AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 46 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le titre original : "Marrow", du nom de la planète centrale du vaisseau découverte par les capitaines et où ils échouent.

Lorsque l'histoire commence, le vaisseau est déjà colonisé par d'innombrables espèces extra-terrestres qui ne sont, de toute façon, qu'un prétexte puisqu'elles n'interviennent que très peu dans le déroulement de l'histoire.
Les capitaines sont des humains âgés de plus de 100.000 ans avec des gènes réparateurs qui en font des êtres quasiment immortels et indestructibles, mais ils gardent pourtant tous les petits travers humains.

D'un chapitre à l'autre, voire d'une page à l'autre, il peut se passer plusieurs centaines voire milliers d'années d'où des raccourcis (pour moi dommageable pour l'interêt que j'ai porté au livre) dans l'évolution de l'histoire, alors que d'autres aspects sont plus developpés parfois un peu inutilement.

Deux grandes parties : Robinsons crusoés échoués sur Marrow, planète hostile, pour la moitié du roman et mutinerie et contre-mutinerie pour la possession du vaisseau dans la seconde partie avec une petite explication sur les motivations et l'origine possible du grand vaisseau.

L'histoire est indéniablement originale, mais le style un peu lent, un peu terne, un peu plat, fait qu'on ne s'attache pas aux protagonistes et il faut l'avouer, on s'ennuie un peu.

On espère un mieux dans la suite : Un puits dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          402
L'ambition de l'auteur est vaste : la longévité qu'il attribue à ses personnages, l'immensité du vaisseau, le nombre de races et de lieux divers qu'il imagine sur son vaisseau-monde, donnent un peu le tournis. Si l'on ajoute à cela la chronique d'un naufrage, d'une survie, d'une invasion, d'une mutinerie et d'une guerre, on verra que le récit lui-même est à la fois long et détaillé, plein de faits et de rebondissements. La lecture est globalement distrayante, les paysages et les personnages pittoresques, sauf (à mon goût) vers la fin, où la guerre finale m'a quelque peu ennuyé. Il faut plus de temps, et la lecture des autres volumes, pour savoir si cet ennui est mauvais signe, ou s'il signale, comme dans Dune, une oeuvre exceptionnelle qui aurait des passages à vide.
Commenter  J’apprécie          60
Arrêtée au bout d'un moment, je n'ai malheureusement pas accroché peut être à cause du vocabulaire et du style. Je re-tenterai peut être plus tard
Commenter  J’apprécie          00
Un livre trop plat malgré des concepts intéressants quoique problématiques.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}