Citations sur S'il fallait se dire adieu (58)

Je lui donnerai le mien, de coeur… Est-ce qu’ils accepteront? Il me servirait à quoi, de toute façon, si Scott n’est pas là?
Cette nuit, Lois a rêvé que j’étais une fourmi et qu’elle me chevauchait. D’après elle, dans les rêves, les fourmis représentent quelque chose qui vous agace. Tu penses qu’elle essayait de me faire passer un message ?

Il se mit à se ronger les ongles, puis se tourna vers Josie.

— Les fourmis travaillent dur. Elles sont fiables. Peut-être que ce rêve témoignait de la confiance qu’elle te porte, le consola-t-elle.
La patience de Scott la rassurait, et elle voyait en sa puissance d’adaptation ce coup de pouce du destin qui interdisait parfois aux enfants la lucidité des adultes. Une année qui passait, déjà, c’était un c’était un concept insaisissable pour la plupart des jeunes enfants, alors la perspective d’être un jour adulte leur échappait totalement. Elle songeait qu’avec un peu de chance, il ne pouvait être triste de devoir tirer un trait sur ce dont il ne soupçonnait pas l’existence…
Dans son lit, prise d’insomnie, elle attendait le désastre, brûlait que quelqu’un mourût et, si elle en concevait des scrupules certains, ce n’était jamais assez pour mettre un frein à ses prières. Chaque jour devenait un combat plus féroce qui la rendait plus sauvage.
(La posture qu’elle venait d’adopter, empreinte d’assurance et de détermination, lui rappelait celle des prédateurs : en général, un animal ne montrait autant d’aplomb qu’avant de bondir sur sa proie.) Nous survivrions plus facilement en tant qu’espèce, si on avait plus de choix de partenaires pour la reproduction, non ?

En plus de son assurance déroutante, Marsia était intelligente : il n’avait pas la moindre chance.
À présent qu’il avait dix-neuf ans, il estimait que son attirance pour les femmes pleines d’assurance – et au décolleté plongeant – était née plus qu’autre chose d’un cruel manque d’expérience. Finalement, il aimait les femmes qui connaissaient leur propre valeur, car leur probable réticence à son endroit lui était plus confortable.
Je lui donnerai le mien, de coeur... Est-ce qu'ils accepteront? Il me servirait à quoi, de toute façon, si Scott n'est pas là?
Voie vers l'huis du clos
Où pierre et herbe s'épousent
Où perle la pluie