AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 34 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup la plume d'Alain Raymond. J'avais eu l'occasion, il y a bien des années, de lire Chaque jour est un adieu et je n'ai pas été du tout déçue par Ma mère avait ce geste.
L'auteur est touchant dans la fidélité qu'il a à sa famille et à ses origines modestes. Il revient sur cette période douloureuse de la maladie de sa maman, sur son enfance et son adolescence, sur la vie dans un petit village breton, dans une famille nombreuse. Il a de la nostalgie mais aussi beaucoup de lucidité de sa part dans ce récit autobiographique. le style est efficace et au service du récit. C'est touchant,
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère avait ce geste est un récit autobiographique agréable, qui se lit rapidement.L'auteur dit essayer de faire revivre ses parents de livre en livre.Il dit écrire la même histoire mais en la comprenant de mieux en mieux, en avançant.Ici, il rend un hommage très touchant à sa mère décédée d'un cancer à ses soixante ans alors qu'à son tour, il souffre d'un cancer.Sa mère a eu dix enfants,elle n'a pas pu réaliser son rêve de tenir une épicerie à Trans mais c'était une âme généreuse qui avec des moyens modestes faisait des miracles, aimait ses enfants, leur faisait confiance.L'auteur évoque des souvenirs de son enfance en Bretagne,des bonheurs simples dans une famille modeste,ses frères et soeurs, une mère qui lisait, la forêt de Villecartier.Par l'écriture, il a reconstruit un Trans imaginaire qui l'habite désormais alors qu'il ne revient en Bretagne que pour des obsèques.Le lecteur retrouve dans le livre des situations qu'il a pu vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Même si je ne suis pas tout à fait de la même génération, même si je n'ai pas connu l'après-guerre, dans cette famille je m'y retrouve.
Chacun le nez dans un livre, pas besoin de se parler car on sait que l'on est présent pour l'autre.
La cuisine, qui est le centre de la maison, là où frères et soeurs, nous nous retrouvons. Cela sent le pain grillé et la soupe aux poireaux.
Alain Rémond a besoin d'écrire pour rendre hommage à ses parents, un papa pas très présent et difficile à vivre, une maman qui semble toujours là et à l'écoute.
Des mots pour faire revivre, des mots qui peut-être vont enjoliver la réalité, mais des mots indispensables pour l'ancien petit garçon, pour le fils, le frère.
Une très belle lecture, reposante car on y prend le temps, le temps d'un repas en famille, d'un fou rire, d'une échappée un après-midi d'été.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaque jour est un adieu, de Alain Rémond

Le narrateur appartient à une famille nombreuse ? Combien d’enfants étaient-ils ?

6
8
10

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Chaque jour est un adieu de Alain RémondCréer un quiz sur ce livre

{* *}