Tout d'abord et parce que nous adorons ça, une sublime couverture qui vaut la peine qu'on s'y attarde. Une véritable peau de pêche au toucher, le titre est en relief et forme une rigole de sang qui descend du pâle cou de la jeune fille : magnifique !

L'histoire fait partie des classiques du genre. Amateurs d'horreur et de sombres histoires de vampires, ce roman est pour vous car nous sommes ici plus proches du Comte Dracula que de Twilight. Celia Rees, l'auteure, nous entraîne dans les méandres d'une histoire tout aussi effrayante que captivante.

Ellen l'héroïne du roman, est une jeune fille de seize ans atteinte d'une maladie de sang inconnue qui la vide peu à peu de son énergie. Isolée chez sa grand-mère afin de prendre un peu de repos, elle trouve dans le grenier une malle contenant plusieurs tomes de journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère.

Fascinée par cette trouvaille et clouée au lit par la maladie, elle se met à les lire et petit à petit elle est entraînée dans le mystérieux passé de son aïeule.

C'est un véritable plaisir que de suivre Ellen et de découvrir le journal intime de son aïeule. Les informations sont données au fur et à mesure et on essaie d'imaginer la suite du roman en même temps qu'Ellen. L'alternance des passages dans le présent avec les passages dans le passé, à l'époque victorienne, donnent un rythme très rapide au livre et ne laissent aucune place à l'ennui, la fiction se mélangeant peu à peu à la réalité.

Le retour de son ami d'enfance, Andy, donne une petite note de romance et de complicité à cette histoire. Andy va également devenir un allié pour Ellen, qui va vite trouver en lui une oreille attentive avec qui partager les doutes qui la hantent.

Ayant l'habitude de ce genre de lectures, j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim et aurai bien rajouté une bonne centaine de pages en plus car j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et quelques questions restent en suspens. Mais cela donne une note de mystère supplémentaire à cette histoire... Alors je vous laisse vous faire votre opinion et attend impatiemment vos avis!

Je conseillerai toutefois ce livre à un lectorat de 12-15 ans maximum. L'écriture est fluide et facile et ce sera une excellente découverte pour qui souhaiterait avoir un premier contact avec un roman d'horreur et de fiction.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Autant vous dire de suite, je n'ai pas adhéré à l'univers :(

L'auteur mélange ici les époques : on jongle entre le Londres de maintenant et celui des années 1800, mais aussi la narration avec une partie à la première personne pour le journal et l'autre à la troisième pour le reste du récit, ce qui je dois dire, qui m'a laissé quelque peu perplexe et qui risque de déranger certains lecteurs.

Ce n'est pas tout, ce roman traite d'un sujet à la mode en ce moment et que j'adore : les vampires. Loin de l'univers vampirique édulcoré auquel on a à faire dans les romans du moment, celui-ci reprend les principes de base, la cruauté, la soif de sang mais aussi la crainte du crucifix ou de l'ail.

Le tout peu vous paraitre plutôt attrayant, mais pour ma part, je n'ai pas accroché à cet univers, ni même avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. C'est finalement un livre relativement court 248 pages, avec une intrigue assez longue à se mettre en place. Sitôt celle-ci installée, on se rend compte que c'est déjà la fin, du coup tout ce précipite et ce de manière plus que prévisible. le tout saupoudré d'une pseudo histoire d'amour qu'on sent arriver à trois kilomètres et qui n'a, à mon sens, aucun intérêt.

Pour lire l'intégralité de mon avis, rdv sur le blog :)
Et voilà, Célia Rees, auteure du très bon "Journal d'une sorcière", a écrit son roman de vampire... faut-il en déduire qu'aucun auteur jeunesse ne va échapper à la mouvance ? ;-)
Bon, j'avoue que c'est bien le nom de l'auteur qui m'a poussé à lire cet énième opus d'histoire de vampire. Et j'ai été un peu déçue... L'intrigue est trop simple, attendue, le style est fluide mais bateau. Mais en tenant compte de la cible visée (jeunes filles de 12-15 ans à mon avis), ça tient la route, et je crois que par rapport au reste de la production dans ce domaine, on échappe aux poncifs modernes (type jeune (beau et riche) vampire herbivore qui brille et histoire d'amûr avec une belle jeune fille...). En effet, Célia Rees reste dans la tradition du vampire instaurée par Bram Stocker avec son Dracula, à la fois dans l'ambiance (avec une alternance entre un Londres aujourd'hui et un Londres XIXe) et dans les spécificités du vampire.
Au final, ça se lit bien, c'est à conseiller aux jeunes filles pour leur faire découvrir une autre facette des histoires de vampires !
L'écriture de Celia Rees est agréable bien qu'il me soit arrivé de me perdre au gré des changements de point de vue, mais ce n'est qu'un détail ; les chapitres très courts sont appréciables. La construction du roman est bien également avec deux premières parties semblables et une dernière où l'aventure s'accélère. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce livre a vraiment tout pour plaire...sauf la fin !
Je m'explique.
L'histoire de cette jeune fille, victime d'une maladie que personne ne connait, et qui découvre peu à peu l'histoire de son arrière arrière grand mère au fil de la lecture de ses journaux intimes m'a plu tout de suite.
Elle va ainsi découvrir que son aïeule côtoyait des vampires dangereux qui s'intéressaient à elle à de mauvaises fins. Elle comprendra ainsi que sa maladie n'est pas sans lien avec l'histoire de son arrière grand-mère.
L'ambiance est sombre à souhait, les vampires sont plus mystérieux que jamais, la romance, bien que discrète, est aussi au rendez-vous....
Mais aucune surprise ! J'ai immédiatement compris le pourquoi du comment. Et les derniers chapitres ont été les pires. J'ai trouvé un peu gros l'aide providentielle qu'Ellen rencontre à l'hôpital. Et la façon dont l'histoire prend fin...personnellement j'ai trouvé ça bâclé et ridicule...
Malgré tout, on se laisse emporter par l'histoire, surtout celle de l'ancienne Ellen.
Ce livre ne me restera pas en mémoire bien longtemps !
Malédiction du sang... ça fait un petit moment que j'ai lu ce livre mais je vais utiliser ma mémoire et essayer d'en faire une critique. J'ai trouvé ce livre pas mal, c'est d'abord la première de couverture qui a attiré mon attention, puis étant à l'époque amatrice d'histoires de vampires... j'ai craqué. Alors, c'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans, Ellen, qui est atteinte d'une étrange maladie du sang. Elle vit chez sa grand-mère et, pour se distraire, se plonge dans de vieux journaux intimes ayant appartenu à son arrière-arrière grand-mère des années et des années auparavant. Se plongeant dans les écrits de son aïeule, elle découvre que cette dernière avait eu affaire à des vampires. Suite à sa lecture, l'état d'Ellen va empirer et elle se rendra compte qu'un vampire lui veut du mal... le principal point négatif est que l'on passe d'Ellen à son arrière-arrière grand-mère et qu'il faut s'accrocher pour ne pas tout mélanger, j'avoue avoir été parfois un peu perdue.
Ellen est une jeune fille atteinte d'une maladie du sang, une maladie rare, dont personne ne comprend l'existence.
Elle va donc chez sa grand mère s'octroyer un peu de repos. Durant son séjour, elle trouve un coffre qui recèle des vieux journaux intimes de son arrière, arrière, arrière grand mère.
La lecture de ces journaux intimes va être sa principale occupation.
Au travers de sa lecture, elle va faire resurgir le passée et découvrir la vie de son ancêtre.
On plonge avec elle dans l'histoire et le mystère en 1878, au premier abord c'est très attrayant de suivre avec elle l'avancé de cette lecture et ces découvertes mais très vite on comprend de quoi il en tourne et c'est un peu décevant.
Le passé va côtoyer le présent et elle se rend compte que l'histoire se répète. On se retrouve dans un livre ou les vampires retrouvent leurs place, les vampire ici n'ont pas un très bon rôle.
Une nette ressemblance avec le livre de Bram Stocker.
Alors oui, la lecture est assez plaisante et l'écriture fluide mais le contenu est a mon sens pas suffisant, l'histoire aurait du être développé dans certains passages et une touche d'originalité aurait été la bienvenue. Pas de romance dans ce livre ou alors un minuscule soupçon, mais une histoire d'amitié d'abord et d'attachement touchante entre deux personnes.
La fin de l'histoire est encore plus décevante, pas d'originalité et encore moins de suspens !
Un livre pas vraiment attachant et dont on oublie assez vite la lecture ...
Pour ma part, ce fut une lecture sympathique mais qui aurait pu être bien plus si les vampires de l'histoire étaient gentils car j'adore les histoires de vampires !
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce que nous suivons deux jeunes femmes ayant un lien de parenté éloigné et le même prénom à travers deux époques différentes, la nôtre bien sûr et celle de l'ère victorienne.
Sans aucun doute, ce qui fait le charme de ce roman, c'est la police d'écriture différente lorsqu'on suit Ellen de l'époque victorienne comme si nous tenions nous aussi entre nos mains ces précieux journaux intimes, témoins silencieux du passé.
Suivre de cette manière la Ellen d'hier sachant que tout est déjà joué et faisant de nous des spectateurs impuissants, nous fait frissonner avec délice.
Au niveau des personnages, je me suis plus attaché à la Ellen de l'époque victorienne car je l'ai trouvée plus touchante avec son combat pour réaliser son rêve de devenir médecin dans une époque ou c'était compliqué de naître femme.