4,1

Une torsion des clichés
Une petite fille angoissée qui découvre que l'amitié transcende les différences
Une découverte du monde et ses tragédies (guerre, migration) à travers un roman sensible et léger. Il y est question de méfiance et d'acceptation. de cuisine et de mains tendues. Il y est question de dureté du quotidien et de toutes ces petites touches de bonheur qu'on peut y lire malgré.
A mettre entre toutes les mains même celles des plus grands !

Ma fille de 7 ans a aimé en lecture du soir, elle avait beaucoup de questions et c'était chouette de tenter d'y répondre.
Très jolie lecture jeunesse, assez rapide et accessible (9-10 ans je dirai) que j'ai beaucoup apprécié avec mes yeux d'adulte.

Mais méfiez-vous, derrière ses airs innocents se cache une fable contemporaine pleine d'humour mais aussi d'émotions, de peurs et de réalité pas toujours facile à entendre ou accepter.

Nous suivons la vie de Lily, petite fille bretonne de 10 ans et de sa famille au moment où des réfugiés afghans sont attendus dans son village. Forcément ça ne plaît pas à tout le monde, à commencer au sein de sa propre famille.

A travers ce récit on aborde beaucoup de sujets : l'égalité homme femme, le chômage, la dépression, les relations familiales, le racisme, le harcèlement, etc.

C'était touchant, plein d'optimisme et de belles choses. Mais aussi plein d'angoisses. Lily est une petite fille très très angoissée par le quotidien et phobique du changement. Cela m'a remuée parce que ses maux font échos aux miens et à ma vie, bien plus que je ne le voudrais donc ça m'a perturbée. Mais ça s'est très personnel et peut-être que ça ne gênera pas un autre lecteur par exemple...
J'ai adoré ce livre parce qu'il était facile à lire, avec de l'humour, et parle de sujet d'actualité (l'accueil de réfugiés).
Lily passe au-delà des préjugés sur les migrants : elle montre qu'en apprenant à connaître les gens, on peut changer d'avis sur eux.
Dans ce livre, comme dans « Graines de cheffes » , la cuisine réunit 2 familles et tout un village malgré les peurs , les préjugés et les difficultés de la langue.
Lily vit dans un petit village breton. Elle a peur de tout. Elle vit avec son petit frère Roméo et avec ses parents Maël et Soizic, qui se disputent tout le temps surtout depuis que son père est au chômage.
Mais voilà qu'un réfugié Afghan débarque dans sa classe. Il s'appelle Ekhma. Cette rencontre va tout changer !
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très touchante et fait beaucoup réfléchir sur la question des émigrés. Au début, j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture : je trouvais les phrases très longues. Mais petit à petit, j'ai été embraquée par cette histoire pleine d'espoir. J'ai ri et pleuré en même temps.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires qui font réfléchir, qui sont belles, tristes et gaies en même temps.
Dans un village en Bretagne, Lily vit avec ses deux parents et son petit frère. Un jour, une famille de réfugiés arrive dans leur village. Tous les habitants ont peur et sont en colère car ils ne sont pas d'accord, ils n'aiment pas les gens venus d'ailleurs. Les parents de Lily et de la famille de réfugiés se rencontrent et deviennent amis. Les deux pères s'échangent des recettes et décident d'ouvrir un restaurant ensemble.

J'aime bien ce livre car il y a du suspens, du mystère et de l'action.

Le rien 38
Ce roman est une très belle histoire, une invitation au partage de
cultures, un beau message de solidarité, d'ouverture aux autres
malgré des préjugés face à l'arrivée de migrants, face au
monde du travail qui nécessite beaucoup d'investissements. C'est
l'histoire de Lili qui voit arriver dans son village des migrants
afghans. Au départ, elle a peur de cette situation, mais très vite
Ekhma va trouver en elle une personne ressource. Tous deux, grâce à
leur bonté, leur amitié vont permettre à leurs papas de se
connaître et d'avoir un projet professionnel ensemble, eux qui
n'ont pas de travail. La maman a aussi un beau message à
véhiculer. Elle est chauffeuse de car, elle regarde d'un mauvais
oeil l'arrivée des « étrangers » dans son village,
mais en ouvrant la porte de sa maison à la famille d'Ekhma, elle
va ouvrir son coeur et construire de belles choses. La nourriture a
une position centrale dans ce livre, qui permet l'échange de
cultures et de renouer face à des situations qui peuvent être
difficiles à vivre. C'est un livre qui se lit et se comprend
facilement, je le conseille à toutes les personnes qui aiment les
récits de vie.

Charlie
Une belle petite histoire sur les discriminations et l'amité.
Je ne suis clairement pas le public ciblé mais pour des enfants de 5-9ans, ça doit être une super lecture qui apprend des belles choses. D'ailleurs si une famille avec des origines du nord de l'Afrique ou de la Péninsule Arabique viennent dans l'école de votre enfant, c'est super à leur faire lire (je ne dis pas ça par racisme, juste car c'est le thème du livre)
Ce livre nous fait découvrir le quotidien de Lily, une jeune bretonne. Sa mère travaille trop et son père dépressif est au chomage. Son village voit d'un mauvais oeil arriver des réfugiés. Lily même s'il ne leur fait pas confiance va se lier avec un jeune réfugié.
J'ai bien aimé ce livre qui nous parle d'accueil et d'acceptation des différences. Lily est un personnage attachant dont on partage les doutes, les joies et les interrogations. le livre est bien écrit et agréable.
Lily vit avec son père chômeur et dépressif et sa mère qui est fatiguée de devoir toujours tout faire. Quand des réfugiés afghans s'installent dans la commune, tout le monde commence à parler sur les "immigrés".
J'ai bien aimé ce livre qui montre qu'en connaissant les gens on arrive à dépasser ses préjugés. le seul reproche que je ferais au livre, c'est qu'il est un peu long et qu'il n'y a pas beaucoup de suspens.
Une belle découverte que ce livre qui parle avec justesse de la vie de Lily. Petite bretonne, coincée entre son père dépressif et sa mère qui n'en peut plus de tout faire, elle va découvrir l'amitié avec un jeune afghan.
C'est un livre touchant qui nous fait prendre conscience des malheurs des enfants qui subissent la guerre. J'ai aimé être propulsé dans le monde de Lily. Je me suis attachée à tous les personnages. le livre se lit facilement ce qui ne gâche rien.