EAN : 9781908580375
Les Éditions de Londres (15/11/2011)
Aux Editions de Londres, nous n'avons rien contre l'église. D'ailleurs, outremanche, on aime tellement les églises qu'elles existent en profusion, ce que nous rappelle Voltaire dans "Lettres anglaises". "L'Anarchie et l'Eglise" d'Elisée Reclus est un règlement de comptes entre notre ami anarchiste et l'église institutionnalisée, "séculaire", qu'il accuse de presque tous les maux de la société. Ce n'est pas tellement à la foi, et encore moins à Dieu que Reclus s'en p... >Voir plus
Que lire après L'anarchie et l'égliseVoir plus
La conduite de l'anarchiste envers l'homme d'Eglise est tracée d'avance. Aussi longtemps que les prêtres, moines et tous les détenteurs d'un pouvoir prétendu divin seront constitués en ligue de domination, il faut les combattre sans répit de toute l'énergie de sa volonté et de toutes les ressources de son intelligence et de sa force. D'ailleurs, cette lutte acharnée ne doit empêcher nullement que nous gardions le respect personnel et toute la sympathie humaine pour chaque individu chrétien, bouddhiste ou fétichiste dès que sa puissance d'attaque et de domination aura été rompue. Nous commencerons par nous affranchir, puis nous travaillerons à l'affranchissement du ci-devant adversaire.
Nous ne songeons point à nous venger quand viendra le jour où nous serons les plus forts : les échafauds et les bûchers n'y suffiraient point, tant les Eglises ont massacré d'infidèles au nom de leurs dieux respectifs, tant l'Eglise chrétienne tout spécialement a fait de victimes pendant quinze cent années de domination. La vengeance n'est point dans nos principes, car la haine appelle la haine et nous avons hâte d'entrer dans une ère nouvelle de paix sociale. Le ferme propos que voulons réaliser n'est point d'employer " les boyaux du dernier prêtre à tordre le cou du dernier roi ! " , mais de faire en sorte que ni prêtres ni rois ne puissent naître dans l'atmosphère purifiée de notre société nouvelle.

Lire un extrait