Citations sur Le monde à l'endroit (115)

Pendant deux ou trois minutes, il fut incapable de répondre. Il s’était passé trop de choses ce soir-là, et rien ne tenait debout. Tout était déglingué, le monde n’était plus d’aplomb. C’était comme d’être sur un manège à la foire, tout, autour de lui, bruyant, aveuglant et tourbillonnant.
Aussi impitoyablement la force écrase,aussi impitoyablement elle enivre quiconque la possède,ou croit la posséder.De toute façon elle change l'homme en pierre...et une âme placée au contact de la force n'y échappe que par une espèce de miracle.

Simone Weil
Si tes notes en maths avaient été meilleures, tu aurais aussi reçu des bourses d'établissement d'autres États. Tu serais peut-être parti assez loin pour ne pas retrouver ton chemin jusqu'ici. C'était ce que j'espérais pour toi.
Travis imagina la truite mouchetée sous la glace, montant dans ses rêves gober à la surface des éphémères jaunes vifs, rêvant du printemps en attendant patiemment que passe l'hiver
Travis pensait que Lori était simplement autoritaire, mais Leonard savait qu'il y avait autre chose parce qu'il avait été au lycée avec des filles qui venaient du même genre de foyers, et s'habillaient avec le même genre de vêtements déjà portés par d'autres. Comme Lori, elles avaient appris très tôt que tout espoir de vivre une vie agréable tenait dans une série d'étapes soigneusement planifiées, sans marge d'erreur. Elles faisaient toujours leurs devoirs et évitaient les banquettes arrière quand elles sortaient, conscientes que dans le cas contraire elles finiraient par avoir des vies aussi dures et désespérées que celles de leurs mères, des femmes vieilles à quarante ans.
Tu sais qu'un lieu est hanté quand il te paraît plus réel que toi.
Bêtise et ignorance,cela n'a rien à voir.On ne peut pas guérir quelqu'un de sa bêtise.Quelqu'un comme toi,qui est simplement ignorant,il se pourrait qu'il y ait de l'espoir.
"On pourrait croire qu’ils n’auraient pas fait un truc pareil à leurs voisins, remarqua-t-il. L’histoire en témoigne autrement. Bien souvent les gens font pire à ceux qu’ils connaissent qu’à des inconnus. Dans le cas de Staline et d’Hitler, c’est sûr".
Il y a de la beauté en ce monde, leur avait-il dit, plus de beauté qu’aucun de nous ne peut le concevoir, et jamais nous ne devons l’oublier.
Il s’était assis sur la berge et avait scruté les peupliers et les bouleaux, les aulnes noirs et les hamamélis blottis sous les arbres plus grands, l’eau lente et brune, en s’efforçant de trouver la même paix intérieure que sa mère, des années auparavant, sur les marches de la galerie