Le Lys Bleu (25/11/2021)
4.59/5   11 notes
Lorsque des émeutes historiques éclatent dans la ville de Gleen Park, le gouvernement décide de mettre en place un décret d'un nouveau genre : le Liberatio. Depuis son instauration, le crime et la délinquance sont devenus inexistants au sein de la cité.
Thémis Farron, brigadier-chef de la police, se voit muter dans ce nouveau « paradis de l'ordre ». Elle va alors découvrir les dessous de cette nouvelle forme de justice.
Que lire après Liberatio : La nouvelle justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Liberatio : La nouvelle justice d'Elric Ren. Lorsque des émeutes historiques éclatent dans la ville de Gleen Park, le gouvernement décide de mettre en place un décret d'un nouveau genre : le Liberatio.
Liberatio : La nouvelle justice est un roman d'anticipation se déroulant dans un futur proche, en 2034.
Direction Gleen Park, un comté isolé du monde où la délinquance, le crime, sont devenus inexistants. Cela, grâce à un programme d'un nouveau intitulé Liberatio.
Thémis Farron est une jeune femme qui se voit muter dans ce « Paradis de l'ordre ». Mais elle va vite découvrir que la liberté s'arrête.. peut-être.. où commence la justice.. A moins que ce ne soit le contraire..
Toujours est t-il que dans ce « Paradis de l'ordre » rien ne se déroule comme elle l'imaginait.
Il n'y a plus de policiers ou d'avocats mais des « veilleurs ». Et leur justice est quand même un peu radicale.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Thémis, dont la maman était elle-même policier. Elle va arriver à Gleen Park avec deux amis, faire des rencontres.. Et rien, donc, ne se déroulera pour elle comme elle ne l'imaginait.
J'ai été touché par cette jeune femme au caractère bien trempé. Elle est attachante et je serais bien restée avec elle un peu plus longtemps.
J'ai trouvé ce roman presque trop court tellement j'ai apprécié ma lecture.
L'histoire est originale, il y a de nombreux rebondissements.
C'est très bien écrit, la plume de l'auteur est fluide et très agréable.
De vraies questions se posent ici sur une certaine façon de voir la justice, et le dénouement est très réussi.
Petit plus : de très jolies illustrations présentes ici et là, qui m'ont beaucoup plu.
Liberatio : La nouvelle justice est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je vous conseille sans aucune hésitation :)
Aujourd'hui je vais vous parler d'un Roman, c'est un service presse que j'ai reçu en version numérique, il s'agit de Liberatio de Elric Ren qui est également publié chez le Lys Bleu. Évidemment, quand j'ai vu : justice dans un futur proche, fiction, sujet de société, nouveau monde, paradis de l'ordre, bah, j'ai foncé ! Et franchement, je ne le regrette pas 1 sec ! J'ai tout bonnement adoré et je trouve ça fou que ce soit sa première oeuvre. C'est très bien écrit, la lecture est fluide, addictive. Franchement, je l'ai dévoré ce roman !

Pour vous faire un bref résumé, on est en 2034, une ville : Gleen Park a connu des émeutes historiques, le gouvernement décide d'y mettre un terme en passant un mystérieux décret "le Liberatio". Depuis son instauration le crime et la délinquance sont devenus tout à coup inexistants. On va suivre Thémis, une jeune femme policière qui va se voir muter dans ce nouveau « paradis de l'ordre ». À elle de découvrir le fonctionnement de ce lieu et de cette justice.

J'ai adoré le personnage de Thémis, ses rêves et convictions, mais surtout son caractère et son sens de la justice. Elle est passionnée et impliquée. J'ai également apprécié le personnage de Arthega son collègue de travail et son dévouement. Par dessus tout j'ai beaucoup aimé l'intrigue, on passe d'un coup d'un milieu où il y a beaucoup de violences avec des émeutes à un milieu où il n'y a ni violence ni criminalité ? Como es possiblé ? Et tout ça grâce à un décret ? Et ce qui m'a le plus questionné, c'est pourquoi muter des éléments comme Thémis dans ce « paradis de l'ordre » ? Pourquoi faire ? Bon ça, vous allez le découvrir en lisant :p

Mais sinon il n'y a pas de formule magique pour faire stopper la violence et si ce décret a fonctionné, il y a forcément un revers de la médaille car on a rien sans rien.

Les + :
- le personnage principal
- L'écriture
- L'Intrigue
- Les Plot twist/ Révélations, Rhoolalaaaa, vous n'êtes pas prêt !
- Les petites citations en début de chaque chapitre
- les numéros de chapitre remplacé par les mois
- Les moments de réflexions (on se questionne avec Thémis)

Les - :
- Si je devais prendre du recul et peut-être que je ne suis pas objective parce que je suis in love de ce roman, je dirai le fait qu'il y ait beaucoup d'action qui s'enchaîne d'un coup dans les 30 dernières pages. J'aurais aimé que les actions durent, quitte à ce que le roman soit un peu plus long, qu'on savoure les révélations, qu'on les digère et qu'on passe aux actions ensuite avec plus de temps, de préparation , avec une fin un peu moins rapide. D'ailleurs, j'aurai bien vu une duologie sur ce concept (oui, je suis gourmande, j'en veux encore x) )

En-tout-cas moi, j'ai adoré et Thémis me manque déjà.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent !

Fervente amatrice de justice, j'ai été ravie et honorée de recevoir ce service presse.
Le sujet est planté dès les premières pages avec le personnage principal : Thémis Farron qui nous questionne et se questionne sur sa vie, son métier de policière, ses motivations, mais surtout sur Gleen Park et "Liberatio" !

Parce que tout le récit se passe à Gleen Park ! Cette ville ayant connu fracas et violence des pires criminels, mais qui soudainement par un décret miraculeux du nom de "Liberatio" a vu s'éteindre dans l'oeuf cette délinquance virulente !

Comment ?
Pourquoi ?

Ces questions n'auront de réponses qu'en s'y rendant ! Et c'est justement ce qui va arriver à Thémis. Elle va découvrir, de ses propres yeux, la vérité sur ce qu'il se passe à Gleen Park.

Elle va le découvrir grâce à de nombreux personnages secondaires qui sont habilement et discrètement introduit dans l'histoire, mais dont l'importance n'est pas des moindres !
Et c'est un autre point fort de l'histoire !

Le premier étant l'intrigue !
J'ai été littéralement en haleine tout au long de l'histoire, a cherché, enquêté, mais également à me demander "quelle est MA justice ?", car comme le rappellent si bien les différentes citations insérées dans le récit, il n'y en a pas qu'une.

Nous avons chacun et chacune la nôtre !
Sur ce, je vous laisse découvrir ce qu'il en est de celle de nos personnages, de celle de cette ville et de ses habitants, car, croyez-moi, jusqu'à la dernière page, vous n'aurez aucune certitude !

Ren Elric nous offre une plongée intrigante dans un futur proche avec son livre "Liberatio - La Nouvelle Justice". Dans une société en proie au crime, Gleen Park se distingue par son programme révolutionnaire, le Liberatio, qui semble éradiquer toute délinquance. Thémis Farron, une brigadier-chef, est mutée dans ce "paradis de l'ordre", mais rapidement, les apparences se révèlent trompeuses.

L'histoire, mêlant habilement suspense et réflexion philosophique, suit Thémis dans sa quête pour découvrir les secrets de Gleen Park. le récit, à la fois drôle et dramatique, interroge la nature de la justice et explore des thèmes tels que le libre arbitre et la liberté.

J'apprécie tout particulièrement l'originalité de l'intrigue, les rebondissements marquants et l'écriture fluide de l'auteur. Un bon point également pour Thémis, le personnage principal, appréciée pour sa profondeur et son impact émotionnel. L'auteur, à travers sa plume, a réussi à créer une atmosphère immersive.

Vers la fin, les événements s'enchaînent, et on est aussi choqués que la protagoniste sous le poids des révélations. Cependant, cela n'entache pas l'impact de ce thriller philosophique.

Ce livre allie habilement action et réflexion. Une recommandation sans hésitation pour les amateurs de science-fiction et de suspense.

Un livre très prenant.

Je dirais que la structure de l'intrigue est le plus grand avantage de ce roman. Les quelques petit "plot-twist" de l'histoire vis à vis des protagonistes rendent l'histoire beaucoup plus intéressante qu'une simple résolution avec des péripéties "standards". Je dirais que le seul bémol serait peut-être un enchaînement trop rapide des évènements qui ne permets pas d'apprécier à sa juste valeur le déroulé de l'histoire.
Concernant les personnages, Thémis Farron la protagoniste est un personnage intéressant tant par sa combativité et son ambition, d'autant que c'est une femme dans un monde principalement masculinisé qu'est la police. Peut-être ai-je un mot à dire sur le pacte de lecture qui est fait entre l'auteur et le lecteur qui ne donne pas à annoncer une relation LGBT et qui surprend quand on est pas prévenu.
Je mets un point d'honneur à souligner que le style d'écriture est très fluide et que la place des dialogues permet une certaine rythmique qui fait échappé à l'ennui d'une lecture plate.
Dans ce roman j'y ai trouvé un mélange de Hunger Games, de Divergence et de The 100 dans les idées ce qui je pense est un très bon mélange.
J'ai aimé cette lecture qui a été très fluide et cohérente, c'est une bonne découverte, merci à l'auteur pour son envoi !

Dis-moi, entre le chien qui dévore une victime et le maître qui donne l'ordre... Lequel est coupable d'après toi ?
Tout Homme a un comportement autodestructeur. Pourtant, le veut-il réellement, ou lui impose-t-on à son insu ?
La Justice sans la Force est impuissante. La Force sans la Justice est tyrannique.
Le monde est un endroit magnifique, pour lequel il vaut la peine de se battre.