AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillermo Sanna (Autre)Jacques Salomon (Autre)Florentino Florez (Autre)David Guelou (Autre)
EAN : 9782384260485
224 pages
Black river (09/11/2023)
3/5   7 notes
Résumé :
" Hei ! Aa-shanta nygh ! Va-t'en ! Renvoie les dieux de la Terre dans leur repaire de Kadath l'inconnue, et prie l'espace tout entier de ne jamais me rencontrer sous mes mille autres formes... ; car je suis Nyarlathotep, le Chaos Rampant ! " Randolph Carter, voyageur au pays des rêves, tente de ne pas se réveiller avant d'avoir atteint son objectif, l'inaccessible Kadath : la demeure des dieux, un lieu de fantastique et d'imagination débordante.
Carter parcou... >Voir plus
Que lire après Kadath, l'inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kadath l'inconnue, édité chez Black River en format comics relié avec couverture en dur, est l'adaptation en comics du grand texte de H.P. LovecraftLa quête onirique de Kadath l'inconnue, texte initialement écrit en 1926-27, et publié pour la première fois en 1943. C'est donc une nouvelle adaptation visuelle des écrits de Lovecraft, décidément à la mode après les oeuvres graphiques récentes de François Baranger et Gou Tanabe. Les auteurs espagnols de ce livre sont Florentino Florez pour l'adaptation et le découpage du livre, et les deux dessinateurs Guillermo Sanna et Jacques Salomon se partagent chacun la moitié des épisodes, le livre étant découpé en 8 épisodes. La traduction est de David Guélou, le lettrage de Christophe Semal. L'édition originale est espagnole, chez Diabolo ediciones.

L'histoire est celle de Randolph Carter, aventurier du rêve, parcourant ces contrées très mystérieuses et gigantesques, un monde dont il va lui falloir tout apprendre s'il veut survivre, et dans lequel se trouve la ville de sa vision, qu'il veut rejoindre à tout prix : Kadath, cité mystérieuse, légendaire même pour les habitants de ce monde, qui serait la demeure des dieux.

Le livre est assez dense, il faut dire qu'il y a pas mal de contenu dans le texte original. L'oeuvre a été découpée en 8 épisodes, avec tous les éléments du texte, plus quelques ajouts ou personnages avec une présence plus importante que dans le texte de Lovecraft. Entre autre le chat, qui est bien sympathique comme tous les chats d'Ulthar, mais qui devient une sorte de complice, voire d'alter ego de Carter.

Les images sont correctes, mais les dessins ne m'ont pas particulièrement transporté. La colorisation est très comics, quoique parfois terne, avec des rendus assez dynamiques qui fonctionnent bien. La plupart des grands dessins reste bien lisible, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de livre. Les créatures qui peuplent les contrées du rêve sont assez réussies, elles renouvellent ce que les amateurs du jeu de rôle (j'en fais partie) connaissent par coeur depuis de nombreuses années. Les transitions entre les deux dessinateurs ne m'ont pas choqué, j'ai même découvert qu'ils étaient 2 après la lecture du livre... peut-être la preuve que je cherchais plus le fond que la forme.

Au final Kadath l'Inconnue est plutôt une bonne surprise, c'est sans doute une bonne idée d'adapter ce texte en BD car le récit original laisse une grande part à l'imagination. Les lecteurs de Lovecraft noteront sans doute quelques libertés prises avec le texte des origines, mais personnellement cela ne m'a pas choqué.
Commenter  J’apprécie          10
Les fans de Lovecraft sont légions, dont beaucoup par procuration, il faut bien l'avouer. Et pourquoi le taire, je suis du nombre de ceux qui ne le connaissent que de ce nom auréolé de gloire dans le milieu de la littérature fantastique ou fantasy.

J'ai bien essayé de le lire un peu (Les montagnes hallucinées) mais l'ebook continue d'attendre dans ma liseuse que je me passionne davantage pour cet auteur.

Ainsi, je suis heureux d'avoir pu être choisi par Babelio pour lire une adaptation en comics de Kadath l'inconnue.

Ce comics, ou bande dessinée, est à mon avis plus précisément un roman graphique. Un vrai.

Pas le genre de bouquin qui se lit en 20 minutes.

Ce fut ma première surprise : la densité de l'oeuvre. Un livre épais, lourd, rempli, tout en couleurs et en toute sorte de noirceurs.

Une grosse équipe a travaillé sur l'adaptation graphique de Kadath l'inconnue. Pas moins de trois dessinateurs:

Florentino Florez
Guillermo Sana
Jacques Salomon
Tous les trois sont espagnols, la BD étant une adaptation française d'une production hispanophone à l'origine publié en Espagne par Diabolo Ediciones (ça ne s'invente pas).

On doit la version française aux éditions Black River, que je découvre avec cet album et dont je peux dire avec la plus grande objectivité qu'elles produisent des livres d'une grande qualité : le cartonnage, la reliure, le papier, les couleurs, tout est incroyablement qualitatif. Ce n'est sans doute pas ce qui intéresse le plus l'internaute mais je tenais quand même à le préciser.

L'histoire est située dans un univers onirique, particulièrement cauchemardesque, propre à l'auteur.

Pas facile de mettre ça en images, n'ai-je pu m'empêcher de penser, à la lecture par exemple du passage suivant :

"En avant… vertigineusement en avant vers le destin ultime à travers les ténèbres où des palpeurs aveugles piaffaient et des museaux visqueux se bousculaient et des choses sans nom ricanaient et ricanaient et ricanaient car la folie et la vengeance sauvage du vide sont les seuls cadeaux de Nyarlathotep aux présomptueux."

Pas facile donc, mais c'est pourtant chose faite sur pas moins de 224 pages, Guillermo Sanna et Jacques Salomon se partageant la tâche sous la direction artistique de Florentino Florez à raison d'un chapitre sur deux dans ce livre qui en compte huit.

J'ai d'abord été surpris par ce choix un peu atypique, d'autant plus que la production des deux dessinateurs est sensiblement différente, puis au fil des chapitres, j'ai trouvé l'idée plutôt très bonne, cela apporte un certain rythme et permet au lecteur (ou à la lectrice !) de garder son souffle au cours d'une lecture qui demande des efforts.

Les couleurs sont souvent sombres (normal) les traits semblent parfois inaboutis, ce qui là aussi prend du sens si l'on se réfère à la narration de Lovecraft qui laisse une très grande place à l'imagination de son lectorat.

En conclusion, il me semble évident que cette adaptation en comics de Kadath l'inconnue ne manquera pas d'intéresser les nombreux admirateurs de Lovecraft ainsi que les non moins nombreux curieux qui souhaitent découvrir cet auteur incontournable de la littérature de l'imaginaire.


Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          30
Divisé en huit épisodes, ce roman graphique (ou imposante BD) s'inspire de l'oeuvre de H.P. Lovecraft et plus précisément de ses récits oniriques (Les chats d'Ulthar, Céléphais,...).
On compte les adaptations des écrits de Lovecraft par milliers. Films, jeux vidéo, BD, manga, romans tout y est passé souvent pour des résultats assez décevants avec néanmoins quelques perles rares.
Malheureusement "Kadath l'inconnue" tombe dans la catégorie des déceptions en ce qui me concerne. Au fil des pages, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère d'un texte lovecraftien, peut-être était-ce un parti pris des auteurs d'y apporter leur propre touche, je l'ignore, toujours est-il que ça n'a pas fonctionné avec moi.
Il n'est pas aisé de transposer graphiquement un univers purement onirique, ni même d'en faire un scénario intéressant qui tienne la route. Ici, on est dans une espèce de "road movie" halluciné qui manque cruellement de ressort dramatique. La tentative est louable, mais n'atteint pas son but.
De plus, je n'ai pas vraiment été emballé par les illustrations qui me semblaient datées tant au niveau des traits que de la colorisation alors que la BD semble récente.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Syfantasy
30 avril 2024
Avec une narration fluide et des personnages bien développés, Kadath l'inconnu offre une expérience de lecture immersive et enrichissante, idéale pour les amateurs de fantasy et d'aventure, pour ceux qui veulent s’essayer aux histoires signées Lovecraft, ou tout simplement à ceux qui aiment rêver.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
ActuaBD
11 mars 2024
Une percée dans la psyché de H.P. Lovecraft, revisitée par Florentino Flórez et magnifiée dans un style rétro par Guillermo Sanna & Jacques Salomon, dans La quête onirique de Kadath l’inconnue, jamais publiée du vivant de son auteur et donc restée inédite jusqu’en 1943 avant d’être revisitée aux éditions Black River pour le plus grand bonheur des fans du maître de la science-fiction.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD
08 mars 2024
Une percée dans la psyché de H.P. Lovecraft, revisitée par Florentino Flórez et magnifiée dans un style rétro par Guillermo Sanna & Jacques Salomon, dans La quête onirique de Kadath l’inconnue, jamais publiée du vivant de son auteur et donc restée inédite jusqu’en 1943 avant d’être revisitée aux éditions Black River pour le plus grand bonheur des fans du maître de la science-fiction.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
18 décembre 2023
Une balade aux mystères divers avec un Carter joyeux et des ambiances tendues, des messagers occultes, des esclaves, un entremetteur et des pièges bien sûr.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesComics
23 novembre 2023
"Kadath, l’inconnue" est une adaptation réussie. Florentino Florez fait preuve de beaucoup d’astuce pour transposer l’impossible dans un récit en image.
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En avant… vertigineusement en avant vers le destin ultime à travers les ténèbres où des palpeurs aveugles piaffaient et des museaux visqueux se bousculaient et des choses sans nom ricanaient et ricanaient et ricanaient car la folie et la vengeance sauvage du vide sont les seuls cadeaux de Nyarlathotep aux présomptueux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}