Le Courrier du Livre (05/01/2023)
4.21/5   7 notes
Les 5 principes du Reiki sont les fondements d’une pratique énergétique japonaise, qui vise à diffuser l’harmonie en soi et autour de soi.

Dans cet ouvrage, tu découvriras la signification de ces piliers du Reiki. Ils t’accompagneront dans ta quête de mieux-être et de renouveau et te permettront de lever un à un les verrous qui t’empêchent d’accéder à cette harmonie. Tu trouveras également des exercices pour une mise en pratique immédiate.

>Voir plus
Que lire après Les 5 principes du Reiki : La voie de l'harmonie et de l'accomplissement de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Le Reiki, j'en ai entendu parlé par une amie praticienne et la lecture de ce livre m'a permis d'approfondir le peu de connaissances que j'en avais.
La présentation du livre est très agréable et le 1er chapitre qui aborde l'aspect historique est intéressant, mettant en avant la recherche de l'Equilibre, de l'Harmonie par l'ensemble des religions, par l'Humanité.

L'autrice s'adresse au lecteur directement avec l'usage de la 2ème personne du singulier : ce qui m'a parfois dérangé. D'autant que cet usage est parfois culpabilisant dès lors que "ce que nous recevons est à l'image de ce que nous renvoyons" (dixit)....et là pardon, mais sur le passage d'un viol j'ai eu du mal !!
Nous sommes invité.e.s à mettre en pratique les 5 principes du Reiki à travers de chapitres jalonnés de citations empruntées à des philosophes, sages, religieux, écrivains....
J'ai bien aimé l'utilisation des Kanjis japonais présents tout au long du livre.
Un texte rempli d'affirmations faisant référence à une/des "vies antérieures" ainsi qu'à la réincarnation.... et là c'est pareil, il faut y croire.
Les chapitres sont clos par la formulations de mantras qui aident à la réalisation personnelle. Il est à noter les interférences avec le yoga, la méditation et plus surprenant, l'astrologie.
J'ai par moment eu l'impression que l'autrice s'adressait essentiellement à une population de lectRICES.
Un livre de développement personnel pour trouver et conserver l'Harmonie de sa nature au sein de l'Univers en se basant sur les bonnes intentions de chacun.e. La bienveillance est la règle car chacun.e porte ses blessures...
Une lecture intéressante, à "mûrir" car je n'adhère pas à tous les principes.
"Laisser éclore la merveilleuse personne qui vibre en toi" : voilà un beau programme que nous propose Angélique Reiff à travers son ouvrage sur les 5 principes du Reiki.

Le Reiki… voilà un sujet passionnant et un peu mystérieux aussi.
Habituellement, le reiki ne se dévoile pas si facilement, il est plutôt réservé aux initiés qui le pratiquent mais reste finalement assez peu expliqué en tant que "philosophie de vie".
J'ai eu l'occasion de tester une séance de reiki et cela m'a fait beaucoup de bien, même si je n'avais aucune idée de la façon dont ça fonctionnait, mes douleurs physiques se sont réellement dissipées.
Et puis, j'ai toujours ressenti une certaine fascination pour la culture japonaise (le reiki est une méthode ancestrale japonaise). J'ai gardé un lien spécial avec le Japon (j'ai fait la connaissance d'une Japonaise lorsque j'étais ado et on s'est toujours suivies depuis nos pays respectifs).

J'étais donc vraiment curieuse de savoir comment Angélique Reiff allait partager son savoir.

Brièvement ce qu'on peut dire du reiki c'est que c'est une méthode de soin holistique d'origine japonaise, une "technique de guérison énergétique par apposition des mains".
Les bienfaits semblent être nombreux : moins de douleurs, plus de confort physique et mental, moins de stress et de blocage, un sentiment profond de relaxation, plus de vitalité…
Une chose tout de même : le reiki ne doit jamais se substituer à des soins médicaux, il agit plutôt en complément (aux États-unis et dans les pays anglophones il est plus généralement répandu dans le milieu hospitalier en tant que thérapie complémentaire, d'ailleurs un établissement français comme l'hôpital Timone de Marseille l'utilise déjà dans ce cadre spécifique). Comme dans toute pratique alternative, il y a parfois des charlatans, on reste donc 100% vigilant sur le praticien (moi je n'avais pas vraiment à me poser de questions… puisque c'est ma meilleure amie qui le pratique !).

Mais - et c'est ce qui est aussi formidable avec le reiki ! - c'est que la philosophie qui en découle est directement utilisable sans le concours d'un praticien (qui lui s'occupera plutôt des soins).

C'est vraiment sur ce point qu'Angélique envisage le développement de son "guide" et qu'elle nous dévoile cette philosophie de vie puissante et vertueuse.
"Le reiki n'est pas une religion, c'est un mode de vie".

Je ne vais pas vous dévoiler ici ce que sont ces 5 principes (vous le découvrirez dans le livre) mais ce que je peux dire c'est que d'après moi ils sont finalement très universels.
D'ailleurs l'autrice le relie à d'autres mouvances car le Reiki est imprégné de ces savoirs et philosophies de vie millénaires.
Ce que j'ai retenu aussi : le reiki est harmonie. Vraiment je veux dire il ne s'agit pas que de gérer des douleurs physiques mais de penser à soi, au monde, à son entourage avec plus de bienveillance, de gratitude et surtout de positivité.
C'est donc un très bon support si vous souhaitez plus d'harmonie dans votre vie ! J'ai quant à moi intégré quelques formules dans ma routine bien-être quotidienne du matin et je ne m'en porte pas plus mal !

Avez-vous déjà bénéficié de soin ou même pratiqué le reiki ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant Praticienne, j'ai lu bon nombre d'ouvrage parlant de Reiki. Beaucoup son omniscient, déforment les bases,... Bref, j'ai toujours été déçue de mes lectures sur le sujet. le Reiki se vit, se pratique et se partage par transmission depuis toujours..
Dans cet ouvrage, on est emmène à la découverte des 5 principes de base de cette pratique énergétique japonaise. J'ai beaucoup aimé le ton et la façon pour Angélique Reiff de nous amener à réfléchir sur nos mécanismes de fonctionnement et sur ce que le Reiki peut aider à faire évoluer en nous pour laisser éclore notre véritable nature.
Bref, une belle découverte pour moi cette lecture.
Formée depuis 20 ans au Reiki, j'ai vu et entendu passer énormément de choses à son sujet.

Malheureusement, comme beaucoup de choses dans l'énergétique (ou pas), certaines personnes s'approprient "la chose" et la déforme totalement au point que le Reiki d'aujourd'hui ne ressemble absolument plus au Reiki d'hier. Ses valeurs, ses fondements, ses enseignements, ses symboles. Tout à changé et pas forcément en bien. Il est aimé, mais aussi craint. Il est critiqué, alors que ce n'est pas le Reiki qui devrait l'être, mais ceux qui l'ont détruit et salis.

Le Reiki est un art de vivre avant d'être une méthode de soins énergétiques provenant du Japon. Les symboles sont secrets, et j'ai pu voir à maintes reprises qu'ils étaient dévoilés dans certains ouvrages.

J'ai pu lire un grand nombre de livres à son sujet, et ils m'ont tous déçu, sauf deux !
Le premier : le coeur pur du Zen Reiki de Masami Okamoto chez Guy Tredaniel.
Le deuxième : Celui-ci.

Merci à toi Angélique @mamoon.by.angelique d'avoir su aussi bien retranscrire les 5 principes du Reiki. Merci d'avoir écrit avec amour et respect. Merci d'avoir expliqué avec des mots simples de si grandes choses bien souvent oubliées. Et merci de m'avoir apporté autant de joie et d'amour en lisant ton livre.

Un livre simple et grand, à garder près de soi et lire et relire, comme on lirait les accords Toltèques.

Juste pour aujourd'hui ... Merci

Bravo à @tredaniel_eso pour l'édition de ces deux merveilles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La lecture de ce bouquin m'a beaucoup plu au début, étant au niveau 1 reïki j'ai aimé en apprendre plus sur ces 5 principes et sur la signification du gokaï et ses origines. Cependant, plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais cela un peu répétitif et déjà lu.
Néanmoins, ce livre reste très intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse au reïki ou qui veut s'y initier. Les principes ne sont pas toujours facile à mettre en pratique, ça peut demander du temps, mais pour améliorer sa vie, le temps ne compte pas.

Bonne lecture!

Le reiki n'est pas une religion, c'est un mode de vie. Les Gokaïs sont ouverts à toute âme en quête de vérité, de sérénité et d’harmonie. Ils sont offerts à l’humanité tout entière, sans distinction aucune.
Ils te sont offerts à toi, pour te permettre d’instiller le changement dans ta vie, et de te rapprocher, un peu plus chaque jour, de l’union, de l’amour et de la paix.

Video de Angélique Reiff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Reiff
Les 5 principes du reiki - Angélique REIFF
Les 5 principes du Reiki constituent l'Essence d'une pratique énergétique ancestrale, née au Japon, qui vise à installer l'Harmonie en Soi et autour de soi.
Ce livre est le compagnon de route idéal de ceux qui sont en quête d'éveil et de renouveau. Les 5 principes leurs livreront leurs secrets et leur permettront de lever un à un les verrous qui les empêchent aujourd'hui d'accéder à l'harmonie intérieure. Au fil de leur lecture, ils prendront conscience des mécanismes qui les maintiennent prisonniers de leurs blessures, de leurs doutes, de leur colère et de leurs peurs. Grâce aux clés qui leurs sont données, ces comportements s'effaceront peu à peu, pour laisser place à la confiance, la gratitude et l'optimisme.
Plus qu'un livre, c'est un outil pour aborder un nouveau mode de vie et laisser éclore la personne authentique qui vibre en chacun de nous.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/les-principes-du-reiki-p-10745.html