AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 393 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela fait maintenant de nombreuses années que je n'ai plus la télé.
Quand je l'avais, j'aimais beaucoup regarder la série Bones : j'adorais le duo Temperance Brennan et Booth
J'ai donc été intriguée par ce livre (le premier tome de la série) trouvé dans la boîte de mon village.
Dans le roman on retrouve bien l'ambiance des enquêtes de la série mais l'héroïne m'a paru bien seule.
L'enquête sur le tueur en série est bien menée, il y a du suspense et j'ai regardé plusieurs fois sous mon lit si un sadique ne s'y cachait pas. On en apprend également beaucoup sur la vie privée de Temperance.
Ce livre m'a aussi rappelé les tomes des aventures de Kay Scarpetta que je dévorais (à peu près à la même époque que je regardais Bones.)
Une série de livres que je ne poursuivrai pas cependant : beaucoup trop sanguinolente pour moi maintenant....j'ai vieilli ...
Commenter  J’apprécie          190
Première rencontre avec Temperance Brennan que beaucoup connaissent à travers la série télévisée Bones. Une série que je n'ai jamais vue, pas le moindre épisode.
C'est dire si je suis rentrée dans ce premier tome sans aucun a priori, et par là, aucune attente particulière.

D'entrée de jeu, j'ai bien accroché avec l'héroïne : anthropologiste, un brin sarcastique, frondeuse à ses heures, aimant se la jouer solo quand les choses ne vont pas assez vite pour elle, sombre par certains côtés, divorcée pleine de regret, mère inquiète mais pas maman-poule. Pour un personnage destiné à être récurrent, on a de la matière.

Côté intrigue, tout part d'un squelette de femme trouvé façon puzzle dans la propriété d'un presbytère. Et comme le Dr Brennan, Tempe pour les intimes, n'a pas oublié ses neurones au vestiaire, elle fait très vite le rapprochement avec une autre affaire et commence à parler de tueur en série. Au grand dam de Luc Claudel, flic bourru, qu'on pressent misogyne sur les bords et qui est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par cette femme en blouse blanche. L'enquête était intéressante, jalonnée de rebondissements divers et variés, des moments de tension se succédaient par vague et les cent dernières pages étaient haletantes.
Et puis c'est amusant de retrouver une enquête « moderne » à une époque où internet était encore presque un gadget réservé à quelques-uns, où les bases de données consolidées entre forces de l'ordre relevaient plutôt du bricolage maison et où personne n'était équipé de téléphones portables. Ah ces téléphones portables, qu'est-ce qu'ils ont pu manquer à nos enquêteurs ! Parce que des coups de fil et des messages aux secrétaires ou sur répondeur, il y en a eu des tas. Et il est certain que l'enquête se serait déroulée d'une toute autre manière si elle s'était déroulée aujourd'hui. Finalement, c'est parce que les portables n'existaient pas que Tempe a dû prendre autant de risques seule, que certaines victimes n'ont pas pu être prévenues avant de se transformer en victimes, que les suspects n'ont pas pu être tracés à temps, que les parents s'inquiètent pour leurs enfants… C'est là qu'on se rend concrètement compte de ce qu'un objet usuel pour tous aujourd'hui a sans doute complètement changé la façon de travailler de la police entre autres sur les vingt dernières années.
Si j'ai trouvé le personnage de Tempe assez crédible sur la durée, Claudel frôle régulièrement la caricature du macho préhistorique tant il refuse de voir les évidences que même le lecteur non averti comprend d'emblée. Ce qui fait de lui un personnage assez agaçant et qu'on espère voir s'assouplir s'il fait partie des futurs tomes.

J'ai trouvé que l'autrice parvenait à bien insérer les détails techniques à son intrigue sans perdre le lecteur. Bon, il est vrai que plusieurs pages sur les procédés permettant de distinguer les scies entre elles était un peu plus long que nécessaire, mais j'ai trouvé ce passage assez visuel et intéressant. On sent tout au long de la lecture de Kathy Reichs s'est beaucoup documentée et qu'elle prend plaisir à partager sa science.
Question décor, l'entièreté du récit se déroule dans la ville de Montréal qui est particulièrement bien décrite, y compris dans ses mauvais côtés. Ce qui a ajouté une touche assez dépaysante pour la belge que je suis. J'ai par contre vraiment regretté que la langue employée (dans la traduction française du moins) ne soit pas plus immersive dans la culture canadienne. En effet, il n'est pas rare, pour des romans canadiens de mêler le français, l'anglais et les expressions du cru ; les notes en bas de page permettent alors à ceux qui sont moins à l'aise avec cette approche cosmopolite de ne pas se perdre. Ici, point de tout cela. Très peu d'expressions québécoises dans les dialogues, à part des Chris ! beaucoup trop nombreux pour ne pas arriver à saturation. Et le fait que le texte mentionne régulièrement que telle phrase a été énoncée en français alors qu'elle est bien évidemment rédigée en français, tandis que tel mot fût prononcé en anglais et que dans la continuité il est écrit en français également, m'a gâché mon plaisir. Je ne sais pas si c'est un défaut de la traduction et si le récit d'origine mêlait les langages. le titre, mix entre français et anglais, me laissait supposer une plume plus internationale que celle que j'ai lue. Et finalement, les décors montréalais se sont peu à peu estompés sous un français franco-français trop impeccable pour être honnête.
Ce qui ne m'empêchera pas de lire le tome suivant à l'occasion et de découvrir la série télé, même si d'après les challengers avec qui j'ai lu ce roman en lecture commune, m'ont déjà prévenue que la Temperance de la télé, « ça n'a rien à voir »
Commenter  J’apprécie          172
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Déjà Dead?
"Je suis une adepte de la série Bones, même si avec le temps j'ai un peu fini par me lasser, et j'avais donc très envie de connaître l'origine de cette série et de ses personnages."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le docteur Temperance Brennan est appelée sur le lieu d'un crime et chargée d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux. Elle va déceler un schéma dans ce meurtre et tentera dès lors de convaincre ses collègues, sceptiques, qu'ils ont à faire à un tueur en série."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je savais que la série avait pris un grand nombre de libertés mais honnêtement, pas à ce point. À part leur nom et leur métier, et encore, les deux Tempérance n'ont absolument aucun point commun. D'un côté, c'est une déception mais les histoires sont tellement différentes que cela aurait aussi pu me permettre de les apprécier tout autant indépendamment l'une de l'autre. Malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas. Ce n'est pas mauvais mais la plupart des personnages sont assez énervants, l'héroïne comprise, même si c'est sa meilleure amie qui a le pompon. L'auteur semble avoir voulu dépeindre des femmes fortes et indépendantes mais elles sont justes bornées et insupportables. Quand au côté enquête, qui n'est pas déplaisant, cela ressemble beaucoup à la série Kay Scarpetta, qui est quand même bien meilleure."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je pense que je me contenterai à l'avenir de la série télévisée et c'est quand même bien dommage, d'autant que j'ai beaucoup aimé l'ambiance du Québec et les descriptions de la vie de cette ville."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          80
Premier livre de la série Temperance Brennan, de Kathy Reichs. Pour ceux qui regardent la série télévisée Bones, il ne faut pas se laisser trop dérouter. Bien que basée sur les livres de Kathy Reichs, les deux anthropologues judiciaires sont complètement différentes. S'ils y font abstrait, les lecteurs seront appréciés les merveilleux personnages et la merveilleuse intrigue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Une série d'enquêtes sympathique que j'apprécie lire en été mais qui m'emballe bien moins que la série télévisée qu'elle a inspiré, notamment à cause du personnage de Ryan.
Commenter  J’apprécie          30
En bref, j'en attendais peut-être un peu trop en ce qui concerne le personnage principal. de plus, le style très documenté et technique de K. Reichs m'a fait perdre le fil de certains passages. L'intrigue aurait pu relever un peu le niveau si elle avait été un peu plus développée.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
[Extrait]
Je voulais lire depuis bien longtemps ce premier tome de la saga Temperance Brennan de Kathy Reichs, à cause de la série TV dont il est l'inspiration : Bones. J'étais en Angleterre lorsqu'il a sauté dans mon caddie à cause de son prix tout léger. Mon avis général portera sur la version anglaise du livre (au titre éponyme) mais ma chronique de son contenu serait identique entre les deux versions, vu mon niveau d'anglais (sans fausse modestie).
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          20
Temperance Brennan est anthropologiste judiciaire. C'est elle, la gentille dadame qui découpe votre corps pour vérifier que ce n'est pas un meurtre qui vous a fait attérir ici.
Tout va bien, si on peut dire, jusqu'au jour où elle découvre des corps de femmes mutilées de la même manière. Un céréale killer? Possible...seulement personne ne la croit! Elle va devoir enquêter (presque) toute seule. Mais le méchant monsieur n'est pas loin et il n'est vraiment pas content.

Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, la série Bones se base sur les livres de Kathy Reichs.

Ce fut dur dur à commencer mais moins que la première fois. Il y a plus d'un an, je m'étais lancée et j'étais retombée rapidement sur le derrière...Un début long et ennuyant, sans aucun intêrét.
Voilà pourquoi ce livre est arrivé dans mon challenge ABC...il me fallait le lire une bonne fois pour toute. Il est donc aussi arrivé dans mon Objectif PAL!
Alors voilà, une fois dedans, c'est terrible! Après la présentation des lieux et des personnages, on arrive enfin dans le vif (si je puis me permettre) du sujet. Et là on ne lache plus le bouquin. Tout du moins, il y a quelques longueurs personnelles mais qui permettent aussi de connaître notre héroïne. Alors on accepte parce qu'on veut vraiment savoir qui qui c'est le méchant, pourquoi elles et comment?
J'ai terminé le livre en enchainant plusieurs heures, j'étais crispée, stressée : et donc remplie de courbatures le lendemain...faut dire que seule, dans son lit, la nuit, à lire ça...bravo! très intelligent mademoiselle. Et pourtant, le petit Jésus sait que j'aime l'hémoglobine, le frisson et les méchants découpeurs. Mais j'avoue que dans une ambiance pareille, ça change tout.
Alors, un petit point négatif tout au long du récit, ce sont les passages de coupe, découpe et recoupe. Je ne parle pas des coupes artistiques du tueur mais de celles de Temperance. A la télé, c'est plus facile, on regarde faire, on comprend dans les grandes lignes. Mais en description, ça devient légèrement difficile et long. Mais bon, c'est le côté légiste qui forme un tout avec le reste de l'aventure.
Heureusement, il y a de l'humour et des passages plus légers. Je vous passe la descripion de l'héroïne qui m'a un peu lourdée : stressée, rebelle, n'écoute pas la police...Pourtant on vous le répète! Ne partez jamais seule, la nuit, dans le noir, sans prévenir personne sur un terrain vague! Zut à la fin!
Pour finir, je soulignerai que les âmes sensibles devront s'accrocher pour les descriptions morbides. Il y a pas mal de détails quant à l'état des corps.

Voilà un bon thriller qui promet surement des suites encore plus frissonnantes. Pour ma part, je m'arrête là, j'ai apprécié, mais ça ne m'a toujours pas fait accrocher au style.
Commenter  J’apprécie          20
Son roman est d'une qualité exceptionnelle concernant la description de son métier. Tout y est incroyablement bien expliqué.
Toutefois, je n'ai pas été éblouie par l'enquête. Il n'y a aucun suspense. Je ne dis pas que le roman est mauvais car on s'attache tout de même au personnage de Brennan mais tout reste encore à découvrir concernant son histoire. Je pense réitérer l'expérience en espérant que les enquêtes soient un peu plus exceptionnelles dans le suspense car il ne suffit de briller dans l'art de la description, il faut aussi savoir accrocher le lecteur. A suivre !


Commenter  J’apprécie          10
Si vous espérez retrouver quoi que ce soit de la série Bones dans ce roman, passez votre chemin. A part le nom et le métier du Dr Brennan il n'y a aucune ressemblance.

Le roman est écrit à la première personne, on n'a que le point de vue du Dr Brennan, ce qui était pour moi un point négatif. On a l'impression d'être enfermé dans sa tête, a ressasser sans cesse la même chose.

L'histoire comporte des incohérences, l'auteure arrange le tout pour faciliter l'intrigue (la météo, un festival, un oubli, etc.)

Je n'ai pas trop apprécié cette enquête mal ficelée et menée visiblement par des policiers imbéciles et une Dr Brennan complètement inconséquente.

Je me pencherai toutefois sur les tomes suivants, il s'agit du premier de la série et son scénario s'en ressent très certainement.

Les éléments scientifiques sont quant à eux convaincants. Les descriptions de scène de crime sont frappantes de réalisme. La cruauté des actes criminels font vraiment froid dans le dos.

En outre, les ballades dans ce Montréal des années 90 sont sympathiques.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

Déjà dead

Quel était le prénom de Melle Trottier ?

Chantale
Marie
Isabelle

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead de Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}