Voici une lecture divertissante mais qui m'aura laissée assez indifférente. Cela m'arrive rarement, mais il faut avouer que si j'ai lu rapidement et facilement ce petit roman habilement écrit, il ne m'a fait aucun effet.

Je me suis même demandé si ce n'était pas le but recherché par l'auteur en accord avec son titre "pas dupe". Effectivement ce décor californien de carton pâte, ces héros curieusement désincarnés, leurs relations, l'intrigue policière, tout sonne faux, dans une ambiance étrange.

Cela se lit avec plaisir mais au final cette forme de distance romanesque induit une certaine frustration pour moi en tant que lectrice.
Fan des Editions de minuit, j'hésite rarement à lire un ouvrage de la collection quand il m'est proposé. Je ne me souviens pas avoir lu Yves Ravey auparavant, c'était pour moi une découverte. Que dire ? Cela s'égrène au fil des pages comme du sable que l'on fait filer entre ses doigts. Agréable, doux, un peu plus rude, quelques grains plus épais qui ressemblent à des pépites et puis ... plus rien. Je l'ai lu d'une traite dans une salle d'attente, je n'ai pas vu le temps passer. Mais, à l'instant présent, alors que j'écris, j'ai le sentiment douloureux que ce roman, aussi bien construit soit-il dans sa narration, ne laissera pas en moi un souvenir impérissable.
« Pas dupe », c'est le titre choisi par Yves Ravey pour ce court roman et pourtant ...en le lisant, on a bien au contraire l'impression d'un vrai jeu de dupes, où tout le monde est manipulé ou cherche à manipuler l'autre. J'y verrais volontiers un trait d'humour de l'auteur...
Une intrigue très simple : une femme est retrouvée morte au volant de sa voiture qui a fini sa course au fond d'un ravin. Meurtre ou accident ? Dans le jeu de dupes qu'est l'enquête, on trouve en première ligne le mari Salvatore Meyer, pas vraiment affecté par la disparition de son épouse Tippi, l'inspecteur Costa avec un petit côté Columbo qui laisse entendre dès le début qu’il a une idée de l’identité du coupable, l'amant Kowalzki, le beau-père Bruce Cazale et la voisine Gladys Lamarr curieuse comme une fouine…. On se demande juste qui tire le plus fort les ficelles dans cette histoire.
Petit moment de lecture plutôt sympa, sans plus...
Un roman court qui veut nous faire croire à un roman policier mais on n'est pas dupe ! Les personnages portent des prénoms américains et l'histoire se passe en Californie, pour autant on a absolument pas l'impression d'être aux États-Unis. Tippi, jeune femme blonde platine, est retrouvée morte au fond d'un ravin, son cabriolet qu'elle conduisait à vive allure et alcoolisée a fait une sortie de route fatale. On pense immanquablement à Tippi Hedren héroïne de plusieurs films d'Hitchcock, surtout dans "pas de printemps pour Marnie" ... finalement la morte semblait être une manipulatrice, seulement intéressée par sa liberté et ses amants. Salvatore, son mari est semble t'il un personnage soumis et plutôt fade et en tant que narrateur, il nous emmène dans ses réflexions sur l'évolution de l'enquête. Car il y a une enquête... c'est sûrement un accident, mais il faut vérifier et revérifier, n'est ce pas ! L'inspecteur Colombo est de retour avec son air de ne pas y toucher, dans le rôle de l'inspecteur Costa et on est pas vraiment dupe avec la mise en scène de cet archétype. Il y a également une voisine qui espionne et aime bavarder avec la police et un beau père, hostile, qui tout d'un coup redevient complaisant ... Dans ce jeu de dupes, on se demande en dehors de se faire plaisir avec des clins d'oeil cinematographiques, si l'auteur a réellement voulu nous emmener quelque part ? Je suis restée dubitative au sujet de ce livre.
Ayant lu une critique du livre sur le site, j'ai tenté un peu naïvement, en tant que fan des 10 premières années de Columbo ( la série au scénario à montrer à nos minables scénaristes contemporains, à de très rares exceptions), de lire ce "polar" à l'ancienne, et ses clins d'oeil aux acteurs de l'âge d'or d'Hollywood.

Mal m'en a pris car ici c'est une bien pâle copie d'un épisode retranscrit sur papier - certes avec une certaine élégance dans l'écriture - sans âme ni surprise. A lire pour passer le temps.
le roman a une bonne intrigue, l'histoire se tient. Les personnages ont tous un rôle important dans le déroulement.
le livre est écrit de façon narrative et il n'y a pas du tout de forme de dialogue. Cela m'a gêné dans le sens où je me suis parfois perdue car je ne savais pas qui parlait.
Dommage que cela soit si court !
Un mini policier...
Lien : https://lacabanedemeslivres...