4,1

Dans ce petit village breton, Lily est heureuse, mais elle aimerait se débarrasser des pestes qui l'importunent. Quand des familles de migrants sont accueillis dans leur petit village, Lily est effrayée et a peur du changement, comme beaucoup de personnes. Nous avons beaucoup aimé ce livre car au final, Lily a fait une très belle rencontre : Ekhma, qui lui a apporté beaucoup car il vient d'un autre pays et qu'il n'a pas peur des gens qui l'agacent. Nous vous conseillons ce livre car il montre que même si le changement peut faire peur, il peut se montrer positif et apporter beaucoup de joie et d'espoir.
Callisto & Venus
J'ai beaucoup aimé Beurre Breton et Sucre Afghan de Anne Rehbinder. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense car on croit beaucoup au projet des papas et qu'on a envie qu'ils réussissent malgré tous les obstacles. J'ai aussi beaucoup aimé que l'on parle de la différence et des préjugés : en effet, la plupart des habitants pensent que les Afghans sont des sales types, qu'ils profitent du système… J'ai adoré le moment où Ekhmatullah (Ekhma) et Lily pensent aux objets qui commencent par ‘'s'' : « Avec Ekhma on a tellement ri parce que dès qu'on pensait à un objet en ‘'s ‘' on en rajoutait des litres et des litres. S comme savon pour saleté [...]» .

Cookie
J'ai aimé car Lily n'est pas pareille que les autres à penser que les migrants n'ont pas leur place parmi eux. Au contraire elle essaye d'en apprendre sur eux et plus particulièrement sur un petit garçon qui s'appelle Ekhmatuallah qu' elle surnomme Ekhma. Leur amitié m'a touchée car ils se sont rapprochés de plus en plus jusqu'à devenir inséparables. J'ai aussi beaucoup aimé comment Lily a raconté son histoire, ses tournures de phrase, sa façon de s'exprimer. J'ai un peu moins aimé la fin, qui pour moi n'était pas à la hauteur de l'histoire donc elle m'a un peu déçue. Ce livre montre qu'on peut partager et mélanger nos pays, nos cultures et faire de belles nouvelles rencontres.
Dans un village breton, le maire décide d'accueillir des Afghans. Plusieurs personnes ne sont pas d'accord, y compris Lily, au contraire de son père qui est très excité de rencontrer ces nouvelles personnes. Ce roman est rempli de suspens et de mystère, il est fait pour vous ! Je vous laisse le découvrir ! J'ai bien aimé le concept, en plus on voit des personnes d'un autre pays et on voit qu'on peut très bien être amis malgré nos différences. (5 étoiles)

Selma
C'est l'histoire touchante de Lily et d'un petit garçon afghan. Lily est empêtrée dans ses problèmes. Son père est au chômage, sa mère est débordée et fatiguée. Sa rencontre avec le petit afghan va changer tout ça.
Le livre est facile à lire mais un peu long. On suit avec plaisir les aventures de Lily et tous les changements qui vont arriver.
Lucas B : C'est l'histoire d'un petit village breton , d'une petite fille Lily avec sa famille, dont son père qui est chômage, sa mère conductrice de bus, son frère Roméo. le village accueille des réfugiés afghans. Tout le monde ne voit pas ça du même point de vue. Même Lily est contre au départ comme sa maman. Son père, lui est pour car il faut aider son prochain. le village est divisé. Lily fini par être amie avec Ekhéma, un fils de réfugiés. Leurs pères veulent se lancer dans la cuisine mixte breton/afghan.
C'est un très joli livre qui nous plonge dans le passé mais aussi dans le présent car même à notre époque les personnes ne sont pas toutes pour accueillir des réfugiés. L'entraide même entre français ne se fait déjà pas tout le temps. Lily me fait beaucoup penser à moi car elle s'angoisse tout le temps: "la mort", " "les conflits", "l'amour". J'aime l'amitié qui nait entre Ekhma et Lily, entre les 2 pères et la mère de Lily qui fini par laisser ses préjugés.

Iris : Lily habite dans un petit village breton avec ses parents et son petit frère. Un jour, le maire annonce qu'il va accueillir des familles émigrantes venues d'Afghanistan mais tout le monde râle et voit ça d'un mauvais oeil. Un nouveau arrive, Ekhma avec son père Azmaray. Bientôt il trouve du travail avec le papa de Lily qui est au chômage depuis longtemps.
J'ai aimé ce livre qui parle d'amitié entre deux personnes au débuts étrangères mais qui apprennent à se connaitre. Je me reconnais dans le personnage de Lily.
Lily vit dans un petit village de Bretagne. Son père est au chômage et sa mère chauffeuse de bus. Un jour, le maire leur annonce que des réfugiés afghans vont arriver dans leur ville. La plupart des habitants prennent mal cette nouvelle. Lily se lit d'amitié avec l'un des réfugiés. Leurs pères aussi, les deux se trouvent une vraie passion pour la cuisine : ils achètent un camion qu'ils rénovent. Ils y vendent des pâtisseries. Mais plusieurs drames viennent bouleverser l'histoire.
Je trouve que c'est une belle histoire d'amitié. J'aime bien le début, quand le maire annonce aux villageois qu'il y va y avoir des réfugiés dans leur village, tout le monde vient de dire qu'ils n'étaient pas d'accord et Marcia prend la parole et dit qu'elle trouve que ils sont bêtes de penser ça, que les réfugiés ne sont pas méchants. J'aime beaucoup cette histoire. Ça m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses. Ce livre m'a beaucoup ému.
Zéphyr
Le titre de mon livre est " Beurre breton et sucre afghan"
L'auteur du livre est Anne Rehdinder
Mon livre est un roman.

Dans ce livre, Lily, une petite fille de 10 ans raconte un moment de sa vie et de ses angoisses. L'histoire se déroule dans un petit village breton de nos jours. Lily est une petite fille très stressée. Elle vit dans une famille qui va mal à cause de la dépression de son père.
Un jour, le maire annonce l'arrivée de réfugiés afghans dans leur village ce qui énerve et angoisse la population.
Peu de temps après, Lily devient ami avec Ekhmatuallah, un petit afghan. Maël, le père de Lily, reprend goût à la vie grâce à sa passion pour la cuisine qu'il partage avec Azmaray, le père de Ekhma.
Malheureusement, Soizic, la mère de Lily et les habitants n'approuvent pas l'idée qu'il y ait des réfugiés dans leur village.

Ce livre m'a plu parce qu'il parle d'amitié, de tolérance et d'entraide.
L'histoire est émouvante, tragique et captivante.
Ce livre procure des émotions, il permet d'accepter les gens comme ils sont.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amitié et qui aiment manger.

Le livre parle d'un père et son fils qui sont Afgans. Ils arrivent en France car ils fuent la guerre. Les habitants pensent que les Afghans leur veulent du mal. le premierut très proche jour se passe assez mal pour lui: personne ne joue avec lui, jusqu'à cee qu'ils viennent à côté de Lily, ils deviennent vite amis ainsi que leurs pères après plusieurs expériences de cuisines( qui est leur grande passion)
ils créent le restaurant « beurre bretons et sucres afghans » qui marche énormément .
J'ai bien aimé ce livre, car il y avait beaucoup de suspense pour retrouver le coupable. J'ai aussi aimé le personnage d'Ekhma et le fait qu'il est réfugié et qu'ils ont des goûts très proches même s'ils n'ont pas la même culture.