AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La haine de la démocratie est un court texte qui s'érige contre la tendance intellectuelle à assimiler prétendue pauvreté intellectuelle de la population et mauvaise gestion en démocratie, dans le contexte de la société de consommation.
La première partie s'attache à démontrer cette tendance et à la relier aux textes de différents intellectuels (actuels ou historiques), sans ébaucher de possibles alternative.
Une fois cette thèse construite et bornée, Jacques Rancière reconstruit avec précision une définition de la démocratie en s'appuyant entre autre sur la philosophie grecque, et en remettant en perspectives les penseurs des lumières. Il y rétablit en particulier le caractère d'utopie de la démocratie, en le détachant des modes de gouvernance d'un état démocratique qui se trouvent recadrés dans leur simple rôle de moyen pour accéder à l'idéal démocratique. La précision est utile et éclairante.
Je n'ai en revanche que peu compris la troisième et dernière partie qui veut expliquer les raisons pour lesquelles la "haine" décrite dans la première partie est apparue. On y parle de beaucoup de concepts différents, très imbriqués, et l'humain n'y apparait que très peu. En outre je n'ai trouvé qu'assez peu de nuances (voir pas) dans les déductions de cette partie, qui me parraitrait pourtant la plus complexe à cerner avec précision. Un raisonnement aussi limpide sur un sujet aussi complexe que l'histoire humaine me fait craindre que cette troisième partie soit plutôt une simplification de la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Malheureusement, cet espèce de pamphlet d'gauche écrit en 2005 est toujours d'actualité en 2010. Et les faignants, les résignés, les médiocres qui défendent le propos du "trop de démocratie" sont plus que jamais homniprésent dans les medias.
Commenter  J’apprécie          30
Un intérêt didactique certain, malheureusement desservi par une argumentation trop lourde. Pourtant, si Jacques Rancière a indéniablement des choses intéressantes à dire en ce qui concerne la démocratie, sa pensée n'est pas non plus hors de portée. En tout cas, elle ne justifie pas une écriture un poil trop élitiste qui empêchera cet essai de se retrouver à la portée de tout un chacun. Au final, il faut déjà un minimum de culture politique pour bien cerner l'ouvrage, qui ne révolutionnera pas les idées des lecteurs/lectrices.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}