Notre Dame (Recht / Bastide) tome 1 sur 2
Glénat (02/04/2012)
3.61/5   23 notes
L'histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. La beauté d'Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo, s'éprend éperdument de la belle, et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui a... >Voir plus
Que lire après Notre Dame, tome 1 : Le jour des fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Esméralda, Quasimodo, Frollo, Phoebus... Victor Hugo a créé là des personnages qui ne cesse d'inspirer. C'est une histoire dont jamais personne ne se lasse. C'est surement ça, le grand talent d'une écrivain !!
Nous sommes donc au XV e siècle, à Paris, lors de la célèbre fête des fous. La Esméralda danse, elle est belle cette gitane. Son corps invite à l'amour même ceux qu'elle n'a pas invité.
Le scénario tient vraiment la route et plante le décor de la tragédie qui va se jouer dans les rues de la capitale.
Des dessins vraiment superbes, très expressifs. Les regards, les grimaces, sont à savourer!
« Notre Dame » de Jean Bastide et Robin Recht est une adaptation réussie du célèbre roman « Notre Dame de Paris » de l'illustre écrivain Victor Hugo. La crainte légitime que chaque lecteur ressent en découvrant une adaptation est de lire une copie insipide de l'oeuvre originale. Crainte d'autant plus justifiée quand il s'agit de redécouvrir un chef d'oeuvre classique à travers une énième adaptation... Quelle interprétation nouvelle apportera cette reprise ? Quel souffle novateur permettra d'éveiller l'intérêt du lecteur pour une oeuvre qu'il connaît déjà sur le bout des doigts ? « Notre Dame de Paris » est un roman extraordinaire dans lequel transparaît tout le génie de son « papa », un roman d'une qualité difficilement égalable, et pourtant, force est de constater que le pari de Jean Bastide et Robin Recht est réussi ! de la rencontre de leurs talents naît une oeuvre nouvelle : respectueuse de l'originale et fidèle à son histoire, elle lui apporte néanmoins une beauté supplémentaire. Des illustrations magnifiques se greffent aux mots de Victor Hugo : le Paris du Xvème siècle prend vie et s'anime, les courbes sensuelles d'Esmeralda éblouissent la place de Grève et les formes disgracieuses de Quasimodo hantent la cathédrale Notre Dame... Jean Bastide compose des scènes réalistes et guide le lecteur afin qu'il trouve ses repères dans une époque qu'il n'a pas connu. La misère de Paris et ses plus beaux atours sont dévoilés, les décors sont minutieux et précis. Paris, cette capitale de la démesure dans laquelle l'opulence côtoie de façon malsaine la plus grande misère. Paris, cette capitale effervescente dans laquelle évoluent des personnages qui se croisent, s'aiment, s'affrontent, se défient... on retrouve avec émerveillement l'intensité du roman, sa densité, sans oublier la fantaisie de son auteur.

Jean Bastide maîtrise son art à merveille et sa patte graphique (que j'ai rencontrée pour la première fois avec « Hugo et Iris ») sublime l'oeuvre de Victor Hugo. Il nimbe ses cases d'une lumière vive, chaleureuse et authentiquement ancienne et joue sur les contrastes pour alterner scènes lugubres et scènes rayonnantes. Des couleurs éclatantes habillent ses traits souples, précis et doux. Les visages des protagonistes sont si expressifs qu'ils en deviennent attendrissants ou méprisables.

« Notre Dame » de Jean Bastide et Robin Recht ne réécrit pas le roman : il en reprend fidèlement le contenu, sélectionne l'essentiel, et le met en lumière d'une façon nouvelle et éblouissante. Cette adaptation est un véritable feu d'artifices pour les sens. « Notre Dame de Paris » est une source d'inspiration intarissable pour les artistes, et la redécouverte est toujours aussi merveilleuse !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
À la médiathèque, je suis tombée sur l'adaptation BD en deux tomes du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, réalisée par Robin Recht (scénario) et Jean Bastide (dessins). Les couvertures m'ayant immédiatement happé l'oeil, je les ai empruntées et lu ce week-end. Malgré les critiques que je vais faire ci-dessous, ne vous y trompez pas, j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD !

Dans Notre Dame, Pierre Gringoire, devenu vieux et grand-père, entreprend de raconter à sa petite-fille ce qu'il a vécu à Paris, en 1482, après qu'on lui a commandé un mystère pour une ambassade flamande.

Les dessins m'ont énormément plu. J'ai trouvé les personnages très bien représentés. On les repère facilement, c'est donc facile de suivre l'histoire, notamment pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman. Si le dessin correspond bien à mon idée des personnages, en revanche je n'ai pas toujours retrouvé leur caractère. Cela tien principalement au fait que le roman d'Hugo est très détaillé, et permet d'apprendre à connaître à fond les protagonistes, qui restent ici survolés. C'est dommage en particulier pour Gringoire, qui apparaît quand même assez idiot et ne m'a pas trop plu, alors que j'en garde un bon souvenir du livre ; de même pour Frollo, qui est un personnage beaucoup plus complexe et intéressant que ce qu'on voit ici. Phoebus est très bien en revanche, parfait abruti ! Et Esméralda est enchanteresse, sa Djali trop mignonne.

J'ai été étonnée par la grande fidélité de cette adaptation. Il y a des éléments repris dont je ne me souvenais même pas, mais après vérification la BD suit très bien le roman, avec bien sûr moins de détails et des scènes beaucoup plus courtes. Il y a tout de même un choix que je ne comprends pas : pourquoi ne pas avoir conservé la magnifique fin d'Hugo ? Parce que l'histoire est « du point de vue » de Gringoire ? Par ailleurs, j'ai bien aimé le procédé narratif, mais je ne comprends pas les raisons de ce dernier changement, qui diminue en plus le personnage de Quasimodo, déjà très pu présent.

C'est une très bonne BD, très belle aussi. Quelques défauts empêchent le coup de coeur ; je pense que ça aurait valu le coup d'avoir quelques planches de plus pour parachever cette adaptation. Elle nous a tout de même beaucoup plu (mon chéri aussi a été convaincu) et on compte l'acheter, surtout si elle venait à sortir en un tome unique.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Se lancer dans une adaptation d'un classique tel que Notre Dame de Paris est un pari risqué, beaucoup s'y sont déjà cassé les dents. Néanmoins il s'agit, ici, d'une belle réussite. L'intérêt des auteurs pour l'oeuvre d'origine est palpable, tant dans les illustrations que dans l'adaptation du texte.

Ici aussi le roman m'a semblé bien transcrit. Pas de grande surprise donc mais un album aux illustrations soignées et délicates qui rend un bel hommage à Victor Hugo. le découpage en trois tomes me semble judicieux laissant le lecteur sur suffisamment de suspense pour lui donner envie de lire la suite.

J'attends la parution de la suite (si elle a bien lieu) pour me faire un avis plus définitif sur la série.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Adaptation de l'histoire très connue du bossu de NotreDame, Quasimodo.
Les dessins sont sublimes, tout comme la couverture. Les traits fins et de nombreux jeux de lumière renforcent la laideur du bossu et l'élégance d'Esméralda.
Malgré tout, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette adaptation, il manque quelque chose qui viendrait se rajouter à l'original. A lire si vraiment vous adorez l'histoire, ou que vous ne la connaissez pas.

critiques presse (2)
BDGest
21 août 2012
Notre Dame, prévu en 3 volumes, revisite avec bonheur le chef-d’œuvre du père des Misérables et sait en donner une interprétation fraîche et joyeuse. […] Le jour des fous est une plaisante manière de (re)découvrir Hugo !
Sceneario
08 mars 2012
Un très bel album.
-Ya rien à faire. On s'aime, on s'aime plus... C'est atroce.
-C'est jamais pour toute la vie? Dans les histoires, c'est beau et ça dure toujours. Moi je veux que ça dure toujours!
-Et oui, je sais bien que tu le veux... mais les amours de jeunesse passent puis s'évanouissent et deviennent des souvenirs de grands-pères...
- Tu vas tuer cet homme, mon roi ?
- Oui soeur, personne ne veut de lui.

- Je le prends.