Décevant...
Août 1942, trois amis, Oscy, Benjie et Hermie, sont en vacances sur une île proche de la côte de Nouvelle-Angleterre. C'est l'occasion pour Hermie, quinze ans, de faire la connaissance d'une femme dont il va tomber amoureux et de connaître ses premiers émois...
Ce qui aurait pu être une histoire poignante n'est en fait que le récit assez vulgaire de l'apprentissage de la sexualité par trois gamins bourgeonnants. Ça aurait pu s'appeler « la guerre des boutons (d'acné) suite : la guerre des capotes ».
Si Herman Raucher est sans nul doute un très bon scénariste, il n'a pas le talent d'un très bon romancier. Son histoire au départ prometteuse s'échoue lamentablement dans les travers scabreux de l'adolescence « acnéide » de ses protagonistes et de leurs aventures graveleuses. La fin sauve le naufrage de ce roman.
Il vaut certainement mieux voir le film... Ou dans le même registre lire « le blé en herbe » de Colette, un petit chef d'oeuvre.
Traduction de Renée Rosenthal.
Editions Gallimard, Folio, 347 pages.
Un été 42 n'est pas un must de la littérature classique. On y trouve beaucoup de facilités et des comparaisons foutraques et pourtant quel bonheur ce fut pour moi de lire ce roman !
Hermie et ses 2 copains passent l'été 1942, au coeur de la guerre, dans l'ile de Packett, Nantucket en réalité. Les trois ados sont très différents, Hermie, le héros doté d'un imaginaire fertile, Oscy le bon copain décomplexé et un peu lourdaud et le gauche Benjie. L'été est favorable à l'éveil des sens, à la découverte des corps féminins. Travaillés par leurs hormones Oscy et Hermie sont en proie à leur rut.
Hermie flashe littéralement sur une ravissante jeune femme de 23 ans Dorothy dont le mari est parti à la guerre. En peu de jours il va la rencontrer, l'aider, fantasmer sur elle comme un fou jusqu'à l'acte final dans des circonstances poignantes.
le roman fait alterner la légèreté et la trivialité des relations entre ados avec la délicatesse et l'intensité des rencontres entre Hermie et Dorothy. L'équilibre est très réussi. Aux scènes de gaudriole, je pense à la soirée marshmallows, succèdent des phases de long questionnement. Hermie est à la fois défaitiste et matamore. Un roman d'apprentissage où la découverte de la sexualité et de la sensualité vont de pair avec le plus grand trouble.
Certaines scènes sont littéralement désopilantes. Les dialogues sont vifs, le personnage d'Hermie, l'auteur en fait, est attachant. Il possède une grande curiosité et une bonne culture. Il porte sur son époque un regard personnel parfois décalé. On sourit souvent mais on rit souvent aussi de bon coeur. On se souvient tous de l'achat de préservatifs dans la droguerie, l'une des scènes les plus drôles aussi du cinéma. Car l'auteur Herman Raucher est le scénariste du film sorti en 1971. Il a publié le livre en même temps que le film. Les deux oeuvres sont très proches. Si Herman Raucher est doté d'une plume alerte, Robert Mulligan, le réalisateur, nous a, lui, donné un chef d'oeuvre du cinéma.
Le livre est empreint d'une douce nostalgie. 30 ans plus tard l'auteur revient sur l'île de ses premiers émois et se remémore cet épisode qui le fera basculer à l'état de jeune adulte. Il s'agit d'une histoire vécue par Herman Raucher.
Le roman a été publié initialement en France dans une collection pour adolescent. La traduction a été revue et corrigée depuis. Il peut être lu à tout âge sans la moindre hésitation. « Un roman d'une grâce intemporelle ».
Je connaissais les tenants et aboutissants de cette histoire par le biais de l'adaptation cinématographique restée notamment dans les esprits pour la jolie mélodie triste composée par notre Michel Legrand national.
C'est le récit mélancolique des années qui ne reviendront plus, des camarades d'adolescence et des amours de jeunesse que l'on perd de vue, du passage parfois chaotique à l'âge adulte, des souvenirs qui laissent des traces impérissables dans nos mémoires, des ces lambeaux mémoriels qui ressurgissent parfois à l'occasion d'un retour sur les lieux de notre enfance, ou déclenchés inopinément par une fragrance particulière, un visage aperçu dans une foule et que l'on croit reconnaître. Ou tout simplement lorsque l'esprit vagabonde et se rappelle de "la première fois".
J'ignorais jusqu'à très récemment que le film était l'adaptation d'un roman et c'est ma curiosité cinéphilique qui m'a poussé à lire ce livre.
Il faut reconnaître que l'adaptation est très fidèle, le déroulement est respecté à la lettre. Mais à ma grande surprise, c'est le film qui tire son épingle du jeu.
Le roman ne se distingue en rien car il s'agit à mon sens d'une écriture totalement anonyme et dénuée de style, l'auteur cède en outre à pas mal de facilités, notamment à une certaine vulgarité que pour ma part, j'ai trouvée malvenue précisément parce qu'à mon sens, une si jolie histoire se devait d'être traîtée de façon plus délicate.
En voulant - j'imagine - coller au plus près des pensées et du langage assez primaire d'adolescents prépubères travaillés par la sexualité, l'auteur se laisse aller à détailler crument certaines situations qui auraient dû être suggérées.
En cela, le film fait preuve d'une plus grande pudeur et l'on respecte plus les personnages du films que ceux du roman, somme toute pas aussi sympathiques qu'ils le devraient à mon humble avis.
Une fois n'est pas coutume dans l'éternel débat "pour ou contre" l'adaptation d'un roman, qu'on le lise avant ou après avoir vu le film : c'est grâce à l'infinie délicatesse du réalisateur Robert Mulligan, l'incarnation du personnage déchirant de Dorothy par la touchante actrice Jennifer O'Neill, que le récit "Un été 42" restera gravé dans nos mémoires.
Un été 42, l' été de 3 adolescents, 3 amis, 3 ados de 15 ans, différents mais qui se complètent . Dans un monde tourmenté par la guerre, les échos sont éloignés sur cette île tranquille et pour ces trois garçons, une préoccupation : devenir des hommes, connaître les joies du sexe opposé.
Et puis il y a cette femme, sublime, belle, attirante,.... Hermie est fascinée, elle l' attire, le rend fou... et si c'était elle!

Un très beau roman, écrit avec beaucoup de finesse et énormément d' humour... on rit de ces situations dans les quelles se mettent ces trois jeunes. Mais on ne rit jamais d' eux, de leur folle et irrésistible envie de grandir...
Un texte beau, drôle et sensible sur le fait de grandir.
Je suis tombée sur ce livre par hasard dans une brocante et j'ai été attirée par le titre et le résumé, qui m'évoquaient un roman d'apprentissage "classique", où des jeunes découvrent l'amour et le sexe. Je ne m'attendais pas à trouver une écriture aussi piquante et originale, et j'ai adoré l'humour et le décalage introduits par l'auteur qui se moque en permanence de ses personnages. C'est une lecture très rafraîchissante, grâce à l'honnêteté de l'auteur qui n'hésite pas à nous livrer des détails très cocasses, mais attendrissants. Cette histoire est surprenante, car elle se passe en 42 et que les livres que l'on lit sur cette époque mettent souvent la guerre au premier plan, alors qu'ici elle semble ne pas avoir de prise sur la vie quotidienne des trois ados, dont la principale préoccupation est de "baiser". Et en même temps, la fin amène une dose de nostalgie, et tranche complètement avec l'histoire que l'on vient de vivre, nous rappelant ce que ce récit a d'universel, et que le temps de la jeunesse ne dure pas.
Quel beau roman ! Tout en finesse et en humour. C'est un régal.

Pendant l'été 1942, alors que les hommes sont partis combattre les japonais après l'attaque de Pearl Harbour, restent, sur les lieux de villégiatures, que les femmes et les enfants. Parmi ces derniers, il y a les adolescents de quinze ans et leur poussées de libido. Entre désir de sexe et d'amour, on veut découvrir le corps des filles, leur mystère, le plaisir charnel, la volupté partagée.

Mais en 1942, on n'a pas accès aux films pornos, et l'éducation passe alors par les photos des magasines et les manuels d'anatomie.

Bien sûr il y a les filles du même âge, mais pour Hermie il y a la femme de la maison sur la plage. La beauté incarnée, la sublissime, l'objet du désir, la passion jusqu'à l'obsession.

La femme de la maison de la plage dont le mari est sur le front.

Avec beaucoup d'humour et de tendresse, l'auteur nous dépeint cet épisode particulier de cet été là. L'été des quinze ans. L'été où l'on cherche à perdre son pucelage, entre candeur et naïveté, et où par un concours de circonstances on rencontre l'amour. le vrai.

Un coup de coeur. A lire absolument. A lire en écoutant la fabuleuse musique de Michel Legrand qui illustre le film tiré du roman.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Nostalgie et amours adolescentes sur fond de seconde guerre mondiale sont les ingrédients de ce roman qui se laisse lire tout en douceur, mais aussi d'un film datant de 1970 dont la musique a marqué les esprits.

Le sexe comme principale préoccupation

Ils sont 3 copains et chaque été sans exception, ils se retrouvent sur l'île et font les 400 coups. Cette année est différente, de garçons, ils sont devenus adolescents et leurs préoccupations ont également changé. L'obsession du sexe est omniprésente, comme si « le faire », leur conférerait le statut d'homme. Des occasions se présentent et la tentation de passer à l'acte est insistante. Hermie lui, ne peut pas se résoudre à sauter le pas, maladroit, il tente bien de conclure, mais bien des choses le retiennent.

Hésitation autour d'un coup de foudre

Hermie est amoureux. Ou plutôt, il pense l'être. Un mirage est apparu en la personne d'une ravissante jeune femme blonde. Elle est parfaite, mais elle est aussi mariée à un homme auquel l'adolescent rêverait de ressembler. Mais en cet été 42, la guerre rappelle à elle les hommes, pas les enfants. Et c'est alors que Dorothée se retrouve seule. Hermie s'en rapproche, celle qui n'était qu'un mirage devient réelle. Mais il est bien difficile de prétendre être mûr quand on n'a pas l'âge de combattre pour son pays. Viennent alors le désir, les rêves et la dure réalité qui vous ramène sur terre.

Mon avis

Certains disent que le film est splendide et, après avoir vu les bandes annonces, il semble l'être. On y ressent la chaleur du sable, les émois de l'adolescence et l'insouciance de ces lieux encore préservés de la guerre. Mais le livre, à défaut d'être beau est bon. Pour être franche, je m'y suis ennuyée jusqu'à environs la centième page. À l'image du film, la lecture était lente, presque suave. Pourquoi avoir fait se chamailler ces 3 garçons pendant presque 100 pages ? Je me le demande encore. Une fois ce cap passé, on entre dans le vif du sujet pour un roman d'initiation, à savoir la découverte de ses désirs.

J'ai beaucoup aimé Hermie, véritablement tiraillé entre son attirance pour cette femme et son besoin de satisfaire ses pulsions adolescentes. On découvre aussi dans ce roman la vie familiale traditionnelle américaine et l'insouciance de ses gamins qui s'évadent toute la journée.

L'intérêt d'Un été 42 réside aussi dans le fait que l'on peut voir comment sont abordés l'amour et le désir par les jeunes. Ici, bien que copains, ils voient ça tout à fait différemment. Leur façon d'agir les fera s'affronter, mettant à mal provisoirement leur amitié.

La fin à elle seule vaut le livre entier. Une issue qui m'a vraiment émue.

Pourquoi cette lecture ?

C'est le titre du mois de novembre que j'ai pioché au hasard pour le challenge 1 an avec ma BookJar. J'avais acheté ce livre pour partir en vacances cet été car Folio venait de l'éditer. J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire qui avait ému tant de monde il y a 40 ans d'ici.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
C'est l'été, Hermie, Oscy et Benjie ont quinze ans. Gros bras, grandes bouches, petits mots, ignorance (innocence ?) crasse. Ils partent à la conquête de leur virilité, errent dans leur adolescence, sont ballotés entre l'espoir d'une gloire quelle qu'elle soit et la réalité d'un monde en guerre. Armés d'un manuel d'anatomie dévoilant les « douze étapes de la sexualité », ils tâtonnent, s'essaie au sexe et aux sentiments, se serrent des coudes écorchés par une amitié brutale.

Beaucoup d'attentes avant la lecture de cet ouvrage qui, malheureusement, ont été grandement déçues. le concept de base m'a séduite, la lecture m'a ennuyée. L'écriture n'est pas désagréable mais m'a laissée de marbre, j'ai souri ou été frôlée d'une émotion parfois, mais globalement suis restée indifférente aux frasques des trois amis. Cela fait aujourd'hui plusieurs mois que j'ai refermé le livre et il ne m'en reste pas grand-chose de plus qu'un haussement d'épaule.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
J'ai adoré. de l'humour, de l'amour. Un cocktail détonnant. Une merveilleuse lecture de vacances sans prise de tête et la découverte d'un roman (film) culte.
Entre patriotisme, insouciance, culpabilité, amitié, humour, ennui, fantasme… Un été 42 est un roman plein d'émotions servis par des personnages terriblement attachants. Loin de ne s'adresser qu'aux adolescents, ce texte (initialement publié chez Robert Laffont en 1971) n'a pas pris une ride.
Si vous aimez les romans d'ambiance où l'époque y est très bien restituée et où les protagonistes uniquement masculins se révèlent vite haut en couleur (entre le suiveur et le meneur qui ne pense qu'à exécuter l'acte sexuel, Hermie avec son romantisme fait presque figure d'extra-terrestre), il faut que vous découvriez ce joli roman d'apprentissage empreint de nostalgie..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..