3,7

Ce n'est que ma deuxième lecture d'un ouvrage de cette collection de BD de vulgarisation sur des thèmes très divers.
A chaque fois, l'auteur et le dessinateur sont différents et le secret d'un tome réussi et la parfaite symbiose entre l'auteur et le dessinateur et leur maitrise respective de leur sujet.
Ici, côté sujet, on ne risque pas d'être déçu : Hubert Reeves nous parle d'autonomie.
Les grandes lignes de ses théories sont exposées à grands renforts de comparaisons avec la peinture et la musique par exemple.
On peut toutefois regretter la rapidité de la narration et le manque d'approfondissements mais l'ensemble se lit avec intérêt. Je ne cache pas que je suis un peu mal à l'aise avec ce genre de sujets. Ces grandeurs colossales, ces durées qui se content en milliard d'année me causent des vertiges et des peurs sourdes...chacun ces petites phobies, n'est ce pas?
Côté dessin, Daniel Casavane réussit un joli album, c'est coloré et très vivant avec un Hubert Reeves particulièrement attachant.
L'univers expliqué en toute simplicité. La BD, où les dessins et le texte se marient à merveille, est tout a fait accessible aux enfants. Cette BD retrace la composition de l'univers, des particules aux galaxies. Par des exemples concrets et des dessins parlant d'eux-même, nous arrivons à comprendre des notions telles que "rencontre créatrice" et "propriété émergente". le parallèle entre la nature et les artistes nous montre que, pour arriver à une création nouvelle, un chaos structuré est nécessaire... Une belle oeuvre qui embellit le monde.
EXTRAIT: "Tiens, une collection de bd pédagogiques avec de grands noms derrière, chez le Lombard. Chouette, la réponse à la collection bientôt menée par Luc Ferry chez je ne sais quel éditeur… Hein? qui y'a comme grand nom derrière? Entre autre? Hubert Reeves? Sur l'univers… Ah mais comment vous voulez que je dise non à Reeves moi, ça voix résonne encore dans ma tête avec bonheur. Et c'est mis en dessin par qui, votre truc? Avec Reeves, c'est Daniel Casanave. Ah oui? Faites voir? Hey, mais c'est pas mal comme dessin! Il a une bonne tête le Hubert. Mais… C'est que ça donne envie en fait… Très envie, Casanave est vraiment bien, sur ce récit. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..