Lu récemment, il a failli me tomber des mains.

Tout va très vite, trop vite, on saute les millénaires, les explications sont bâclées, les différents protagonistes sont sans épaisseur.

Bref je me suis ennuyé !
Je me surprends même à regretter que l'auteur n'ait pas sacrifié à la mode des trois tomes si en vogue dans ce genre d'exercice.
Je pense à cet artifice qui, souvent après un premier succès, permet de capitaliser sur les ventes en tirant à la ligne à grand renfort de descriptions aussi barbantes qu'inutiles, de flashs-backs à la mode de Freud ou de récits enchâssés du genre journal de bord retrouvé par le héros dans un vaisseau abandonné aux confins de la galaxie d'Andromède.

L'ami Reed, sans aller jusqu'aux trois tomes, avait largement de quoi étoffer et approfondir son propos sans se compromettre avec ces procédés de maquignon tant son récit, sans être révolutionnaire, regorge de concepts sociaux ou scientifiques demeurant abscons car insuffisamment développés et d'idées prometteuses mais demeurées à l'état foetal.
On le sent presque pressé d'en finir comme si lui-même ne croyait pas à sont projet.

S'agit-il d'une obligation contractuelle comme il en existe dans le monde de la musique?
Je ne connais pas suffisamment le monde de l'édition pour le savoir.

En tout cas on peut passer son chemin.