Quel rapport avons nous avec la nourriture ?
C'est la question qu'explore l'autrice, et sa réponse n'est valable que pour elle mais nous pousse à nous interroger.
Enfant, quand elle se retrouve seule, que sa mère la laisse le soir, la nourriture évoque pour elle ses grands-parents, une façon pour elle de se sentir moins seule, de se sentir entourée et aimée comme quand elle est chez eux pendant les vacances. La nourriture, c'est aussi quelque chose que l'on transmet, ce sont des gestes que l'on apprend à faire. A travers sa cuisine, c'est toute sa grand-mère que l'autrice se rappelle. C'est aussi une façon de transmettre et d'exprimer son amour. Qu'elle applique à ses enfants. Mais la nourriture, cela peut aussi être une façon d'exprimer son trouble, son manque.
J'ai trouvé ce récit très intéressant par les questions que l'auteur nous pousse à nous poser.
Merci à Buchet Chastel et Netgalley pour cette lecture.
🍊Manger suscitait des sensations susceptibles de retenir toute mon attention, la nourriture me comblait non seulement physiquement, mais à tous les points de vue, il était presque choquant qu'une action si banale puisse avoir une telle force. Elle stimulait au fond de moi quelque chose qui m'aidait à me sentir vivante, en sécurité, comme n'importe qui sur cette planète.🍊

Dans de pain et de lait, Karolina Ramqvist porte une réflexion analytique sur l'apport de la nourriture dans sa vie. C'est aussi une déclaration d'amour à sa grand-mère et à ses attentions culinaires, qui lui ont permis de trouver réconfort et amour quand ses parents la délaissaient.
À mi-chemin entre l'essai, l'autobiographie, et l'autofiction, ce livre nous fait saliver et nous rappelle combien la nourriture peut être un refuge, une expérience sensorielle incroyable, une affaire d'odeurs, de toucher, de goût, d'émotions profondément ancrées et d'héritage générationnel.

Les crêpes n'ont jamais eu autant la saveur de l'abandon, le riz au lait celui de cet amour clarté qui réchauffe à l'intérieur et qui prend une ampleur terrible, les clémentines celui de la première découverte de la saveur douce et acidulée, sucrée et piquante à la fois.

C'était un ouvrage réflexif qui m'a amenée à m'interroger sur ce legs qui nous construit, sur ces émotions qu'on associe à un repas, sur ce sentiment pleinement satisfaisant de créer un havre gustatif et de l'offrir à notre entourage.

Au-delà de cela, c'est aussi un moyen pour l'autrice d'aborder à demi-mot cette relation d'amour-haine pour la nourriture, son besoin existentiel d'absorber et de se remplir pour combler le manque d'attention parentale dont elle souffre. C'est une thérapie que nous livre Karolina Ramqvist, touchante, poignante, et en même temps très froide distante. Combien de fois ai-je eu envie de la réconforter face à l'absence et l'abandon de sa mère ? Avec @zaza_danslemetro qui a été ma partenaire de lecture, nous étions horrifiées par le traitement qu'elle subit.

🍊Quel est ton souvenir culinaire le plus marquant ?

TW : nourriture, TCA (boulimie, hyperphagie), relations mère-fille

Merci @editionsbuchetchastel pour l'envoi 🫶
Roman reçu dans le cadre de Masse Critique en février 2024

Sentiment mitigé suite à la lecture de ce récit que j'ai failli abandonner au bout de 80 pages car je trouvais cela trop long : trop de détails, de répétitions...

Surtout, en lisant le résumé, je m'attendais à un livre plus positif, nostalgique de bons souvenirs d'enfance, de recettes de famille, de transmission, de joie !

En réalité, il s'agit plutôt d'une écriture thérapeutique dont l'auteure avait besoin pour tenter de soigner ses traumatismes et son rapport déséquilibré à la nourriture après une prise de conscience à l'âge adulte.

Malgré tout, un témoignage sur les relations familiales qui peut faire réfléchir.

Je n'avais simplement pas envie de lire ce genre d'histoire et si je devais m'intéresser aux troubles alimentaires, je préférerais m'orienter directement vers un livre scientifique écrit par un professionnel.