréhension me raconte une autre histoire.
Si vous renoncez une fois encore, si vous avalez la clef du coffre, tant pis. Les pages y resteront. C'est la loi des livres rêvés. (P16)
Les hommes viennent me voir dans la nuit. Les hommes me regardent et volent mes secrets. Je laisse une image fugitive, des sensations. Des touches. Des fragments.