EAN : 9782369020530
Les Fourmis Rouges (17/03/2016)
3.64/5   7 notes
Il est toujours temps d’apprendre… À travers une multitudes de premières fois, un album pour expliquer qu’on grandit tous les jours.

Tout peut s’apprendre. Planter des fleurs, manger avec des baguettes, faire du vélo, parler une langue étrangère… Et c’est exactement ce que fait le personnage de cet album. Le lecteur s’attache immédiatement à ce personnage qui a soif de nouvelles connaissances. Jusqu’à la fin du livre, où on célèbre une grande occasion... >Voir plus
Que lire après Toute une vie pour apprendreVoir plus
Toute une vie pour apprendre. Un album qui porte bien son titre et qui nous berne vraiment.
L'histoire je l'ai trouvée épatante, à la fin. Toute dernière page qui m'a fait sourire. Bien joué ai-je pensé et je me suis dit que cet album c'était juste un joli moment à partager.
Coloré, malin, touchant. Un hymne à la vie.
Cet album est d'un ton juste, partage un regard simple sur la vie et nous apprends que rien n'est jamais acquis, ni termine et qu'il faut découvrir la vie avec courage et optimisme.
Ainsi, le lecteur part en compagnie d'une mystérieuse héroïne, faire des découvertes et en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure. Au jardin, à la piscine, à la bibliothèque ou bien au spectacle de danse de Lucie, toutes les situations sont bonnes pour parfaire sa curiosité.
Sans moralité et sans lourdeur, cet album propose une belle leçon de vie sous les formes simples et colorées de l'illustrateur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
L'héroïne de l'histoire passe en revue tout ce qu'elle apprend tous les jours : manger avec des baguettes, nager, du vélo...
Tout au long de l'histoire, on croit qu'il s'agit d'une petite fille mais en fait c'est .

La chute est vraiment très réussie, les activités de l'héroïnes sont amenées avec simplicité. L'illustration dévoile une partie du personnage seulement et c'est bien vu.
Par contre, j'ai trouvé les textes des pages un peu long et sans liens entre eux ce qui perd parfois le lecteur. On a aussi du mal parfois à savoir au début surtout si les noms des personnages cités sont importants.
Je n'ai pas été sensible aux illustrations trop simplistes.
Un album tout simple, aux grandes illustrations et couleurs primaires tranchées.
C'est l'histoire de cette grand-mère qui continue d'apprendre avec d'autres personnes. On dé"couvre petit à petit qui ils sont pour elles...
Très joli ! A lire aussi bien à du public enfant qu'adulte.

critiques presse (1)
Ricochet
27 avril 2016
Un album parfaitement épatant autant que surprenant !
La premiere fleur vient d'éclore dans notre jardin.
Elle est toute seule pour l'instant...J'espère que les autres bulbes
Que j'ai plantés sortiront bientôt et lui tiendront compagnie.
J'ai toujours eu envie d'avoir un jardin.
Le maître-nageur m'a demandé de rester
au bord de la piscine et de souffler
sous l'eau pour faire des bulles.
Je rêvais d'être un poisson et me voilà
accrochée comme une ancre !