Citations sur Le loup des mers (40)

La vie n'a aucune valeur excepté celle qu'elle se donne dans l'instant à elle-même. Ma vie d'hier ne vaut plus rien, celle de demain ne vaut pas encore et, à cet instant même, dans la douceur de cette belle nuit, elle est inestimable!
Un auteur n'est pas seulement la somme de ses œuvres et de ses actes, mais aussi celle de ses obsessions, de ses égarements, de ses rêves ainsi que de la cendre de ses illusions. Cendres refroidies qui nous réchauffent encore comme ces étoiles éteintes depuis des millénaires qui, à nos yeux, brillent toujours.
Riff Reb's (préface)
Darwin l'a clairement démontré. Si l'évolution est un arbre, l'homme n'est au bout que d'une branche parmi des centaines d'autres ! L'homme n'a pas été créé, il n'est au sommet de rien ! L'humanité dont vous vous réclamez n'est que boursouflure d'orgueil !
Comment un individu d'un tel potentiel, d'une telle puissance, avait-il pu échapper à toute morale ? Car il n'était pas immoral, il était étranger à la morale.
Ecoutez, je veux bien croire que dans le microcosme de vos relations, tout le monde se comporte avec prévenance et civilité. Mais avez-vous observé comment votre charmante civilisation fait la part belle aux plus forts, aux plus riches et offre la gloire à celui qui écrase l’autre ? J’ai vu dans le port de Londres la famine et la mort des laissés-pour-compte. Vous avez eu connaissance du traitement réservé à l’armée des chômeurs du général Kelly ! Vous savez qu’à l’heure qu’il est, l’Europe s’arme. Les grands, les gros préparent un conflit que les petits paieront de leur sang. Alors, pourquoi ne tolérez-vous pas chez moi ce que vous acceptez de votre monde civilisé ?
C'est avec des saletés de temps comme ça, qu'nous, marins,fabriquons des veuves !...
L'immortalité de l'âme, c'est de la chanson pour les lâches et les naïfs !
Je vais vous dire le fond de ma pensée. L'homme est un animal médiocre et sans l'apparition de la conscience, il aurait disparu de cette planète depuis longtemps. Mais le prix à payer, c'est la conscience de sa propre mort et c'est lourd !
Alors, il a inventé l'idée d'immortalité pour accepter cette inévitable échéance et l'idée d'âme pour asseoir sa prétendue supériorité sur le règne animal.
Est-ce possible qu'une raclure d'enfant de putain, alcoolique de naissance, puisse crever d'avoir trop bu ? Clapoter comme une morue au fond d'un doris, quelle fin ridicule pour un marin !!!
Au moindre mouvement, on voyait ses muscles jouer et rouler sous sa peau cuivrée. J’étais aussi impressionné que si j’avais visité la salle des machines d’un cuirassé.