Autrement (24/09/2004)
3.92/5   6 notes

Akhénaton quitta Thèbes la capitale pour fonder à el-Amarna sa cité royale Akhetaton. Ses ambitions tout à la fois politique, artistique, religieuse imposèrent à son peuple le culte exclusif et absolu d'un seul dieu, Aton. Cette révolution se mua en terreur et son hérésie fut reniée par ses successeurs. Les traces du pharaon, son œuvre et sa cité furent successivement désavouées, d... >Voir plus
Que lire après Akhenaton et son dieu : Pharaon et faux prophèteVoir plus
Le pharaon Akhenaton et sa femme Néfertiti, la période amarnienne (XIVe siècle avant notre ère), le culte "exclusif" du disque solaire Aton, et surtout l'iconographie maniériste, sont des choses qui continuent d'intriguer les spécialistes de l'histoire de l'Égypte ancienne. Ces sujets sont extrêmement intéressants et controversés en même temps. A tel point que les scientifiques ne savent toujours pas comment les placer et les interpréter. L'opinion classique, inspirée par l'étude biblique, selon laquelle Akhenaton a inventé à lui seul le monothéisme et qu'il est passé directement de lui aux Hébreux a depuis longtemps été dépassée, car plus de 700 ans se sont écoulés entre le modèle égyptien et le modèle hébreu, et probablement encore plus.
Au cours des dernières décennies, les historiens ont mis de plus en plus l'accent sur la continuité au sein de l'histoire du Nouvel Empire égyptien : bien avant Akhenaton, il y a eu des tentatives de culte religieux plus exclusif, en particulier du disque solaire « Aton ». L'égyptologue Nicholas Reeves est d'accord avec ce point de vue. Les pharaons qui ont précédé Akhenaton étaient clairement déjà entrés dans la bataille avec le puissant temple du dieu Amon à Thèbes. Une bataille politique, donc, dans laquelle le pharaon tentait de tempérer le pouvoir des prêtres par toutes sortes de manoeuvres, et revenait à la vieille tradition de divinisation du roi. Akhenaton n'apparaît alors que comme une continuation de cette politique.
Donc continuité, aussi chez Reeves. Seulement, chez cet auteur Akhenaton est dépeint comme une aberration, quelqu'un qui a continué la ligne jusqu'à l'absurde et s'est aussi concentré sur lui-même et son environnement immédiat (surtout Néfertiti et ses enfants) dans d'autres domaines. Reeves écrit absolument intéressant sur tout cela, mais dans le dernier tiers de ce livre, il devient carrément tendancieux, et c'est en fait incompréhensible. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte Historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5446708000.
Livre très intéressant où l'on apprend à connaitre Akhenaton le pharaon "hérétique". On y trouve toute l'histoire de ce pharaon et de sa femme Nefertiti. Je l'ai lu comme un roman d'aventures. Pour qui s'intéresse à l'Égypte c'est un livre passionnant