Recueil de dix-huit nouvelles de genres très différents, fantastique, horreur, science-fiction ou anticipation, mais toutes d'excellente facture. Jean Ray nous entraîne dans une atmosphère angoissante et on y plonge avec délectation. La justesse du ton alliée à la fluidité de la plume est bluffante, sur d'aussi courts récits.
Le titre reflète bien la teneur du livre, puisque le lecteur est malmené, secoué, pas au point de vaciller, mais presque. J'avais déjà lu ce recueil il y a bien longtemps et j'ai eu la surprise de constater qu'il n'a pas pris une ride au niveau des sensations qu'il procure. Oui, Jean Ray est féroce et sans complaisance, mais on en redemande.
Pour ce dernier recueil, le maître de Gand semble s'être assagi, du moins au niveau du style. Les phrases sont moins chargées. La narration ultra-rapide, les récits se précipitent vers les chutes redoutées. Mais Jean Ray est heureusement toujours aussi féroce et cruel envers les petits bourgeois, les naïfs, les médiocres. L'horreur surgit hors des pages, en trois dimensions, agressant le lecteur comme aucun écrivain n'est arrivé à le faire. L'humour noir ravage les esprits dans ses "histoires drôles". Les apparences sont trompeuses. Pourquoi se méfier de trois petites vieilles? D'une riche dame qui invite des pauvres hères à de fastueux dîners? du croquemitaine inspiré par Gilles de Rais (ou Ray)?
J'aime tellement les oeuvres de Jean Ray que je suis tenté de résumer ma chronique à lisez ! lisez ! lisez tout ce que vous trouverez de cet excellent écrivain belge.

Mais cette sorte d'injonction risque de ne pas atteindre l'objectif souhaité : vous faire découvrir un grand écrivain de l'imaginaire.
Lien : http://livres.gloubik.info/e..