Recueil de 19 nouvelles paru en 1964 (l'année de la mort de l'auteur) . Ensemble très inégal . du fantastique assez classique : des histoires de femmes maléfiques (La Sorcière Les Gens célèbres de Tudor Street Trois petites vieilles sur un banc ,ma préférée ) de fantôme ( le beau Dimanche, - Un tour de cochon) de savant fou ( Mathématiques supérieures/La Tête de monsieur Ramberger/ Croquemitaine n'est plus/ Puzzle/ le "Tessaract"/ Smith... comme tout le monde) ,de rituel ( Bonjour, Mr. Jones !/ La conjuration du lundi) .Mais aussi d'étranges textes qui paraissent sans queue ni tête , dans une atmosphère de conte (Histoires drôles/ Tête-de-lune/ le Banc et la porte/L'Envoyée du retour/ La Sotie de l'araignée) et pour finir un texte qui s'apparente à de la science-fiction (Le formidable secret du pôle) assez bas de gamme.
Lire un recueil d'histoires de Jean Ray c'est avant tout se plonger dans une ambiance, une atmosphère que ne renierait ni les amateurs de Poe ou de Lovecraft. Ce recueil ne fait pas exception. Bien que les histoires se situent souvent en Grande Bretagne, on a l impression que les histoires
seraient autant
à leur place dans la ville de Gand ou dans le vieux Bruxelles. Les histoires qui touchent à la SF doivent être lues en les remettant dans leur contexte de création au début du 20e siècle. Elles pourraient rebuter un public non averti.