La Decouvrance (17/11/2015)
1.5/5   2 notes
Récit de la traversée en voilier de trois marins inexpérimentés et de leur chien, de la France à Rio de Janeiro, et des difficultés qu'ils rencontrent lors d'une tempête en Méditerranée en octobre 1978.
Que lire après Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer...Voir plus
Ce livre raconte le pari insensé de trois jeunes gens (relier Rio en bateau), leur naufrage et leur sauvetage. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce livre, l'auteur raconte juste une anecdote de la vie d'un copain. Ce livre représente pour moi de l'auto satisfaction et de l'autocongratulation. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire un livre sur la bêtise de trois jeunes gens qui n'ont pas reflechi a ce qu'il faisait et qui ont risque la vie de vrais marins.
Par ailleurs, le livre est mal écrit. L'utilisation abusive du vocabulaire marin est pénible. Il n'y a aucun style, on a l'impression de lire une rédaction de 150 pages. La seule bonne trouvaille est la personnification du bateau au 1er chapitre. En revanche en abuser encore et encore, notamment avec le chien est une idée beaucoup moins intéressante.
Bref, un livre sans intérêt, ennuyeux. Je mets quand même deux étoiles, car j'ai lu pire, mais vous perdrez moins votre temps en lisant un autre livre.
Je rejoins la précédente critique, j'ai trouvé ce livre mal écrit et sans intérêt, l'auteur nous noie sous un flot de détails qui n'apportent rien au récit, une lecture bien fastidieuse.