AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 45 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre de Rancière est ambivalent. En prenant en compte un phénomène daté, il met en place une réflexion juste et intemporel.

L'auteur décrit un phénomène qui, il est vrai, est très précis dans l'histoire de la pensée intellectuelle. Ce phénomène il me semble, de dénigrer le terme « démocratie », n'est plus à l'oeuvre. Il est alors assez difficile de se positionner dans la pensée de Rancière, qui étudie un phénomène que le lecteur peut méconnaître. le phénomène actuel serait de prendre les mots et de les vider de leur sens.

Mais comment ne pas voir à quel point son analyse plus globale de notre démocratie est juste. Il a complètement raison quand il avance à demi-mot que l'on vit dans un monde parfaitement marchand et que les rapports qu'entretiennent le corps social, sont des rapports de classe. C'est surtout dans la dernière partie que son propos se révèle absolument juste et crucial pour comprendre notre système.

Commenter  J’apprécie          10
"La démocratie est le pouvoir de n'importe qui, la contingence de toute domination. Ce n'est pas l'idée que le pouvoir doit travailler pour le bien du plus grand nombre mais celle que le plus grand nombre a vocation à s'occuper des affaires communes."

Le tirage au sort, et non le vote majoritaire, en a été le symbole.
Commenter  J’apprécie          00
Apologie du principe critique et du débat démocratique, le texte de Rancière pourrait être pris comme une réponse à la défaite de la pensée de Finkielkraut puisque la diversité et l'anarchie sont érigés en principe de gouvernement contre l'idéologie qui voudrait imposer le gouvernement d'une élite. Néanmoins, pas plus que chez l'Académicien, la clé de voûte qui permettrait de stabiliser l'édifice n'est indiquée : on se demande en effet ce qui ferait que des populations reconnaissent la légitimité à agir d'un pouvoir si celui-ci est sans cesse « dérangé » par des principes critiques. Il faut bien que la décision, une fois prise, soit acceptée par la population, indépendamment du processus démocratique, d'échanges et de critiques, qui a permis de la prendre. La démonstration de Jacques Rancière est cependant éclairante sur les principes d'égalité et le décorticage des contempteurs de la démocratie. le texte est toutefois ardu et l'argumentation difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}