Bon policier, un peu lent mais la fin est sympathique.
Devinette : combien de techniciens de la police scientifique un seul inspecteur peut-il faire tenir dans une seule enquête ?

Oui, enquêter n'est pas facile, surtout quand les techniciens sont sur les nerfs. Oui, j'anticipe un peu, mais plus l'enquête de Rebus avance, plus il devra les solliciter, et plus ils auront envie d'envoyer paître l'inspecteur.
Au début pourtant, tout est simple, presque trop simple : un jeune député prometteur est surpris dans une descente de police dans un bordel – appelons un chat, un chat. Tout devrait donc s'arrêter là si ce n'est que sa femme est introuvable. Sa femme n'est pas n'importe qui : fille chérie d'un aristocrate influent, il est véritablement indispensable qu'elle apparaisse à ses côtés lors de cette épreuve. D'ailleurs, être à ses côtés sur les photos de temps en temps, participer à des manifestations bonnes pour la carrière de son mari semblent être la seule utilité de cette épouse. Rebus n'aura guère le temps d'épiloguer sur l'originalité de ce couple puisque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée. Un tueur en série ? Possible, elle n'est pas la première à être retrouvée morte selon ce mode opératoire.
Enquêter n'est pas facile, puisque certains semblent réticent à tout dire, tout raconter. Ce n'est pas tant de la dissimulation de preuves que des difficultés à faire la part des choses, à se souvenir de tout, à distinguer ce qui est important, et ce qui ne l'est pas vraiment. Rebus découvre ainsi une bande d'amis soudés depuis l'adolescence qui tous, ou presque, ont bien réussi dans leur domaine. le policier, qui commence lui-même à mener une vie presque normale, presque tranquille, est presque touché par ces indéfectibles amitiés. il ne serait plus Rebus s'il ne bâtissait, parfois, des théories tout à fait improbables aux yeux de ses supérieurs qui, merveille, ont trouvé le coupable bien avant lui. Il est toujours pratique d'avoir quelqu'un prêt à s'accuser d'un autre meurtre en plus de ceux qu'il a commis.
J'aimerai vous dire que l'amour est au coeur de ce roman. Il s'agit plutôt de l'absence d'amour, du fait que l'on ne regarde pas, ou plus l'autre, si tant est qu'on l'ait un jour véritablement regardé. Je me demande ce qui a pu véritablement souder cette bande d'amis qui avait réussi – tout sauf sa vie amoureuse.
Lire un roman de Ian Rankin fait toujours du bien.
Un excellent Rebus, une fois de plus. L'histoire démarre sur un scandale politico-médiatique, le député Gregor Jack est surpris lors d'une descente de police dans un bordel, la presse s'en donne à coeur joie. Mais ce qui chatouille notre inspecteur, c'est cela ne correspond pas vraiment à l'image qu'il se fait de ce jeune et brillant politicien, apprécié de tous. Une enquête à rebrousse poils avec beaucoup de faux-semblants, et un humour dans les réparties qui me font rire aux larmes. J'adore ce Rebus.
Encore une enquête remarquable de Rébus, une des meilleures d'une excellente série. Comme souvent, plusieurs enquêtes différentes dans un milieu bien précis d'Edimbourg, ici un homme politique et tout son clan, ou plutôt le clan des amis de sa riche épouse.
Le titre spoile une partie de l'intrigue mais c'est pas grave. Comment un homme politique si populaire a t il pu se laisser piéger par une descente de police sur un bordel clandestin? Et qu'est ce qui peut bien titiller Rébus au point qu'il commence à le harceler comme un inspecteur Columbo moyen? La dessus se greffe aussi une série de crimes par noyade et Rébus qui doit esquiver son supérieur et sa Nemesis, Lauderdale.
Le noeud d'embrouilles devient de plus en plus confus au fur et à mesure qu'on avance et Rébus sent bien qu'il pourrait se faire devancer et griller par certains protagonistes, ça va se jouer serré…
Excellent.
Du bon polar, classique, un peu inégal sur la durée mais réjouissant.
C'est un des meilleurs de la série John REBUS que j'ai lus jusqu'à présent au niveau de l'histoire, de l'enquête et de sa résolution.
Quant à notre inspecteur, il est égal à lui-même, et l'on suit ses aventures amoureuses avec curiosité et intérêt au fil de ses enquêtes.
Le député mis en cause au début de l'histoire est très bien croqué, ainsi que son clan, ses amis d'enfance aux destins divergents. La femme du député. très vite portée disparue, est, elle aussi, entourée d'une Meute d'amis réunis par le même désir de faire la fête de manière débridée, alcool, drogue et sexe ... les prtraits sont très bien tirés.
Pour une fois, je n'ai pas lu ce livre d'un trait, en 2 ouy 3 jours, car il a été entrecoupé par un weekend spécial "réunion de famille", mais comme je connais bien le personnage et son entourage, cela m'a bien aidé à ne pas perdre le fil de l'intrigue.