Reflexions (Autre)
Reflexions (03/11/2023)
2.83/5   3 notes
Captain Canuck est une icône pour le Canada. Né dans le grand nord et testé sur le champ de bataille, il est placé à la tête d'une agence d'intervention mondiale appelée Equilibrium. Mais le Captain va devoir trouver sa place en tant que leader, guerrier et finalement héros, pour sauver l'humanité des machinations de M. Gold.

Que lire après Captain CanuckVoir plus
Captain Canuck - Aleph
Kalman Andrasofszky (Scénario) & Leonard Kirk (Dessin)
• Editions Reflexions

J'avoue qu'à sa sortie, rien que par sa couverture, ce titre m'avait attiré. Un Captain America version canadienne ? Pourquoi pas !
Ainsi, quand Babelio et les éditions Réflexions m'ont proposées de recevoir ce titre, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté.

Malheureusement, lors de ma lecture, mon plaisir a été nettement moindre...

Déjà commençons par l'édition.
Je n'aime pas trop critiquer le travail d'un éditeur, mais ici on a vraiment le stricte minimum, petit format, papier de mauvaise qualité, aucun édito... Cela permet sans doute pour un petit éditeur de tirer les prix vers les bas, mais en tant qu'amoureux de beaux livres, je préfère personnellement mettre plus cher pour une édition plus luxueuse qui embellira ma bibliothèque.

Maintenant, passons au récit en lui même.
Si il s'agit d'un "tome 1", il faut savoir qu'il s'agit en fait d'un relaunch d'une série des années 70/80 (connais pas, j'étais pas né). Ce n'est pas un problème en soit, les Big Two (Marvel et DC) le font tout le temps et il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous les récits sur Batman, Spider-Man et autre Captain America pour comprendre le run de tel ou tel auteur. Par contre, la où ça devient problématique, c'est quand l'auteur veut faire trop de référence à ce qui c'est passé avant. Cela peut flatter les anciens lecteurs qui seront heureux d'avoir les références, mais pour les nouveaux, on peut facilement les perdre. Pour ma part c'est un peu ce que j'ai ressenti, j'ai eu l'impression que j'arrivais en cours de route et que je n'avais donc pas tous les outils pour comprendre ce qu'il se passait...
Cela mis à part, je n'ai eu de sympathie pour aucun des héros ni des antagonistes, et suivre leurs aventures n'a donc pas réussi à m'intéresser.
Dommage, j'aurais vraiment voulu apprécier ce comics, mais il en aura malheureusement été autrement.
J'ai apprécié ce Comics canadien. Je précise dès le départ que je n'y connais rien en Comics encore moins canadien. Je ne connais pas non plus l'histoire d'origine de Captain Canuck.

Le reboot cependant me convient très bien. On est transporté facilement dans l'histoire. Les dessins, classiques, s'intègrent très bien à l'histoire. On a hâte de connaître la suite.

Petit bémol, certaines lectures en double page ne sont pas toujours intuitives.
J'ai reçu ce tome grâce à l'opération masse critique que je remercie car je ne connaissais pas du tout. Captain Canuk est un comics proche des héros américains mais avec la petite pointe d'humour canadien plutôt sympa.
Il y a beaucoup de rythme, les actions s'enchaînent et j'avoue avoir parfois perdu le fil entre instant présent et flashbacks.

L'histoire quoiqu'à priori classique se laisse très bien lire et est agréable, de même que le graphisme.
Une découverte que je ne regrette donc pas.