Henri Best (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1995)
3.83/5   15 notes
L'histoire de Melba Chiffon - une "Fleur" ou, pour parler net, un androïde à fonction érotique - a des airs de roman noir galactique, ce qui donne au récit rythme et vivacité. Mais la "Fleur" n'est pas une petite chose fragile et sans défense : conçue pour vivre un an seulement, elle se rebelle contre son sort programmé, s'empare d'une fortune appartenant à son protecteur, un ex-baron du crime, et trouve l'... >Voir plus
Que lire après La jungle hormoneVoir plus
La jungle hormone : un roman qui se bonifie avec le temps et un roman noir qui est un véritable tour de force ...

L'introduction de Gérard Klein est vraiment passionnante ... Les préfaces de ce directeur de collection sont le plus souvent de très bons moments de lecture ..
Elles sont toutes disponibles en ligne chez 42 et je recommande à toute personne curieuse du genre SF de les lire .
Ce peut-être un bon moyen de savoir si un bouquin serait susceptible de nous plaire , comme c'est un bon moyen de s'enrichir et d'approfondir l'approche du genre SF en général.

La jungle hormone fait un effet bizarre sur le lecteur . C'est vraiment un style roman noir assez exceptionnel et rare en SF .
C'est par ailleurs c'est un roman au style soigné ..

Les personnages sont très présents . Ils sont profonds sur le plan existentiel et leur différents statuts ( dans l'intrigue et dans l'univers ) sont denses et nuancés .
L'univers est très séduisant et l'intrigue est solide . C'est vraiment aussi un délice de ballade futuriste .

Les personnages sont hyper évolués en soit ou bien hyper adaptés à un environnement particulier et spécifique ou encore adaptés à des exigences professionnelles qui peuvent s'accomplir comme de véritables servitudes .
Leur fonctionnement psychologique est infiniment et intensément crédible .
Les technologies sont très sophistiquées ( de nature diversifiée ) et elles sont remarquablement présentes dans récit qui ne se perd pas en scabreuses et lourdes descriptions fastidieuses et inutiles .

C'est un roman de la grande époque cyberpunk où les auteurs s'efforçaient d'explorer avec rigueur et qualité les thématiques des modifications corporelles et des augmentations corporelles avec leur cortège de sensations assez sensationnelles
qui ne manque de questionner intelligemment nos propres valeurs éthiques et morales .

Un univers très singulier au final et qui irrigue des personnages qui eux même matérialisent une histoire remarquablement présente et intéressante .
C'est finalement l'occasion de découvrir une ribambelle de personnages fonctionnellement et culturellement très loin de nous .
Mais des personnages qui restent proches et accessibles car ils demeurent pleinement des êtres humains accessibles à une vie affective qui nous concerne .. qui nous parle .. et qui nous touche ...

Un roman ( assez noir et très émotionnel ) qui possède une véritable saveur .
"La jungle hormone", publiée en 1987, est construite comme un roman policier, où tout repose sur les deux ressorts principaux de la vie, et du genre : le sexe et l'argent, et les rivalités qu'ils entraînent. Seul l'habillage est différent : il ne s'agit plus d'un monde semblable au nôtre, et le romancier ne recherche pas d'effet réaliste. Il invente un monde futur, plein de technologies foisonnantes, qui affectent même les êtres humains, sans parler des planètes et des sociétés. Il est curieux de voir que la trame du récit ressemble fortement à Blade Runner ("Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"), mais au plan de l'écriture, Reed va bien plus loin que Philip K. Dick dont il sait éviter les pauvretés de langue et d'invention. Ce roman-ci est luxuriant, imaginatif, plein d'actions secondaires, de descriptions dynamiques et parfois ironiques. Il donne au lecteur de polards le plaisir de retrouver son genre favori, et à l'amateur de science-fiction le tableau d'un monde plein de surprises.
Ma précédente lecture de cet auteur m'avait vraiment déçu aussi ai-je abordé cette "jungle hormone" avec un a priori défavorable.
A tort car cette intégration du roman noir à un environnement futuriste est plutôt réussie.

Une intrigue classique de malfrats, de trahison, de vengeance et de héro au grand coeur avec au milieu une femme plus ou moins fatale, je ne veux pas spoiler.
C'est le bestiaire, si j'ose dire, qui apporte densité et intérêt au récit car l'imagination de l'auteur est prolifique.
Ses personnages, armes et équipements aux caractéristiques extraordinaires plus ou moins méticuleusement expliquées forment un univers cohérent.
Et ça marche !

Avec ce polar futuriste Robert Reed marque un point, je reviendrai vers lui à l'occasion.
Curieux roman fondé sur les "miracles" de la génétique et de la bio-chimie. Dans une jungle urbaine d'un futur proche, une fleur-femme, une androïde, ne se satisfait pas de sa condition : elle est parfaite mais éphémère. Pour survivre, Melba a besoin de beaucoup d'argent et d'un guerrier qui soit son champion. Elle va tenter d'acquérir à coups d'hormones, l'un et l'autre. Une utopie fascinante doublée d'un thriller haletant.

Elle le touche derrière le bras et ouvre des passages pour le bout de ses doigts , faisant suinter une mixture de phéronomes et de subtiles options assorties . Elles sont absorbées par la peau et rendent l'air moite et enivrant .
Quand vous êtes pauvre et vivant, vous avez tendance à souffrir. Quand vous êtes pauvre et Fantôme, vous enviez ceux qui peuvent souffrir.

Extrait d'un entretien avec un Fantôme, tiré des dossiers privés du magicien.

p. 270