J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs 2023 et cette lecture m'a laissé complètement de marbre.

Magdalena est une comédienne parisienne qui a grandit avec une mère qui a disparu. Et on lui annonce qu'elle a été retrouvé. Elle décide d'aller à sa rencontre, dans le Sud-Ouest pour comprendre son abandon.

Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman et il y a plusieurs choses que je n'ai pas comprise : pourquoi la mère ne dialogue pas ? Pourquoi Magdalena achète une tente, qu'elle plante dans le jardin, alors même que sa mère n'est pas là ? (avouez c'est bizarre!). Pourquoi Jordan existe-t-il puisqu'il n'apporte rien à l'histoire ?

On comprends vite que si la mère a disparu, c'est qu'elle cache quelque chose. Mais lors de la découverte de ce secret, je me suis dis, d'accord mais quel est le rapport avec le fait d'abandonner son enfant ?
Cette fin qui se voulait surement être un dénouement grandiose n'explique en rien le comportement de la mère.
Les réactions des personnages ne m'ont pas paru crédible du tout. Et rien n'est vraisemblable.

Bref, une complète déception.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Je suis facilement entré dans l'histoire qui démarre dès les premières pages. le style est agréable et fluide. Les chapitres sont très courts et on a envie, tout comme l'héroïne, de comprendre...

Ça parle de quoi ?
Magdalena apprend qu'on a retrouvé sa mère. Elle se rend alors dans le Sud Ouest pour faire face à celle qu'elle n'a pas vu depuis 30 ans. C'est le voyage d'une fille vers sa mère pour tenter de résoudre le mystère de sa disparition.

Le voyage intérieur de Magdalena est bien transcrit : ses questionnements, ses sentiments contradictoires et son évolution. Comédienne, elle s'est cachée derrière des masques pour tenter de ne pas sombrer.

Un lien fort est établi avec la pièce "Antigone" d'Anouilh que j'avais étudié au lycée. Il fallait s'y replonger un peu pour mieux appréhender les parallèles.

Les retours dans le passé nous content l'enfance morose de Magdalena. J'étais parfois déstabilisé dans les réflexions de la protagoniste par l'absence de chronologie. Peut être pour refléter son déséquilibre de penser, une question d'hérédité... ?

J'ai trouvé l'ambiance olfactive du livre très présente. Je ne saurais l'expliquer mais j'avais l'impression de m'imaginer les évènements davantage avec ce sens.

Deux personnages masculins m'ont fortement déplu et je n'ai pas saisi la plus-value de leurs actes. Il en est de même pour certains passages. On se perd entre son moi intérieur, son présent, son passé et ses personnages.

On joue avec nos nerfs et ceux de Magdalena tout au long du livre et tout retombe comme un soufflé. Je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas accroché sur certains développements quand d'autres nécessaires sont absents.

En bref, 🤐
Loin d'être un coup de coeur. Je reconnais avoir été absorbé par l'histoire mais sans aucune émotion
C'est l'histoire d'une fille qui retrouve sa mère disparue trente ans auparavant.
Magdalena, devenue une actrice connue part immédiatement à la recherche d'Apollonia et se penche sur ses souvenirs. Elle se revoit adolescente, chez ses grands-parents avec une mère déprimée qui restait alitée. Un jour la mère disparaît. Magdalena devra se construire avec cette perte.
Le théâtre et notamment le rôle d'Antigone dans une pièce montée au lycée lui permettront de trouver une voix pour exprimer le secret maternel.
Dans ce livre l'auteure survole les situations, à vouloir trop brasser de thèmes en ci-peu de pages les personnages secondaires comme le fringant vendeur de Décathlon sont sacrifiés. L'auteure focalise son texte sur la relation entre la mère et la fille mais n'arrive pas à retrouver la profondeur des sentiments qui unissaient par exemple les personnages d'Amours.
Ici tout est assez plat et très convenu. Et pour ma part je préfère la petite Antigone dans le quatrième mur de Sorj Chalandon bien plus bouleversante.
Avis mitigé.

Magdalena est une actrice de quarante ans. Un jour, elle découvre que sa mère Apollonia est vivante. Surprise, elle quitte tout pour la retrouver. Elle découvre son lieu d'habitation dans un état lamentable. Elle se met à tout ranger et tout nettoyer.

Magdalena veut comprendre pourquoi sa mère est partie du jour au lendemain. le récit alterne les flashbacks de Magadlena. Ses souvenirs et les silences remontent. Elle essaie de recoller les débris de sa vie et celle fragmentée de sa mère juive polonaise. Elle apprend que sa mère est dépressive et a connu plusieurs internements.

Je suis un peu déçu par cette lecture dont certains passages n'apportent rien aux histoires de cette mère et sa fille. J'avais pourtant adoré POINT CARDINAL !
Sur la jaquette est écrit : Par l'autrice de Pietra Viva et Amours, que j'ai lus tous deux. Mais ma foi, celui-là, n'est pas du même niveau.
Je ne crois pas à la faisabilité matérielle de cette rencontre entre cette fille sans mère et cette mère en grande déchéance. Ni à la réalité des retrouvailles. La mère n'a pas semblé ( ou si peu) émerger des profondeurs abyssales dans lesquelles elle a sombré sans espoir de retour. La fin, le dénouement me semble plaqué, comme si, il fallait bien trouver une fin.
J'ai été très déçue, car j'en attendais beaucoup.