AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 44 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
Tout d'abord et parce que nous adorons ça, une sublime couverture qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Une véritable peau de pêche au toucher, le titre est en relief et forme une rigole de sang qui descend du pâle cou de la jeune fille : magnifique !

L'histoire fait partie des classiques du genre. Amateurs d'horreur et de sombres histoires de vampires, ce roman est pour vous car nous sommes ici plus proches du Comte Dracula que de Twilight. Celia Rees, l'auteure, nous entraîne dans les méandres d'une histoire tout aussi effrayante que captivante.

Ellen l'héroïne du roman, est une jeune fille de seize ans atteinte d'une maladie de sang inconnue qui la vide peu à peu de son énergie. Isolée chez sa grand-mère afin de prendre un peu de repos, elle trouve dans le grenier une malle contenant plusieurs tomes de journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère.

Fascinée par cette trouvaille et clouée au lit par la maladie, elle se met à les lire et petit à petit elle est entraînée dans le mystérieux passé de son aïeule.

C'est un véritable plaisir que de suivre Ellen et de découvrir le journal intime de son aïeule. Les informations sont données au fur et à mesure et on essaie d'imaginer la suite du roman en même temps qu'Ellen. L'alternance des passages dans le présent avec les passages dans le passé, à l'époque victorienne, donnent un rythme très rapide au livre et ne laissent aucune place à l'ennui, la fiction se mélangeant peu à peu à la réalité.

Le retour de son ami d'enfance, Andy, donne une petite note de romance et de complicité à cette histoire. Andy va également devenir un allié pour Ellen, qui va vite trouver en lui une oreille attentive avec qui partager les doutes qui la hantent.

Ayant l'habitude de ce genre de lectures, j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim et aurai bien rajouté une bonne centaine de pages en plus car j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et quelques questions restent en suspens. Mais cela donne une note de mystère supplémentaire à cette histoire... Alors je vous laisse vous faire votre opinion et attend impatiemment vos avis!

Je conseillerai toutefois ce livre à un lectorat de 12-15 ans maximum. L'écriture est fluide et facile et ce sera une excellente découverte pour qui souhaiterait avoir un premier contact avec un roman d'horreur et de fiction.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Hey, pas mal du tout ce bouquin !

Ca a beau être orienté jeunesse, gais très jeune jeunesse, malgré mes 20 ans et des poussières je me suis complètement laissée prendre dans l'histoire, et j'ai adoré.

On élimine tous les clichés actuels sur les vampires, ils sont pas gentils, ils sont pas beaux, et on peut les tuer de façon conventionnelle, ils 'ont pas de superpouvoirs... Bref, retour aux origines u vrai vampire de Stocker, en un peu plus élaboré !

Et surtout, niveau romance, tout est clair dès le départ (à tel point que ce que je viens de noter ici n'est pas un spoiler), tout mignon, tout gentil, comme dans la vraie vie quoi ! Enfin disparait le leitmotiv du triangle amoureux et de l'héroïne indécise, et le livre ne s'en porte que mieux !

Les autres plus sont le côté rationnel, très présent dans la maladie d'Ellen et chez le cartésien Tom, et le côté sientifique-historique.
J'ai également grandement apprécié le mode de transmission de l'information par le journal ancestral, et surtout l'évolution de la façon dont ces infos sont portées à la connaissance d'Ellen par la suite. Ok, on a aucun explication mais au moins ça bouge !

Par contre, la Jenny toute gentille m'a un peu agacée - peut-être parce qu'elle ressemble à un personnage que j'avais crée et qui a également fini par me porter sur les nerfs à force de manichéisme.


Dans tous les cas, à conseiller aux jeunes comme aux moins jeunes (quand on connait la façon dont régissent la mère et l'enfant en cas d'incompatibilité rhésus, les mécanismes immunitaires et cellulaires, c'est tout bonnement passionnant ! un tour préalable sur Wiki devrait suffire pour être incollable sur le sujet ;) ), aux filles comme aux garçons !
Pas de raison, non mais !

(c'est vrai quoi, pourquoi les mecs seraient privés du plaisir de lire de bonnes histoires de vampires, pour une fois ?)
Commenter  J’apprécie          50
Autant vous dire de suite, je n'ai pas adhéré à l'univers :(

L'auteur mélange ici les époques : on jongle entre le Londres de maintenant et celui des années 1800, mais aussi la narration avec une partie à la première personne pour le journal et l'autre à la troisième pour le reste du récit, ce qui je dois dire, qui m'a laissé quelque peu perplexe et qui risque de déranger certains lecteurs.

Ce n'est pas tout, ce roman traite d'un sujet à la mode en ce moment et que j'adore : les vampires. Loin de l'univers vampirique édulcoré auquel on a à faire dans les romans du moment, celui-ci reprend les principes de base, la cruauté, la soif de sang mais aussi la crainte du crucifix ou de l'ail.

Le tout peu vous paraitre plutôt attrayant, mais pour ma part, je n'ai pas accroché à cet univers, ni même avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. C'est finalement un livre relativement court 248 pages, avec une intrigue assez longue à se mettre en place. Sitôt celle-ci installée, on se rend compte que c'est déjà la fin, du coup tout ce précipite et ce de manière plus que prévisible. le tout saupoudré d'une pseudo histoire d'amour qu'on sent arriver à trois kilomètres et qui n'a, à mon sens, aucun intérêt.

Pour lire l'intégralité de mon avis, rdv sur le blog :)
Commenter  J’apprécie          30
Quand on lit le titre, on pense à que se soit sombre, effrayant ou autre mot du même style! Un livre qui se divise en 3 parties et plus on avance dans ce livre, plus cela devient palpitant! Au début je me demandais comment l'histoire allait se mettre en route et comment cela se passera. Puis après j'ai pensé à une hypothèse qui pour finir c'est écrouler comme un château de cartes. Car à la fin, j'ai été étonnée du comment les choses se sont passées. En tout cas, la couverture est magnifique!
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà, Célia Rees, auteure du très bon "Journal d'une sorcière", a écrit son roman de vampire... faut-il en déduire qu'aucun auteur jeunesse ne va échapper à la mouvance ? ;-)
Bon, j'avoue que c'est bien le nom de l'auteur qui m'a poussé à lire cet énième opus d'histoire de vampire. Et j'ai été un peu déçue... L'intrigue est trop simple, attendue, le style est fluide mais bateau. Mais en tenant compte de la cible visée (jeunes filles de 12-15 ans à mon avis), ça tient la route, et je crois que par rapport au reste de la production dans ce domaine, on échappe aux poncifs modernes (type jeune (beau et riche) vampire herbivore qui brille et histoire d'amûr avec une belle jeune fille...). En effet, Célia Rees reste dans la tradition du vampire instaurée par Bram Stocker avec son Dracula, à la fois dans l'ambiance (avec une alternance entre un Londres aujourd'hui et un Londres XIXe) et dans les spécificités du vampire.
Au final, ça se lit bien, c'est à conseiller aux jeunes filles pour leur faire découvrir une autre facette des histoires de vampires !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre que je n'ai lu ni pour la couverture, ni pour le titre, ni pour le sujet, mais purement et simplement pour l'auteur. Et bien j'ai été plutôt surprise ! Encore une histoire de vampire, mais essayent plutôt de renouer avec le traditionnel vampire, à cheval entre Dracula et Entretien avec un vampire. L'histoire est crédible et les personnages sont très attachants. Point positif : il n'y a pas d'histoire d'amour entre humaine et vampire, et ça change !!! Livre très agréable, histoire intéressante et écriture très fluide, jolie réussite.

Vers 13-14 ans, plutôt pour les jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture de Celia Rees est agréable bien qu'il me soit arrivé de me perdre au gré des changements de point de vue, mais ce n'est qu'un détail ; les chapitres très courts sont appréciables. La construction du roman est bien également avec deux premières parties semblables et une dernière où l'aventure s'accélère. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu et apprécié les premiers tomes des Chroniques des vampires d'Anne Rice, je pense que l'on peut que être déçue à la lecture de Malédiction du sang ... L'histoire est simple et nous entraîne dans les aventures d'Ellen, une jeune fille malade, en repos chez sa grand-mère. Elle profite d'une journée d'ennui pour monter au grenier de la vieille demeure victorienne et y trouve un grand coffre rempli de journaux intimes anciens. En effet ils datent de la fin du 19ième siècle et sont écrit par son arrière-arrière-grand-mère qui porte le même prénom qu'elle. Elle se plonge dans une lecture qui va lui révéler bien des secrets et des mythes ...
L'alternance entre le présent d'Ellen et les extraits des écrits de son aïeule permettent de garder un suspens, une attente des événements mais l'intrigue est longue à se mettre en place et avec un format aussi court (moins de 300 pages), la fin apparaît un peu rapide et bâclée ...
Dès la couverture et le titre, je savais que j'allais être embarqué dans une histoire de vampires mais le plus intéressant a été de voir comment ils allaient être amenés. Un peu facilement à mon goût, on se doute que les rencontres furtives d'un mystérieux homme traînant près d'un cimetière n'était pas qu'un simple passant mais malgré cela, je suppose qu'il devrait plaire aux jeunes. Je le recommande plus pour une découverte du genre que comme un complément.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a vraiment tout pour plaire...sauf la fin !
Je m'explique.
L'histoire de cette jeune fille, victime d'une maladie que personne ne connait, et qui découvre peu à peu l'histoire de son arrière arrière grand mère au fil de la lecture de ses journaux intimes m'a plu tout de suite.
Elle va ainsi découvrir que son aïeule côtoyait des vampires dangereux qui s'intéressaient à elle à de mauvaises fins. Elle comprendra ainsi que sa maladie n'est pas sans lien avec l'histoire de son arrière grand-mère.
L'ambiance est sombre à souhait, les vampires sont plus mystérieux que jamais, la romance, bien que discrète, est aussi au rendez-vous....
Mais aucune surprise ! J'ai immédiatement compris le pourquoi du comment. Et les derniers chapitres ont été les pires. J'ai trouvé un peu gros l'aide providentielle qu'Ellen rencontre à l'hôpital. Et la façon dont l'histoire prend fin...personnellement j'ai trouvé ça bâclé et ridicule...
Malgré tout, on se laisse emporter par l'histoire, surtout celle de l'ancienne Ellen.
Ce livre ne me restera pas en mémoire bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu des avis plutôt mitigés sur ce roman ce qui fait que j'appréhendais un peu la lecture mais finalement j'ai été complètement happé par l'histoire. Dans la première partie du roman, le récit est alterné entre la vie d'Ellen et les passages du journal intime de son ancêtre, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante. Dans la deuxième partie, les deux se "rejoignent" et on est dans un vrai suspens sur ce qui va arriver à Ellen. Ce que j'ai plutôt apprécié aussi, c'est que les vampires sont des créatures méchantes et cruelles qui ont peur de l'ail et des crucifix. Ils se rapprochent donc des vampires traditionnels qui n'ont plus rien d'humain. Je suis complètement rentrée dans l'univers plutôt sombre du roman et je l'ai lu d'une traite. Celia Rees à un style fluide et efficace, ce qui rend la lecture très agréable. J'ai particulièrement aimé sa description de Londres de la fin du XVIIIe siècle. Cela aurait pu être un coup de coeur si l'histoire avait été un peu plus approfondi. En effet, 250 pages, c'est assez court et du coup les événements s'enchaînent avec beaucoup trop de rapidité.

Ce roman est destiné à la jeunesse. Je le conseille aux ados (mais pas aux plus jeunes) ainsi qu'aux jeunes adultes friands d'histoires de vampires !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}