AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque l'on ouvre ce magnifique livre (j'avoue que j'ai surtout été attirée par la présentation que par le résumé) on découvre un univers très particulier et envouteur. Ce livre est avant tout un carnet de notes d'une jeune fille de treize ans qui a perdu la mémoire, et tente de recoller les morceaux en menant une enquête dans un village des plus bizarres !

Elle va ainsi découvrir un bar atypique : El Dunjeon, dans lequel une serveuse encore plus spéciale que ses clients la prend en sympathie et lui offre contre un coups de balai occasionnel, de merveilleux sandwich et des expresso ! Nourrie et quasiment logée (un carton dans une ruelle, et hop... quatre chats comme couverture) la miss peut se concentrer sur sa quête. Qui est-elle ? d'où vient-elle ? et pourquoi les gens ne s'inquiètent-ils pas dans ce village de sa présence ?

La suite sur le blog.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est une aventure originale, une histoire peu banale avec des rebondissements inattendus et une pagination un peu spéciale. Vous verrez, ce journal sort vraiment des sentiers battus et réserve quelques surprises.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations (des photo type polaroid, un plan, des messages scotchés, des dessins griffonnés comme dans un vrai journal), bref plein de petits détails sympathiques, qu'on prend plaisir à regarder.

A certains moments, l'histoire paraît un peu compliquée, on cherche à comprendre ce qui se passe, parfois, on s'y perd, on ne sait pas très bien où tout cela va nous mener mais on y va quand même avec plaisir! On finit par s'habituer à ce drôle d'univers ainsi qu'aux comportements plutôt étranges des habitants.
Commenter  J’apprécie          40
Les premières choses qui m'ont attirées chez ce livre sont son titre et sa superbe couverture.
Comme j'aime beaucoup les bouquins écrits sous forme de journal, j'ai su directement que j'allais aimer Emily The Strange.

Les pages sont très belles aussi et les dessins sont vraiment très originaux.

Grâce à ces illustrations, on peut imaginer tous les personnages aussi bien les humains que les animaux et on se sent encore plus pris par l'histoire.

Cet ouvrage se lit très vite vu le vocabulaire utilisé par l'auteur.
Au plus on avance dans le livre, au plus on s'attache à cette adolescente étrange et amnésique qui essaye de retrouver la mémoire et, à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose, on se demande comment ça va se terminer pour elle.
J'ai beaucoup aimé suivre son histoire au cours des différentes rencontres qu'elle fait.

Les chats apportent aussi beaucoup et sont tout aussi attachants et étranges qu'Emily. J'aime beaucoup le fait que ces 4 chats la guide tout au long de son enquête.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10
Un univers très particulier, envoûtant, des illustrations magnifiques qui accompagnent un récit-énigme où tout se goupille bien, pourvu qu'on soit assez large d'esprit et prêt à mettre dans le même grand sac un robot, un bar gothique, un jeu de poker spécial, un médium pré-pubère, des paris stupides et quelques chats énigmatiques.
C'était chouette, en tout cas, je vous le conseille. J'ai eu l'impression de retourner en enfance et de lire une de ces histoires de détective dont on a hâte de connaître la solution. (Quitte à tourner un tout petit peu la page suivante pour au moins regarder les images).
Emily , qui ne sait pas qu'elle est Emily, car elle a perdu la mémoire, est assise sur un banc, dans la petite ville isolée de Blackrock. Elle n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait là et entreprend de tenir un journal intime pour y consigner ses découvertes.

De rebondissements en rebondissements, il est très difficile au lecteur, même perspicace, de savoir comment tout cela va se terminer. Surtout parce que c'est souvent délirant et bizarre. La fille est bizarre... L'atmosphère est bizarre... On frôle la science fiction. Et le rêve éveillé.

Le genre de bouquin qu'il faut à tout prix piquer à nos enfants pour passer un bon moment. Si vous avez réussi à échapper à l'obligation de procréer, j'ai le livre, moi, et je suis dispo à l'adoption. Maison avec vue sur la mer bienvenue.
Il paraît que le tome 2 n'est pas aussi bon. A voir. Un jour. En attendant je vais me regarder un film romantique, on sait jamais, ça fait du bien parfois...

Autre renseignement d'importance sur Emily: elle a exactement la même coupe de cheveux que moi à son âge. Ah! Et le personnage, semble-t-il, est super connu! (J'ai découvert lors d'une précédente plongée dans la haute-culture cinématographique qu'un poster d'Emily ornait la chambre du gamin dans Freaky Friday).
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Emily the Strange est le roman adapté de la bande dessinée. Les jours perdus est le tome 1, écrit par Rob Reger et Jessica Gruner, illustré par Rob Reger et Buzz Parker, paru aux éditions Michel Lafon le 10 novembre 2010 (253 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-7499-1311-7). Emily the Strange, the lost days est traduit de l'américain par Cécile Dutheil de la Rochère.

Emily the Strange est d'abord apparue en 1991 sur des stickers distribués dans des concerts et chez des disquaires. Créée par Rob Reger, elle est ensuite devenue en 2001 un personnage de bande dessinée puis plus récemment de roman puisque le premier d'une série de quatre est paru en juin 2009 aux États-Unis. C'est ce premier roman que je viens de lire et je remercie Camille et les éditions Michel Lafon de me l'avoir envoyé.

Rob Reger sur http://robreger.com/. Jessica Gruner, professeur d'anglais de lycée, est co-auteur du roman. Buzz Parker sur http://www.buzzparker.com/ et sur http://buzzparker.wordpress.com/. le site officiel d'Emily the Strange. Les 16 premières pages du livre sont à lire sur le site de l'éditeur au format .pdf.

Une jeune fille, dans les 13 ans, avec de longs cheveux noirs et habillée de noir, ne se souvient plus de rien... Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Elle s'est réveillée sur le banc public d'un parc minuscule avec un crayon, un carnet et un lance-pierre ! Et pourquoi souffre-t-elle d'amnésie ? « C'est un peu angoissant de penser que si j'essaie de remonter au-delà de trois jours, la seule chose dont je me souvienne, c'est justement ça, le sentiment qu'on a au moment où la mémoire s'active. Pas l'ombre d'un vrai souvenir. Où suis-je ? […] Et si j'étais un peu étrange ? » (page 44).

La petite ville où elle se trouve, c'est Blackrock.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 11 ou 12 ans et j'en gardais un assez bon souvenir. Par nostalgie, je l'ai gardé bien qu'il ait un fort vécu (les pages tombent d'elles-même...) et j'ai voulu le relire à l'âge adulte, et surtout finir la série, avoir le fin mot de l'histoire - bien que ce premier tome d'Emily the Strange se suffit à lui-même et je trouve qu'une suite n'est pas vraiment nécessaire. Nous suivons donc le journal intime d'une jeune fille qui se "réveille" soudainement sur le banc d'une ville inconnue, avec une énorme amnésie : elle ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle fait là, ni où elle se trouve. S'en suit un parcours alambiqué pour retrouver ses souvenirs et son identité dans cette ville étrange qu'est Blackrock.

Étrange, c'est l'ambiance de ce roman, totalement rocambolesque et déjanté, on comprend bien vite que l'histoire ne touche pas trop au réalisme mais ce n'est pas sans déplaire au lecteur. En effet, l'univers est logique en lui-même bien que ses règles ne soient jamais expliquées et tout semble possible, ce qui nous laisse tout le loisir d'émettre toutes sortes de théories farfelues et invraisemblable sur ce qui est arrivé à Emily. Tout *est* invraisemblable dans cette histoire mais, là où c'est gênant dans un roman qui se veut réaliste, ici ça nous amuse et nous sort un peu de notre zone de confort.

Du coup, on se laisse porter sans se poser de question, l'on accepte facilement tous les détails et événements surréalistes et, au fond, c'est une lecture très rafraîchissante et qui sort de l'ordinaire. le tout, agrémenté de multiples petits (et grands) dessins monochromes très agréables à l'oeil, dans le même thème que le roman, qui nous plongent dans cette ambiance si particulière.

Et un tout petit détail qui est très agréable : enfin une ado un peu cynique (ou ado tout court) qui ne déteste pas ses parents ! Ça fait du bien de voir Emily aimer sa mère plutôt que d'être un énième cliché des pré-ados !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est complètement loufoque. Je suis bien d'accord avec l'adjectif associé au prénom de l'héroïne. Mais j'adhère totalement à l'univers d'Emily. Il faut dire qu'une jeune fille de 13 ans qui collectionne les moustaches de chat , les toiles d'araignées et qui préfère se retrouver seule la nuit tombée plutôt que d'avoir des tas d'amis ne peut pas laisser indifférent.

Émily est amnésique et n'est équipée en tout et pour tout d'un lance pierres et d'un carnet. du coup elle note tout à l'intérieur pour tenter de retrouver la mémoire et c'est celui-ci que nous avons entre les mains. Elle se retrouve dans une petite ville nommée Blackrock peuplée de personnages tous plus bizarres les uns que les autres…
Lire la suite ici :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Emily The Strange tome 1

Comment s'appelle le bar?

El Delgon
Le Delgon
El Dengol
Le Dengol

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus de Rob RegerCréer un quiz sur ce livre

{* *}