AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 75 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jazz Meynart est une série bd assez surprenante. Je ne savais pas trop à quoi m attendre et en voyant la couverture je m attendais à une série sur le jazz et la musique, quelle surprise ! l'action est omniprésente et assez vite on comprend que Jazz essaie de fuir certaines personnes.
Le bémol pour moi est la mise en place de l histoire qui part un peu dans tous les sens, à voir si la suite ne nous réserve pas de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque du fait de son graphisme très attirant. Je ne parle pas de la couverture qui est des plus tristounette. Mis à part la trompette fort bien dessinée.
Après un exil volontaire d'une dizaine d'années aux Etats Unis, Maynard revient à Barcelone, El Raval, quartier de son enfance.
De même ce retour aux sources n'est pas innocent, il a eu maille à partir avec quelques gros bras américains qui en voulaient à sa soeur et sa soeur pour Maynard c'est sacré.
Il n'aura pas laissé que des bons souvenirs là-bas. Ici, non plus, les durs ayant la vengeance dans le sang.
Je m'attendais à un album pur jazz façon Miles Davis ou Satchmo, ou bien un jeunot bourré de talent, une histoire jazzie, bref de la musique avec un surdoué, mais que nenni, on est, plutôt, chez les moines de Shaolin, bourre-pifs, gifles et autres coups de pieds dans la figure que dans les croches et la clef de sol.
C'est qu'il est cachottier le Maynard...
Le scénario est très léger, la traduction pas terrible mais pourquoi pas d'autant que le graphisme est une pure merveille. Les scènes de combat comme si vous y étiez tellement c'est bien dessiné, les couleurs chaudes à souhait dont le fond s'adapte à l'ambiance du moment de l'histoire, des personnages d'une réalité surprenante compte tenu que l'on frôle, quand même, la caricature. le trait est égal, toujours.
Quant à Barcelone, le jour, la nuit (humm!), les quartiers, du pur sucre, je ne vous dis que ça...
A suivre!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          270
Ce premier tome de Jazz Maynard installe les personnages et la situation. Des débuts de relation et de passif sont expliqués et abordés dans ce tome qui finalement n'est qu'une introduction. Pas de réel fil rouge, juste une situation qui se prête aux flash backs explicatifs et initiatiques.
Des dessins très agréables avec différentes teintes de couleurs. A lire la suite pour voir ce que cela va donner.
Commenter  J’apprécie          10
Avec « Jazz Maynard », Dargaud est le premier éditeur à publier un album de ce duo espagnol qui n'en est pas à leur première collaboration. Et je dois avouer que le premier volet de cette trilogie barcelonaise est déjà très prometteur.

Construisant son récit à l'aide d'allers-retours dans le temps, Raule va faire avancer cette histoire prenante à un rythme assez soutenu. On ne s'ennuie donc pas un instant et, tout en accompagnant une intrigue qui progresse assez vite, on en apprend plus sur les personnages, sur les liens qui les unissent et sur ceux qui semblent tirer les ficelles dans cette ville que l'on (re)découvre en même temps qu'un Jazz Maynard, qui revient après 10 ans d'absence à Barcelone.

Comme décor, l'on passe de Barcelone à New-York, en restant tout de même principalement dans une même ambiance nocturne de bars et prostitution. le dessin de Roger (Ibàñez Ugena) est assez surprenant, voguant entre le caricatural et l'esthétisme, mais très efficace et d'une grande lisibilité.

Bref, une belle surprise, dans un style graphique très réussi et avec un scénario captivant et très bien construit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Avis portant sur la série:

Je n'ai pas simplement aimé Jazz Maynard ; j'ai véritablement adoré ! Au début, on ne sait pas quelle direction va prendre cette histoire entre vengeance, prostitution et vol en haute voltige. Il y a une réelle fluidité du scénario qu'on n'observe que dans les grandes bandes dessinées. Chapeau pour une telle maîtrise narrative ! Et dire que la couverture ainsi que le titre m'avaient un peu rebuté au début.

La scène d'ouverture en flash-back du second tome est d'anthologie. Ce second tome arrive à placer la barre encore plus haute que le premier volume déjà excellent. Quelques défauts cependant mais au niveau du dessin : le visage de Jazz est réellement rachitique. Ceux des méchants sont presque dignes d'un film d'horreur genre Frankenstein. On se demande si ce n'est pas fait exprès. Globalement, j'ai bien aimé ce trait particulier qui s'accommode à merveille aux les scènes d'action. La colorisation est d'ailleurs très séduisante... Ah, cette ville de Barcelone by night !

Je dois cependant modérer quelque peu mon ardeur après la lecture des 3 tomes car au fur et à mesure, cela perdait un petit peu en qualité au niveau scénaristique. Cela devient de la baston loin de l'aspect psychologique qui m'avait séduit au premier abord. Je m'étais résolu à m'arrêter au bout du 3ème tome de ce que je considérais comme une trilogie mais voilà que le 4ème tome semble relancer l'histoire de manière un peu inattendue. Je ne me suis pas réconcilié avec la série qui a perdu un peu de son attrait.

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3/5
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD. le trait est marquant, la gestuelle est très réussie et dynamique et la palette des couleurs est choisie avec soin et brio.
Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, intéressante mais relativement glauque, n'en est pas moins un peu laborieuse à suivre dans sa structure même si elle est servie par un rythme soutenu.
Les personnages me semblent intéressants et potentiellement attachants même si il n'ont pas encore réussi à m'attacher à eux.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Jazz Maynard est un personnage comme je les aime, à la fois artiste, défenseur de sa famille, un gentleman voyou, beau gosse un brin mystérieux et nostalgique. le graphisme est tout simplement sublime, et en plus, ça se passe en grande partie à Barcelone, ville que j'ai adorée et que j'espère bien visiter à nouveau un jour.

#JazzMaynard #RogerEtRoule #Dargaud #BD #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient. Mais Jazz sort à peine d'une aventure dangereuse. Trois jours plus tôt, à New York, sa soeur, qu'il n'avait plus vue depuis dix ans, lui a fait parvenir une lettre désespérée, un appel au secours, et Jazz n'a pas hésité à pénétrer dans le repaire d'une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé le dessin, original et expressif, moins le scénario que j'ai trouvé confus à force de flash backs qui pour certains m'ont paru incongrus. Je ne pense pas lire les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Avec un titre avec le mot Jazz, et un musicien en couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. le soucis c'est que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Il y a une multitude de scènes, par forcément dans l'ordre chronologique, avec des personnages qui sortent dont on ne sait où, et qui en plus ont la fâcheuse tendance à tous avoir la même tête.
Je pense avoir compris le principal, pour les détails, je préfère faire l'impasse.
A suivre
Commenter  J’apprécie          70
Jazz Maynard revient dans son sinistre quartier d'El Raval à Barcelone, accompagné de sa soeur Laura. Son passé, et notamment le plus immédiat, celui qui l'a contraint à quitter New-York en toute urgence, va cependant très rapidement le rattraper...
Sacré quartier interlope que celui d'El Raval ! On comprend que Jazz ait voulu le fuir, on y fait vite de mauvaises rencontres. le dessin restitue bien cette ambiance sombre, assez glauque. Par contre, l'histoire en elle-même, pas inintéressante au demeurant, est assez violente, mais surtout relativement improbable. Jazz, capable de manier quasi à la perfection à la fois la trompette et... la gâchette ? Je veux bien que les circonstances l'exigent, mais quand même, cela ne fait pas très crédible...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}