AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 393 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De la médecine scientifique.
Une enquête autour d'une série de meurtres (bien saignants).
Et une anthropologue judiciaire qui aime bien se fourrer dans des situations à risque (pour sa sécurité, son emploi, sa famille ou ce qu'il en reste et son addiction sous contrôle pour le moment).

Voilà les ingrédients d'une bonne recette qui ne peut que convenir aux invités lecteurs de Kathy Reichs , alias la créatrice de Bones, la série à succès ( que d'ailleurs je n'ai jamais regardée ).
Et ça fonctionne : le suspens est bien au rendez-vous, les fausses pistes n'égarent pas que le lecteur, qui ne peut que s'attacher à ce petit bout de bonne femme qui maîtrise mieux son art que sa vie sentimentale (une raison de se procurer la suite : l'embryon de love-affair entre Tempe et Yeux-bleus), et puis on a envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé au cours de sa vie de couple , même si on se doute que l'alcool a du y avoir son rôle à jouer, cause ou conséquence. )

Les personnages incarnent des archétypes de collègues pervers, ambitieux ou jaloux, tels que l'on peut en côtoyer quelque soit le milieu dans lequel nous évoluons professionnellement parlant. Les enjeux et les luttes de pouvoir sont hélas des lieux communs dans notre univers de travailleurs en équipe.
Et de ce côté-la Tempe n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds et c'est aussi ce qui la rend sympathique
L'ambiance québécoise n'est pas du tout désagréable , et pas non plus obnubilante : quelques jurons bien typiques donnent le ton , et ça suffit pour qu'on y soit transporté sans y être noyé par un vocabulaire vernaculaire incompréhensible.

Bref c'est une rencontre bien appréciée qui laisse augurer de prochaines heures de plaisir à suivre les aventures de Tempérance Brennan.
Challenge Pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Déjà dead est le premier roman de Kathy Reichs, celui dans lequel nous faisons connaissance pour la première fois avec Temperance Brennan, l'anthropologue judiciaire qui en est le personnage principal.

Depuis ce premier livre, en 1994, Kathy Reichs a écrit de nombreux autres romans, dont 17 relatent les enquêtes de Temperance Brennan. Sur le marché de l'anthropologie judiciaire Temperance Brennan est la grande concurrente de Kay Scarpetta, l'héroïne créée par Patricia Cornwell.

Ces deux héroïnes ont également une vie privée, des amours, des enfants (une nièce en fait pour Kay Scarpatta, une fille pour Temperance Brennan), et nos deux anthropologues judiciaires évoluent au fil des livres et des années.

Le match Temperance Brennan / Kay Scarpetta est gagné haut la main par la première selon moi. Si les intrigues policières sont tout autant passionnantes chez Kathy Reichs que chez Patricia Cornwell, l'arrière-plan des livres, ce qui en fait l'atmosphère, est est revanche complètement différent selon les héroïnes.

Car si Kay Scarpetta et Temperance Brennan excellent toutes les deux dans leur domaine professionnel, Temperance Brennan est beaucoup plus humaine, beaucoup plus proche de son lecteur, que ne l'est Kay Scarpetta.

Kay Scarpetta apparaît au fil des romans - et de plus en plus dans les derniers parus - comme une femme glaciale, hautaine, très sûre d'elle-même, consciente de sa valeur, une femme "parfaite".
Temperance Brennan est loin d'être parfaite en tant que femme et le reconnaît volontiers. Quand Kay Scarpetta porte de superbes vêtements, sinon de marque, à tout le moins coupés dans des matières de très grande qualité (soie, cachemire, ...), Temperance Brennan n'hésite pas à se montrer en survêtement, en sueur et décoiffée, après un jogging un peu difficile.

Quand Kay Scarpetta roule dans le dernier modèle de chez Mercedes (ne me demandez pas pas lequel, il évolue au fil des années), Temperance Brennan conduit tout au long des romans une Mazda qui commence à fatiguer un peu.

Kay Scarpetta habite le plus souvent une superbe maison, ornée de meubles anciens et de tapis orientaux, Temperance Brennan se contente de logements beaucoup plus modestes, mais non pas moins douillets et chaleureux.

Kay Scarpetta est dotée d'une nièce qui, après les années difficiles de l'adolescence, devient une jeune femme superbe, au corps sculptural, extrêmement douée (un petit génie de l'informatique, qui pilote des hélicoptères) et immensément riche.

Temperance Brennan a une fille, que l'on voit également traverser la fin de l'adolescence et les débuts de la vie d'adulte, mais avec ses interrogations ordinaires : doit-elle arrêter la fac ou continuer, doit-elle changer de boulot, pour un autre job plus passionnant, son petit ami est-il vraiment le bon?

Quand Kay Scarpetta ne boit généralement que des grands crus et d'excellents whiskies, Temperance Brennan se bat contre son passé d'alcoolique et descend des Coca light à la file (quand elle ne rechute pas, avec toutes les conséquence que cela entraîne).

Bref, on prend plaisir à lire - et à relire - les romans de Kathy Reichs, pour l'atmosphère qui y règne, même si on les connaît par coeur et que l'intrigue policière n'est plus une surprise. Ses romans peuvent se lire dans le désordre, chaque livre étant une enquête dont on découvre la solution à la fin. Mais il est plus intéressant de les lire dans l'ordre de parution, pour voir évoluer les personnages au fil des années.

Dans Déjà dead, Kathy Reichs nous fait découvrir Montréal (Temperance Brennan partage son temps entre le Québec et la Caroline du Nord), ses habitants, ses particularités linguistiques, ses rues animées dès que reviennent les beaux jours.

Dans cette première enquête, Temperance Brennan se lance aux trousses d'un tueur en série qui traque les femmes, les tue et les démembre horriblement ensuite.


Commenter  J’apprécie          122
J'adore l'univers de Kathy Reichs qui parvient à divertir et à informer. D'un roman à l'autre, on découvre différentes notions en criminalistique. J'aime aussi suivre l'univers de Tempe, le personnage principal. Un incontournable (la série au complet)!

P.S. Ne vous fiez pas à la série télévisée qui est, à mon avis, beaucoup moins intéressante que la série de romans. En plus, il y a trop de différences entre les deux; l'univers de Temperance est totalement différent à la télé des romans.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai dévoré en un rien de temps !
Commençons par le commencement : j'ai eu envie de le lire parce que la série TV m'amusait et je pensais que je passerais un bon moment. Cependant, la série de livres est fort différente de ce qu'on peut voir à la télé. Déjà, elle est plus réaliste, bien documentée, j'adore les personnages qui ne sont pas parfaits (Temperance en particulier) et le suspense m'a tenue en haleine.
J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant d'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          20
ces mon premiere livre de kath que je li et que j,ai aimez ce roman
elle a bien ecris cette histoire ces un bon livre a relire ou a decouvrir
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier livre qui fait partie d'une longue série nous met directement dans l'actions et des les crimes qui ne manque pas au Canada. A travers ces cinq corps de femmes retrouve en morceaux ont va apprendre le quotidien de l'héroïne Temperance Brennan, avec ces soucies et sa convictions de vouloir trouver le meurtrier en série qui fait ces massacres.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier de Kathy Reichs. Nous nous retrouvons dans la peau de Tempérence Brennan une anthropologue judiciaice. C'est un roman policier mais du point de vu médico-légal. Coeur sensible s'abstenir, car la description des cadavres est précise.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Kathy Reichs il y a plusieurs années déjà, et j'avais lu ce premier opus avec grand plaisir. A tel point que je viens de le relire, et pour tout dire, de le redécouvrir. C'est très bon, passionnant, riche en descriptions (souvent très crues, mais c'est la profession de l'auteur!), et la traque du criminel est réellement très bien menée. Les rebondissements se suivent, et malgré quelques longueurs, on n'arrive guère à lâcher la lecture tellement on a envie de connaître la suite. Certains diront que la description de Montréal est barbante (il est vrai que tout le monde ne connaît pas cette ville) mais elle est sans doute nécessaire pour bien comprendre le cheminement de l'enquête. Les personnages sont nombreux, très bien décrits, tandis que l'héroïne se montre de plus en plus attachante au fil des pages. Tout à la fois fragile, déterminée, entêtée, avec ses peurs, ses frustrations, ses états d'âme, son chat (j'adore la description qu'elle en fait, et cela tout au long des autres ouvrages), son divorce, sa fille, ses amies, ses envies (le sujet des hommes est à ce titre une vraie perle, c'est bien l'indécision féminine!!!...), bref, elle est vraiment passionnante à suivre. Par contre, je lis dans d'autres critiques que les gens n'ont pas aimé le livre parce qu'il ne correspondait pas aux épisodes de la série «Bones». So what??? Je ne comprends pas: la série télévisée est arrivée APRÈS, donc ce qui ne correspond pas c'est bien la série, et non le livre!!! Ne pas se tromper de cible... D'ailleurs, je ne regarde JAMAIS les séries tirées de thrillers ou d'autre chose. Les personnages ne sont jamais les mêmes, ni les histoires. Il est d'ailleurs un peu scandaleux de dire «tiré de». C'est tellement différent que cela ne saurait être qu'à peine «inspiré de». Je ne comprends pas non plus que l'auteur ait pu accorder son soutien à une série qui est si différente de l'esprit de ses livres...
J'ai lu une bonne partie des ouvrages de Kathy Reichs, pour ne pas dire tous, et j'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouvel opus. En attendant, je relis les anciens, et c'est toujours un grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre. Difficile de s'interrompre.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman "Déjà Dead" de Kathy Reich a été une révélation précise de la médecine légiste anthropologique, par son style rapide, captivant, rigoureux, mais à la fois intuitif. Avec notre technologie actuelle, le cadavre parle toujours de sa vie, ses habitudes, son entourage et de sa fin de vie, même dénudé de son enveloppe corporelle. Ce n'est pas seulement un thriller, mais un documentaire scientifique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

Déjà dead

Quel était le prénom de Melle Trottier ?

Chantale
Marie
Isabelle

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead de Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}