4,3

La première chose qui frappe lorsque l'on a cette bande dessinée entre les mains, c'est la beauté de l'objet. Cette cover bleuté, sombre, rehaussée par le bronze/doré de la typo… est juste splendide, et tellement adaptée à cet adieu…

Et tout est à l'avenant. L'idée de ce scénario, qui s'avère finalement nous proposer une sorte d'uchronie dans l'univers de Thorgal, est particulièrement bien fichue ! Cela permet de revenir sur des épisodes survenus dans la jeunesse de notre héros, parfois simplement évoqués au détour d'une page dans l'une des aventures, et de nous en proposer une version réorganisée, revisitée, réinventée.

Notre héros fait peine à voir, privé qu'il est de l'amour de sa vie. On relit le conflit avec Gandalf le fou sous un autre angle ; on découvre un personnage que je ne crois pas qu'on aie déjà eu l'occasion de le croiser, Skraeling-la-noire. Tout cela a du souffle, et nous emmène dans ce grand nord qui est aussi l'un des marqueurs de la série.

Scénaristiquement, donc, c'est solide. Visuellement, c'est beau. Il n'y a pas de redites, seulement des réinterprétation et des compléments. Bref, la promesse est magnifiquement tenue ! Hâte, désormais, de voir où les prochains épisodes de Thorgal saga nous emmèneront…

Et vous, êtes-vous prêts à vous embarquer pour cette nouvelle aventure, et à vous joindre au cortège funéraire d'Aaricia ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
"Adieu Aaricia" est un one shot (album indépendant) (premier album de la "Thorgal Saga").
Adolescente, j'avais énormément aimé le tome "Aaaricia" (consacré à la chérie de Thorgal, en 1996), que j'ai toujours avec moi et que je relis de temps en temps.
À l'image de sa couverture magnifique, ce nouveau album est tout à fait réussi ! Extrêmement séduisant et poignant à la fois, il s'attache, toujours avec énormément de romanesque et de fraîcheur, à revenir sur le lien indéfectible entre les deux héros. On fond !
Thorgal a toujours été mon terrain d'évasion. Durant les années 80 et bien avant les séries télévisées et les documentaires thématiques, être fan de thorgal signifiait presque être un marginal tellement cet univers ne ressemblait à rien d'autres.
Malheureusement, la série vieillissant très mal, il a bien fallu admettre que les nouveaux auteurs n'ont jamais réussi à atteindre les sommets de van Hamme et Rosinski. Rien qu'écrire ces nom évoque le magique.
Et pourtant, MIRACLE, Robin Recht ... je vous tire mon chapeau. Ce "Thorgal saga premier du nom" est un bijou. L'ouvrir, c'est replonger dans ce qui est l'essence même de thorgal, ses veines et son sang. J'ai été happé par cette aventure, un plongeon vertigineux et presque infini. L'auteur devait lui aussi être un admirateur de la série, c'est une certitude.
Après une longue vie aux cotés de Thorgal, Aaricia est morte. Son mari est désespéré. Malgré le fait qu'il soit vieux et fatigué, il ne donnerait tout pour la revoir un instant. C'est pourquoi lorsque le serpent Nidhogg lui donne un anneau qui lui permettrait de retourner dans le passé, il n'hésite pas longtemps et tombe dans le piège ourdi par son ennemi. Il se retrouve sur une plage et découvre Aaricia se faire enlever, mais elle n'a qu'une douzaine d'années et surtout Thorgal est présent dans sa version adolescent.
Une intrigue sombre alliée à un dessin magnifique, qui fait la part belle à l'atmosphère et qui réussit à transposer le meilleur de la saga.
Un très bon one shot qui parle du deuil et de la vengeance.
A lire pour tous les fans du héros et les autres...
Cet album est un bijou, tant au niveau des graphismes que du scénario : il fait vibrer !
On retrouve la mythologie d'origine (qui manque dans les derniers albums, on va pas se mentir) et ca fait du bien !
En prime, il peut presque se lire sans trop connaître la saga.
L'album a un goût de reviens-y, mais c'est normalement un one-shot... bien dommage...
Encore une nouvelle série sur Thorgal vous allez me dire. Oui, mais celle ci sera composée de one-shot, et le premier en vaut vraiment le coup.
On sent que l'auteur connait bien son sujet, et il n'hésite pas à prendre des risques quant au choix de la conclusion.
Un scénario digne des meilleurs Van Hamme, et je n'exagère pas.
Graphiquement, Robin à sut garder sa patté tout en respectant habilement le style Rosinski et cela donne un résultat époustouflant de beauté.
Une histoire qui m'a beaucoup touché et qui fait maintenant partie des meilleurs albums de la saga.
Quand je l'ai rencontré, Robin m'a dit " Je n'ai pas put écrire le premier, alors je fait le dernier" ça en dit long sur ses choix scénaristique.
A lire absolument pour tout les fans de la famille Aegirsson, et les autres.