AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357520639
80 pages
STEPHANE BACHES/LES CUISINIERES (03/05/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Passionnée par la culture anglaise, Louise Rapp vous invite à découvrir une cuisine riche et familiale. Outre les illustres scones, trifle et English breakfast qui ont depuis longtemps traversé la Manche jusqu'à nos assiettes, vous ferez la connaissance de mets délicieusement typiques aux noms des plus farfelus comme le toad in a hole et le bubble and squeak. Ces recettes simples et entièrement manuscrites vous ouvriront les portes sur une cuisine restée trop longte... >Voir plus
Que lire après Cuisinière anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il fut un temps où la désignation « cuisine anglaise » faisait grimacer. On imaginait des gelées tremblotantes vertes, des sandwichs au pain de mie farcis de viandes mixées et des puddings graisseux… Bouh ! que c'était vilain et peu charitable envers nos voisins d'Albion…

A travers son livre, manuscrit et illustré comme un carnet personnel, Louise Rapp nous invite à découvrir la cuisine anglaise familiale, celle qui a fait les délices de son enfance auprès de parents anglophiles. Elle dit qu'à la simple évocation d'un mets, d'une sauce ou d'un biscuit, elle fond de plaisir. Pour une table bourgeoise ou une table plus prolétaire, les propositions ne manquent pas ! L'ingéniosité des plats s'élabore avec des restes de repas comme le faisaient les femmes des ouvriers et des mineurs et nous retrouvons tout ce qu'il y a de plus typique dans leur gastronomie. Croquettes, soupes, omelettes, pâtés, sandwichs, salades, chaussons fourrés, beignets, gratins, hachis, gelée, tarte au citron, riz au lait, sablés, biscuits… dits ainsi ça ne fait pas très english, mais si on vous susurre porks pies, scrambled eggs, apple sauce, fish and chips, roasted beef with yorshire puddings, chutney, apple et blackberry crumble, lemon meringue pie, vanilla fudge… le charme agit !

Sur du papier au grammage lourd, jauni pour faire plus vieux, et « scrapbooké » avec d'anciennes cartes postales du début du XXe siècle, les recettes s'ordonnent en cinq parties, pour la plupart documentées historiquement et anecdotiquement ; « Petits-déjeuners et entrées », « Plats et accompagnements », « Condiments », « Desserts », « L'heure du thé » et « Suggestion de menus » pour les quatre saisons.
L'idée d'un carnet personnalisé dans un style vintage est sympathique, les suggestions sont très tentantes, mais le seul petit bémol que je soumettrais c'est l'absence de photographies. J'aurais aimé voir les plats évoqués.
Du même auteur, vous pourrez aller en Espagne avec « Tapas », et dans la même collection « Cuisinière… », d'autres voyages vous attendent.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}