Emily est frappée d'amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

Mon avis :

Journal quotidien d'une jeune amnésique de 13 ans qui note tout ce qu'elle voit afin de reconstruire son passé et de comprendre pourquoi elle se retrouve dans une ville qu'elle ne connait visiblement pas et où personne ne la connait.
Ayant oublié jusqu'à son prénom, Emily se fait appeler Earwig (perce-oreille), attribue des surnoms aux clients du café où elle s'est réfugiée et se confie à quatre chats noirs qui semblent l'avoir adoptée. Etrange, vous avez dit étrange ?

Le livre en lui-même est très agréable à feuilleter. Les dessins sont beaux, la mise en page originale.
L'écriture est fluide, le style jeune mais correct, avec un vocabulaire choisi et des tournures de phrases agréables à lire. le tout est illustré de dessins en noir et rouge supposés être ceux qu'elle griffonne dans son carnet, au fur et à mesure de son enquête.
Derrière un look gothique, rebelle, l'héroïne est sympathique et brillante et on entre assez facilement dans cette histoire un peu déjantée. J'ai trouvé l'intrigue plaisante et bien construite durant les deux tiers du récit. Puis l'histoire prend un tour improbable et loufoque et s'égare à mon sens.
Je pense malgré tout que les pré-ados devraient aimer ce livre. A lire dès 12 ans.
http:argali.eklablog.fr
Ce livre m'avait attiré il y a déjà un petit moment, avec sa couverture mystérieuse, et ses très nombreuses illustrations intérieures. le graphismes de ce roman pour pré-ado et ados est vraiment bien travaillé, et est la grande force de ce livre. Je ne savais pas trop ce que j'alalis découvrir, car parfois ce type de livre est très décevant, l'intrigue étant généralement délaissée au profit des illustrations.

Or je dois dire que j'ai été emballée. Malgré un début un peu long, mais pendant lequel l'ambiance s'installe, le roman prend une allure d'enquête loufoque et para-normale, totalement déstabilisante, mais dans le bon sens du terme. L'univers et l'héroïne créés par l'auteur sont originaux, attachants, parfois flippants, mais vraiment réussis, à mon goût! le suspense créé par l'amnésie de notre héroïne, les rebondissements, les personnages secondaires curieux à souhait, tout est original, décalé et fantastique!

Nous suivons donc, sous forme de journal, une jeune fille qui ne se souvient de rien, et qui se retrouve dans un bar étrange, entourée de personnes vraiment bizarres. Son intelligence assez hors du commun l'incite à rechercher tous les détails pouvant l'aider à retrouver la mémoire, ou à résoudre de droles de problèmes qui se succèdent bientôt à Blackrock. Elle va rendonctrer un sosie d'elle même, retrouver (ou pas) ses parents, découvrir qui elle est, l'oublier, le redécouvrir... tout ça mêlé à un univers à découvrir! L'écriture peut en déstabiliser certains; le style hâché et sans langue de bois mais plein d'humour d'Emily ne m'a, pour ma part, pas dérangé!

Je ne sais pas si la suite est à la hauteur de la surprise créée par ce premier tome, mais nul doute que je m'y plongerai! Emily Strange est un personnage de Comics qui cartonnent dans le monde entier... Vous trouverez facilement des BD, romans, accessoires et films reprenant l'image de cette jeune fille hors du commun! Ce livre (ou ses dérivés) est une bonne idée cadeau pour les jeunes lecteurs/lectrices qui aiment les univers décalés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Premier tome avec Emily the Strange, une jeune pré-ado qui vit dans un monde plutôt glauque et noir mais qui est, parallèlement, plutôt drole et absurde. Dans ce premier tome, la petite Emily est amnésique. Elle ne reconnait ni sa mère ni son chat adoré. Une vrai belle lecture pour vos jeune de 9-14 ans et même pour les parents.
Ça faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. J'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère, et j'ai vu qu'il existait également une bande-dessinée au nom d'Emily the Strange. En fait, visiblement, c'est cette série de romans qui est adaptée de la BD et non l'inverse, contrairement à ce que je pensais.
L'esthétique un peu macabre en rouge et noir de la couverture m'a attirée et a attisé ma curiosité. Et je dois dire que dès le début, l'histoire intrigue. On a vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est vraiment l'héroïne. L'auteur balance plusieurs fausses pistes qui font durer le plaisir, et malgré plusieurs longueurs, j'ai passé un assez bon moment de lecture. Par contre, certains éléments un peu trop loufoques et fantaisistes m'ont plutôt déplu, et c'est un peu méfiante que je vais m'attaquer au tome 2.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une adolescente amnésique se retrouve échouée dans une petite ville américaine, Blackrock. Elle essaie d'éclaircir le mystère autour d'elle pour retrouver la mémoire. Elle va d'abord dans le café El Dungeon, et elle fait connaissance avec le plus de personnes possibles à Blackrock pour reconstituer son passé.

J'ai bien aimé. L'idée d'une amnésique m'a plu, parce qu'on se sent un peu perdu, on part vraiment de zéro. Ca ressemble à une enquête. J'ai apprécié l'ambiance de la petite ville paumée. Les illustrations du livre, la présentation sous forme de journal intime et les dialogues comme dans une pièce de théâtre m'ont beaucoup plu aussi. Par contre, j'ai trouvé que le côté fantastique était un peu en trop, j'aime ça habituellement, mais là, comme le roman démarre de façon réaliste, ça surprend.

4ième de couverture :"Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…

Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats".

Ce livre, qui est le journal d'Emily est une vraie curiosité, d'abord c'est un bel objet la couverture est superbe et l'intérieur du livre est rempli de dessins réussis et qui lui donne une ambianceet un cachet particulier.

L'héroïne est un personnage assez extravagant avec son look d'ado gothique et son aplomb. Elle se retrouve dans un bled qu'elle pense ne pas connaître et elle y côtoie des personnages les plus excentriques les uns des autres. Son sens de la répartie et son humour font mouche a chaque fois.

L'intrigue tortueuse est plutôt bien mené et nous laisse tâtonner pour essayer de comprendre les nombreux mystères que rencontre Emily. L'ambiance du livre m'a fait curieusement pensé a deux jeux vidéo : "professeur Layton et l'étrange village" pour le village et ses habitants et "Syberia" .

Un livre plaisant et imaginatif.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..